Plan du site
Ressources institutionnelles
Articles
- Nouvelle épreuve facultative "engagement étudiant", commune à tous les BTS
- Nouvelle version d’Édubase
- Safer Internet Day
- [BTS Management en hôtellerie-restauration] : Arrêté Journal Officiel
- [BTS Négociation et digitalisation de la relation client] : Arrêté Journal Officiel
- [BTS] : Définition du programme et de l’épreuve de culture économique, juridique et managériale
- [BTS Gestion de la PME] : Arrêté Journal Officiel
- [BTS Support à l’action managériale] : Arrêté Journal Officiel
- [Rénovation BTS AM] : Informations sur le BTS « Support à l’action managériale »
- [Renovation BTS AG PMEPMI] : Informations sur le BTS « Gestion de la PME »
- [Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR)] : Nouveau décret
- [Conseil d’orientation pour l’emploi] : « Automatisation, numérisation et emploi »
- [IGEN] : Bilan de la réforme de la voie technologique
- [Numérique à l’école] : Partenariat Éducation nationale - Microsoft
- [Eduscol] : Dossier complet sur l’usage des jeux sérieux en STMG (ressources, témoignages)
- Les dates du DCG et DSCG
- Les dates du baccalauréat 2014
- Référentiels
-
Circulaires nationales
- BTS et certification en langue anglaise
- Épreuve d’engagement étudiant en BTS
- Rentrée scolaire 2020 - Repères pour l’organisation des temps d’observation et d’immersion en milieu professionnel en contexte de COVID
- Calendrier de l’année de terminale 2020-2021 : évaluations communes, épreuves finales, procédure Parcoursup
- Epidémie de Covid-19 : aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux
- [BTS 2018] : Circulaires nationales d’organisation (Actualisation 06/02)
- Circulaire nationale de rentrée 2017
-
Archives
- [BTS 2017] : Circulaires nationales d’organisation (Actualisation 16/02)
- Circulaire nationale de rentrée 2016
- [BTS 2016] : Circulaires nationales d’organisation
- Circulaire nationale de rentrée 2015
- [BTS SIO] : circulaire nationale d’organisation session 2015
- [BTS MUC] : Circulaire nationale d’organisation session 2015
- Circulaire nationale de rentrée 2014
- BTS TOURISME : circulaire nationale d’organisation session 2014
- BTS PIM : circulaire nationale d’organisation session 2014
- BTS NRC : circulaire nationale d’organisation session 2014
- BTS CI : circulaire nationale d’organisation session 2014
- BTS AM : circulaire nationale d’organisation session 2014
- BTS AG PME-PMI : circulaire nationale d’organisation session 2014
- BTS CGO : circulaire nationale d’organisation session 2014
- BTS SIO : circulaire nationale d’organisation session 2014
- Circulaires académiques
-
Rapports de jurys
- [BTS 2020] : Rapports de jury 2020 : BANQUE - MUC - SAM - SIO
- [BTS 2019] : Rapports de jury 2019 : AM - BANQUE - MUC - SIO
- [BTS 2019] : Rapports de jury 2019 : AGPMEPMI - CG - CI - NRC - TOURISME
- [BTS 2018] : Rapports de jury 2018 : AGPMEPMI - CGO - CI - NRC - TOURISME
- [BTS 2018] : Rapports de jury 2018 : AM - BANQUE - MUC - SIO
- [BTS 2017] : RAPPORTS DE JURY
- [BTS 2017] : Rapports de jury 2017 : AM - BANQUE - MUC - SIO
- [BTS 2017] : Rapports de jury 2017 : AGPMEPMI - CGO - CI - NRC - TOURISME
-
Archives
- [BTS 2016] : Rapports de jury 2016 : AGPMEPMI - CGO - CI - NRC - TOURISME
- [BTS 2016] : Rapports de jury 2016 : AM - BANQUE - MUC - SIO
- [BTS 2016] : RAPPORTS DE JURY
- [BTS] : Rapports de jury 2015 : AM - BANQUE - MUC - SIO
- [BTS] : Rapports de jury 2015 : AGPMEPMI - CGO - CI - NRC - TOURISME
- [BTS] : Rapports de jury 2014
- [BTS] : Rapports de jury 2014 : AM - BANQUE - MUC - SIO
- [BTS] : Rapports de jury 2014 : AGPMEPMI - CGO - CI - NRC - TOURISME
- Rapports de jury 2013 : AM - BANQUE - MUC - SIO
- Rapports de jury 2013 : AGTL - AGPMEPMI - CGO - CI - NRC - VPT
- Session 2012 : CGO - VPT - AG - PME PMI - NRC - CI - AGTL
- Session 2012 : AM - Banque - IG - MUC
Sites Web
- Centre de ressources pour l’enseignement professionnel en économie et gestion
- CERTA
- CRCF
- CRCM-TL
- CRCM-TL
- CrCom
- DANE Dijon
- EDU’bases économie et gestion
- EDUSCOL
- EDUSCOL Ecogest Actualités
- EDUSCOL Economie et Gestion
- Édu_Num Économie et gestion
- Hôtellerie-Restauration - Comprendre, apprendre et enseigner
- Site national des B.T.S. Tourisme
Informations académiques
-
Actualités
- [IAN] : Séminaire national des Interlocuteurs Académiques pour le Numérique 2021
- Kit du citoyen numérique
- Prix Margaret junior 2021
- Mixité et Numérique : 3 tutoriels / 3 minutes / 3 thèmes…
- [STMG] Ressources de droit-économie
- Remerciements de Mme la rectrice aux professeurs
- Un stage de formation CEFPEP chez Microsoft - BTS SAM
- Business Challenge BFC 2019-2020
- [IAN] : Séminaire national des Interlocuteurs Académiques pour le Numérique 2020
- EDUTHEQUE
- [JECO 2019] : Toutes les vidéos des conférences et ateliers
- [DGEMC] Découverte de la formation universitaire, des parcours et des métiers
- Le forum apprenant
- [JNE] Journée du Numérique dans l’Enseignement
- [DGEMC] Programme de l’option DGEMC du baccalauréat général
- [IAN] : Séminaire national des Interlocuteurs Académiques pour le Numérique 2019
- [RGPD : Règlement général sur la protection des données] : textes et ressources
- Mise en œuvre de la rénovation du bac STMG 2021
- [IAN] : Séminaire national des Interlocuteurs Académiques pour le Numérique
- [JECO 2018] : Toutes les vidéos des conférences et ateliers
- [RGPD : Règlement général sur la protection des données] : Ressourses Eduscol
- [CLIC 2018] : Congrès des Classes Inversées et des Pédagogies actives
- [Actualité sur une seule page] : Mur de la presse
- [Classe inversée] : Semaine Classe Inversée 29 janvier au 4 février 2018
- [L’économie et gestion dans le système éducatif] : Entretien avec inspectrice générale, doyenne du groupe économie et gestion
- [Bibliothèque des usages du numérique] : Référencement des usages pédagogiques menés par des professeurs
- [Actualités des lycées] : Blog de l’économie gestion en établissement
- [JECO 2017] : Toutes les vidéos des conférences et ateliers
- [Concours - Challenge Innov’ 2018] : Je filme ma formation
- [Economie-Gestion-Banque de France] : ÉDUCATION FINANCIERE DES ELEVES
- [eTwinning] : "Un projet tablettes dans votre classe"
- [2017] : Le concours de blogs - Blogue ton lycée
- (Actualisation 17/09)[DANE 2017] : Délégation Académique au Numérique Éducatif
- [Concours semaine Ecole-Entreprise 2017] : "Raconte-moi une entreprise et ses métiers"
- [JECO 2017] : Inscriptions ouvertes
- [Economie-Gestion] : Les Entretiens Enseignants-Entreprises 2017
- Consultation et inscription au plan académique de formation 2017-2018
- [Classe inversée] : L’association Inversons la classe présente CLICx
- [2017] : Université numérique d’automne
- [Info DSI-Déploiement applications mobiles] : Guide des bonnes pratiques
- (Actualisation 24/05)[STMG - Concours national 2017-2018] : « Les jeunes et la Sécurité sociale »
- [IAN] : Réunion nationale des Interlocuteurs Académiques pour le Numérique
- [Concours « Je Filme le Métier qui me Plaît »] : Participation BTS AM - Lycée FOLLEREAU
- [Cité de l’économie et de la Monnaie] : Banque de ressources pour l’économie
- [Business Challenge BFC 2016-2017] : Finale inter-académique
- [APB-2017] : Ouverture du portail 20 Janvier
- [STMG-BTS webreunion] : Numérique et responsabilités des acteurs de la PME
- [Ressources numériques] : Ouverture du portail Myriaé
- [E-réputation] : Mes datas et moi - réseaux sociaux
- [2016] : Université d’été : "Les Entretiens Enseignants - Entreprises"
- [EMI] : "Médias & information, on apprend !"
- [CLIC 2016] : Second congrès de la classe inversée
- Business Challenge BFC 2016-2017 (06/2016)
- [Classe inversée] : Congrès francophone sur la Classe Inversée
- [2016] : Université numérique d’automne
- [IAN] : Séminaire national des Interlocuteurs Académiques pour le Numérique
- [Baccalaureat-2016] : Les dates du bac 2016
- [DCG et DSCG] : Calendrier des inscriptions et des épreuves - 2016
- [Economie-Gestion] : Les Entretiens Enseignants-Entreprises 2015
- [DANE-CANOPE] : Numéric’à la carte 2015-2016
- [EMI-STMG SIG] : Les enjeux d’une identité numérique personnelle et professionnelle maîtrisée
- [DANE] : Lettre d’information
- [IATICE] : Séminaire national des Interlocuteurs Académiques TICE
- Résultats du Business Challenge BFC
- [BTS CGO] : Nouveau BTS Comptabilité Gestion
- Université numérique d’automne : les vidéos des ateliers
- Concours Terminales STMG / prépa ECT - Académie de Dijon
- [STMG] : une chaîne interactive pour la filière STMG
- Dispositif de visioconférence dans l’académie de DIJON
- Université numérique d’automne
- Espace Bac 2014 pour accompagner les candidats
- Mooc : "Enseigner et former avec le numérique" - L’intégration des TIC par les enseignants
- Mooc : "Enseigner et former avec le numérique" - Articulation Temps de travail, Temps de loisirs et Temps libre des élèves et rapport avec les TICE.
- BTS CGO : Tournoi de gestion académique
- Résultats de la finale du Business Challenge BFC édition 2014
- Dispositif de formation des enseignants au master « Histoire et cultures de l’’alimentation »
- Finale inter-académique du concours Business Challenge BFC
- "Total accès" : l’orientation sur smartphone accessible à tous
- "Prép’ Exam" : un accès gratuit aux annales du bac
- Stage CERPET 2013 - Société NESTLE
- Eduthèque : portail de ressources pédagogiques
- Journées Nationales du Management 2013
- Cité des sciences : Exposition multimédia consacrée à l’économie
- Catalogue des enregistrements médias du CNAM
- Bilan des travaux académiques mutualisés 2012
- Concours Business Challenge BFC
- Vidéos sur l’entretien d’embauche
- La connaissance n’a de sens que si elle est partagée !
- Inspection
-
Orientation
- [Orientation POST-BAC] Les formations en économie et gestion post-baccalauréat
- [Orientation] : Découvrez Parcours Sup n°37 et son focus sur Parcoursup
- [Orientation POST-BAC] : Plan étudiants - Meilleur accompagnement vers le supérieur
- [Orientation-2016] : Les métiers de la banque et de la finance
- [STMG] : Portraits de la réussite
- « Demain, c’est moi qui décide ! » : choisir une voie de réussite avec le baccalauréat STMG
-
Parcours Sup
- Parcours Sup n° 33 - Mars 2018 : Focus sur La loi orientation et réussite des étudiants et les attendus
- Parcours Sup n° 32 - Janvier 2018 : Focus sur ÉGALITE FILLES-GARÇONS
- Parcours Sup n° 31 - Juin 2017 : Focus sur EXAMENS : MIEUX CONNAÎTRE LES ÉPREUVES DE REMPLACEMENTS
- [Parcours Sup n° 30 - Mars 2017] : Focus sur PRÉPARER SON ENTRÉE DANS LE SUP
-
Archives
- Parcours Sup n° 29 - Janvier 2017 : Focus sur : BAC PRO, QUEL DEVENIR DANS LE SUP ?
- Parcours Sup n° 28 - Novembre 2016 : Focus sur la persévérance scolaire
- Parcours Sup n° 27 - Mai 2016
- Parcours Sup n° 26 - Février 2016
- Parcours Sup n° 25 - Janvier 2016
- Parcours Sup n° 24 - Novembre 2015
- Parcours Sup n° 20 - Novembre 2014
- Parcours Sup n° 18 - Mars 2014
- Parcours Sup n° 17 - Janvier 2014
- Parcours Sup n° 16 - Novembre 2013
- Parcours Sup n° 15 - Juin 2013
- Parcours Sup’ n°14 - Mars 2013
- Parcours Sup n°13 - Mars 2013
- Parcours Sup n° 12 - Janvier 2013
- Parcours Sup n° 11 - Novembre 2012
-
Ressources pour l’économie gestion
- Eduthèque : nouvelle offre de l’audiovisuel public LUMNI
- [Economie] : Les vidéos des JECO 2019 (Journées de l’Economie)
- Table ronde Cybersécurité du 11.10.2019
- Fil Twitter du site Economie-Gestion Dijon
- [Réglementation Générale de la Protection des Données (RGPD)] : Modélisation
- [Economie] : Bibliothèque virtuelle des JECO (Journées de l’Economie)
- [Rentrée 2017] : Ressources utiles en économie gestion
Pré-bac
Articles
- Les petits tutos du Grand oral
- [2nde-Enseignement d’exploration] : Informatique et Création Numérique (ICN)
-
PFEG
- [PFEG] : Edition 2019 - Quiz "Economie Finances et Territoires de Bourgogne Franche-Comté"
- [PFEG-SES 2018] : Quiz Economie et Territoires BFC
- [PFEG-SES 2018] : Quiz Economie et Territoires BFC - Fin des phases de sélection !
- [PFEG - Jeu-Concours] : Quiz "Economie Finances et Territoires de Bourgogne Franche-Comté" - Finale 2017
- [PFEG] : [Actualisation 07/10] - Edition 2017 - Quiz "Economie Finances et Territoires de Bourgogne Franche-Comté"
- [PFEG - Développement durable] : Ressources à exploiter
- [PFEG-Dessine-moi l’éco ] : Comment fonctionnent les impôts ?
- [PFEG - Jeu-Concours] : Quiz "Economie Finances et Territoires de Bourgogne Franche-Comté" - Les résultats
- [PFEG - Jeu-Concours] : Quiz "Economie Finances et Territoires de Bourgogne Franche-Comté"
- [PFEG-chômage] : vidéo explicative
- PFEG : Vidéos en illustration de séances
- Kompany : Le jeu de l’entreprise qui ne connait pas la crise !
- Des ressources pour PFEG
- L’évaluation en enseignement d’exploration PFEG
-
MSGN
- Repères notionnels pour l’enseignement commun de MSGN
- [1STMG] : Projet Erasmus + BYE(Being Young Entrepreneurs)
- [SdG-Dessine-moi l’éco ] : Combien une entreprise gagne-t-elle réellement ?
- [STMG-COP21] : Padlet sur l’actualité COP21
- [1STMG-TICE] : un bon prof c’est une personne qui .....
- [1STMG] : Production de contenus
- [STMG-SdG] : Th2 - Information et intelligence collective
- [1STMG-SdG] : Témoignage en vidéo sur les jeux sérieux
- [1STMG-SdG] : Diaporama "Information et intelligence collective"
- Ressources STMG
- [1STMG] : SdG-TempsEtRisques
- Jeu sérieux : Facteur Academy
- Business Game : supports pour l’accompagnement des joueurs
- Utiliser un PGI en 1ère STMG
- Mise en oeuvre du jeu Business Game
- Utilisation des jeux sérieux.
- Grille d’analyse pour les jeux sérieux
- Les jeux sérieux en STMG
- Utiliser le jeu sérieux ’secretcam’ dans le thème 1 (de l’individu à l’acteur)
- Cas "ASSE" : Information et intelligence collective
- Introduction au programme
- Lexique collaboratif
- Les arbres à perles pour découvrir la notion de culture d’entreprise
- Des ressources : académie de Montpellier
- Des ressources : académie de Grenoble
- Google Drive - Google Documents : Mode opératoire
- 1STMG : Vidéos en illustration de séances (SdG, ED, Management)
- 1STMG - SdG : Défi de la créativité
-
Etude
- [SdG-Etude] : Simulation de la présentation orale
- Utiliser un arbre à perles comme outil de curation de contenu et de travail collaboratif pour préparer l’étude de gestion (STMG).
- Des ressources pour l’étude de gestion
- Fiche de conseils pour préparer l’oral de l’etude de gestion.
- Thèmes d’étude pour la partie pratique de l’épreuve de spécialité du baccalauréat session 2013
- Ressources des stages départementaux
- Des outils pour le pilotage de la préparation à l’étude de gestion en classe.
- L’épreuve anticipée d’étude de gestion au baccalauréat STMG
- Epreuve de l’étude de gestion : Objectifs et enjeux
-
Economie
- Prix de l’excellence économique en STMG 2020-2021
- [Economie-Citeco] : Une lettre d’information pour suivre l’actualité de Citéco.
- [Economie-Banque de France] : De nouvelles ressources pour les professeurs
- [Economie] : Rencontres Alternatives économiques
- [1STMG-Economie] : L’État acteur sur le marché des biens et services
- [Economie] : Pourquoi une inflation plus élevée aux États-Unis qu’en Zone Euro ?
- [JECO-2016] : Economie : la grande mise à jour
- [Banque de France] : Nouveaux supports pédagogiques
- [Economie-Citeco] : Fresque interactive sur la pensée économique
- [APEG-2016] : La RESPONSABILITE
- [JECO-2015] : « qu’attendons-nous… pour agir ? »
- [Economie] : 3’ pour comprendre l’actualité ...
- [Economie] : JECO-2014
- [Economie-FMI] : vidéo explicative
- [Economie circulaire] : vidéo explicative
- Vidéos pédagogiques : Economie
- JECO : Vidéos des conférences et compte rendu
- QCM consacré au marché du travail
- Comprendre le vote d’une loi et l’Union Européenne avec un jeu sérieux
- Faciléco : un site pour mieux comprendre l’économie
- Des outils pédagogiques sur le site de la Banque Centrale Européenne
- L’INSEE à notre portée
- Dessine moi l’éco !
- Jeu €conomia
- Jeux sérieux et ressources économiques
- Les jeux sérieux ; le cyber budget
-
Droit
- [Droit] : InitiaDROIT - Ressources pour l’enseignement
- [Droit] : Droit à la déconnexion
- [Droit-Management] : WebTV des entreprises
- [Droit-Code civil] : Concordance anciens et nouveaux articles
- [1STMG-Droit] : Introduction aux contrats.
- Des ressources en droit, libres de droit
- Le Droit et Vous : Le Surendettement GrandLilleTV
- Le Droit et Vous : La Formation Professionnelle GrandLilleTV·
- Le Droit et Vous : Le Congé Individuel de Formation GrandLilleTV
-
Management
- [Management-2018] : Journées nationales du management
- [1STMG-Management] : Ressources pédagogiques
- [Management-2016] : Journées nationales du management
- [1STMG-Management] : Le cycle de vie des produits
- [Management-STMG] : Des ressources pour enseigner
- [Management] : Jeu sérieux pour la DNL
- [Management] : Journées nationales 2014
- Journées nationales du management 2014
- [1STMG-Management] : Thème 4 - chapitre 10
- Ressource en 1ère STMG - Management
- J’apprends, j’entreprends ... Le SERIOUS GAME de la création d’entreprise
- Le diagnostic stratégique de l’entreprise - Jean-Pierre Helfer - IAE de Paris
- Externalisation et agilité contractuelle - Stéphane Saussier - IAE de Paris
- Que penser des outils de gestion ? - Patrick Gilbert - IAE de Paris
- Les jeux sérieux au service de l’enseignement du management
- Les partenariats public-privé : une opportunité ? - Stéphane Saussier
- 1STMG - Management : Rôle des associations
-
Spécialités
- [Eduscol-Ressources] : Le projet en terminale STMG
- [STMG-Epreuve spécialité] : Questions de gestion
- Les spécialités de terminale STMG : supports des formations académiques
-
GF
- [Crowdfunding] : Financement participatif au service des entreprises
- [STMG] : Vidéos didactisées à exploiter
- [STMG-GF] : Sujets d’examen
- [GF] : L’organisation comptable
- GF : sujets zéro pour l’épreuve du second groupe
- Baccalauréat STMG : Sujets ED, Management et GF - Centre PONDICHERY
- Sujet zéro Terminale Gestion et Finance
- Mercatique
- RHC
- SIG
- Accompagnement personnalisé
- DGEMC
- Hôtellerie
Post-bac
Article
-
BTS
- [BTS NRC, TC et CI] : Concours de l’excellence commerciale 2017
- BTS : Vidéos en illustration de séances (MUC, NRC, Management)
- Accompagner la mise en oeuvre des CCF en STS : compte-rendu de formation académique
-
SAM - Support à l’action managériale
- [BTS SAM] Le MOPI
- [BTS SAM] FAQ épreuves
- Épreuves de certification du BTS SAM
- Foire aux questions - BTS Support à l’action managériale
- Publication du nouveau parcours m@gistère « De l’administration du personnel à la gestion et au management des RH »
- [BTS AM] : Edition 2017 du "Tournoi interacadémique des BTS AM" (Actualisé 20/09)
- BTS AM : Ressources vidéos en langues
- MCO - Management Commercial Opérationnel
- CEJM - Culture économique, juridique et managériale
- GPME - Gestion de la PME
-
CG - Comptabilité Gestion
- [BTS CG-Ressources] : Du PGI au modèle relationnel et au SQL
- [BTS CG] : Epreuve E41 - Sujet zéro (actualisation 02/2017)
- [BTS CG-Malette pédagogique] : Situations professionnelles
- [BTS CG-Ressources] : Situations professionnelles
- [BTS CG] : Présentation du BTS Comptabilité et Gestion
- [BTS] : Nouveau BTS Comptabilité Gestion
- SIO - Services Informatiques aux Organisations
- CPGE
- DCG
Numérique
-
Logiciels et Outils
- Veille éducation numérique
- PIX
- Jeux vidéo et éducation
- [Numerique] : Quizz avec SOCRATIVE et KAHOOT
- [Numérique] : Guide des projets pédagogiques s’appuyant sur le BYOD/AVEC
- [Numérique] : Actions des référents ressources
- [Numérique] : Séminaire sur les données personnelles
- [Numerique 2018 - Pixorize] : Créer et partager des images interactives
- [Numérique-Tutoriel] : Annoter un PDF
- [Eduscol-TICE] : Comprendre la cybermalveillance
- [ORCASO] : Gestion de taches et gamification
- [Eduscol-TICE] : L’histoire de l’informatique à la Banque de France
- [Trello] : Gérer les projets de spécialité en terminale
- [La QuiZiniere by Canope] : Créer simplement des activités numériques
- [Numérique] : Terra Data, nos vies à l’ère du numérique
- [TICE] : Comparatif des outils numériques pour évaluer et s’exercer
- [Tice] : Outils du web
- [Bac 2017 -Terminale SIG au JT de TF1] : Pour réviser aujourd’hui, tous les écrans sont bons !
- [Numérique] : Outils collaboratifs et utilitaires
- [CLEMI-Dossier pédagogique 2017] : D’où vient l’info ?
- [Pédagogie différenciée] : Travailler en îlots bonifiés
- [TICE-Jitsi Meet] : Outil de web conférence simple d’utilisation
- [TICE] : Créez une vidéo de votre écran
- [CLEMI] : Centre pour l’éducation aux médias et à l’information
- [Numérique-2016] : Synthèse de l’enquête PROFETIC 2016
- [TICE] : Calendrier des formations au et par le numérique 2016-2017 DANE CANOPE
- [Éduthèque-2016] : Portail de ressources numériques
- [TICE-2016] : PingPong : Créer des QCM en toute simplicité
- [TICE-2016] : GENIAL.LY, outil de création multimédia
- [TICE-2016] : Annotez des vidéos en mode collaboratif
- [TICE-EDpuzzle] : Creer des activités avec des videos
- [Modele relationel] : Vidéo d’apprentissage
- [TICE] : Générateur de QCM
- [TICE] : FabLabEdu : Apprendre en twittant - Apprendre à faire preuve d’esprit critique envers les médias numériques
- [TICE] : Utiliser des outils nomades en EG
- [Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation] : Premier bilan
- [BYOD] : Apprendre avec le numérique en mode BYOD
- [TICE-BYOD] : Évaluer avec son téléphone portable
- [TICE-MOOC] : Ouverture prochaine de cours
- [TICE-Lino] : Tableau virtuel collaboratif
- [TICE-Expression Encoder4] : Création de tutoriels vidéos
- [TICE-OneDrive] : Tutoriels videos
- [TICE-Jing] : Prendre une image de la totalité de votre écran
- [TICE-JustPasteit] : Créer et partager des notes facilement
- [TICE-Room] : Vidéoconférence simple et gratuit
- [TICE-SonetIN] : Réseau social d’entreprise en BTS MUC et RHC
- [TICE-Wideo] : Créer des animations vidéos
- [TICE-C2i] : Se préparer au C2i
- [TICE] : 70 logiciels libres et gratuits pour apprendre et former
- [TICE] : Ressources et outils permettant le travail collaboratif
- [B2i] : Des ressources sur EDUSCOL
- [TICE] : QR Code et réalité augmentée
- [TICE] : Des outils en ligne pour une utilisation pédagogique
- [TICE] : Créer en 1 seul endroit vos leçons numériques (QCM, Vidéos, Images, Sons, Diapos, Prezi, 3D, …)
- [Classe inversée] : Des outils de création de ressources pour la classe inversée
- [TICE] : Outils 2.0 gratuits en français
- [TICE] : Les licences Creative Commons : Comment ça marche ?
- [TICE] : Réseaux sociaux et navigation en toute sécurité
- [TICE] : Créer des animations pédagogiques avec Moovly
- TraAM : Bilan des travaux 2013-2014
- Zoom sur le métier de développeur informatique : 30 000 embauches par an
- Bac Pro G-A : Vidéos d’accompagnement
- TraAM : classe inversée, écriture collaborative
- Des tablettes en 1STMG-SdG
- BTS CGO - Tournoi de gestion académique
- [MOOC-Informatique] : Cours de développement d’applications gratuits
- TICE : Plugin MindMeister dans Google Drive
- DCG : Veille informationnelle avec la construction d’un Netvibes
- E-FiVol : Echange de fichiers volumineux
- B2i : Ressources EDUSCOL
- Réunion du groupe Travaux Académiques Mutualisés
- Usages, avantages et défis des tablettes tactiles à l’école
- Travaux Académiques Mutualisés
- Les MOOCS : késako ?
- Bilan des Traam 2012-2013
- Expérimentations : usages des terminaux mobiles, valorisation des pratiques collaboratives des élèves
- Framapad : outil collaboratif de traitement de texte en ligne
- Travaux Académiques Mutualisés
- Usages de MOODLE : Plateforme d’apprentissage en ligne
- Comment Google fonctionne-t-il ?
- Jouer en classe, est-ce bien sérieux ?
- Tablette tactile et enseignement
- L’utilisation des SMARTPHONES en classe
- Un nouveau moteur de recherche à l’interface originale : Qwant
- Convertisseur en ligne multi format
- Outils collaboratifs Google Drive : Pratiques pédagogiques en ligne
- Les jeux sérieux utilisables en économie-gestion
- Travaux Académiques Mutualisés
- Créer un article : tuto avec PSR
- Créer un article et associer un document
- Enregistreur d’action utilisateur seven
- Démarrer avec eTwinning
- La curation de contenu : Arbres à perles Pearltrees
- QR Code
- DropBox : un outil de stockage et de partage dans le nuage (’cloud’)
- WebTV Eduscol
- Tablettes tactiles : premier bilan d’expérimentation
- Mettre en place une plateforme de visioconférence dans son établissement
- Sugarsync : un outil de stockage dans le nuage (’cloud’)
- Vue d’ensemble
- TNI
-
PGI
- [PGIBox-SdG] : Une application pour installer facilement OpenERP-Odoo
- [PGI-OpenERP] : De nouvelles ressources en première et terminale STMG
- Laurus : un PGI pédagogique libre
- EBP
-
Open ERP
- [PGI-OpenERP] : webconférence OpenERP du Certa
- Découvrir Open ERP 6.0.3 par l’exemple
- Des vidéos utiles pour un apprentissage d’open...
- Open ERP tout en un AMIVI
- Tutoriels OpenERP 6.0.3 et cas Spécibike
- Ressources pour Open ERP
- La gestion de projet OpenERP
- Gestion du personnel OPEN ERP
- Le partage des connaissances avec Open ERP
- SPHINX
- ETHNOS
-
JEUX SERIEUX
- [Jeu sérieux-STMG] : MarketGame STMG
- [TICE-jeux Sérieux] : Présentation des Serious games en orientation
- [TICE-jeux Sérieux] : Utiliser les Serious games dans les apprentissages
- [TICE-STMG] : Jeux sérieux pour la gestion d’entreprise
- [TICE-Jeu sérieux] : Le jeu Cit€co
- [BTS SIO] : Jeu sérieux sur la sécurité des réseaux informatiques.
- [STMG] : Supports pédagogiques sur mur virtuel
- Jeu sérieux (Com) : Jeu d’influences - les stratèges de la communication
- MOOC
- Archive
-
Les Lettres Édu_Num
-
La lettre Édu_Num Economie et gestion hors-série
- Les lettres [Édu_Num Économie et gestion hors-série]
- [Lettre Édu_Num ECONOMIE-GESTION] : Lettre n°52 - Avril 2021
- [Lettre Édu_Num ECONOMIE-GESTION] : Lettre n°51 - Janvier 2021
- [Lettre Édu_Num ECONOMIE-GESTION] : Lettre n°50 - Octobre 2020
-
Archives
- [Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°15] : L’automatisation des tâches dans les organisations.
- [Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°14] : L’identité numérique des organisations.
- [Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°12] : Les organisations face à la manipulation de l’information.
- [Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°10] : L’organisation du travail à l’heure du numérique.
- [Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°11] : La protection des données personnelles dans les organisations.
- [Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°9] : Le développement de l’internet des objets dans les organisations.
- [Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série] : Lettre n°8 - L’utilisation des réseaux sociaux dans les organisations
- [Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série] : Lettre n°7 - Le Big Data (données massives) dans les organisations
- [Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série] : Lettre n°6 - Intelligence artificielle dans les organisations
- [Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série] : Publication lettre n°5
- [Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série] : Publication lettre n°4
- [Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série] : Publication lettre n°3
- [Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série] : Publication lettre n°2
- [Nouvelle lettre Édu_Num hors-série] : Inscription
- EcoGest@actu n° 138 - Mai 2015
- EcoGest@actu n° 137 - Avril 2015
- EcoGest@actu n° 136 - Mars 2015
- EcoGest@actu n° 135 - Fevrier 2015
- EcoGest@actu n° 133 - Decembre 2014
- EcoGest@actu n° 132 - Novembre 2014
- EcoGest@actu n° 131 - Octobre 2014
- EcoGest@actu n° 130 - Septembre 2014
- EcoGest@actu n° 129 - Juillet 2014
- EcoGest@actu n° 128 - Juin 2014
- EcoGest@actu n° 127 - Mai 2014
- EcoGest@actu n° 126 - Avril 2014
- EcoGest@actu n° 125 - Mars 2014
- EcoGest@actu n° 124 - Février 2014
- EcoGest@actu n° 123 - Janvier 2014
- EcoGest@actu n° 122 - Décembre 2013
- EcoGest@actu n° 121 - Novembre 2013
- EcoGest@actu n° 120 - Octobre 2013
- EcoGest@actu n° 119 - Septembre 2013
- EcoGest@actu n° 118 - Juillet 2013
- EcoGest@actu n° 117 - Juin 2013
- EcoGest@actu n° 116 - Mai 2013
- EcoGest@actu n° 115 - Avril 2013
- EcoGest@actu n° 114 - Mars2013
- EcoGest@actu n° 113 - Fevrier2013
- EcoGest@actu : accessible en ligne
- EcoGest@actu n° 112 - Janvier 2013
- EcoGest@actu n° 111 - Décembre 2012
- EcoGest@actu n° 110 - Novembre 2012
- EcoGest@actu n° 109 - Octobre 2012
- EcoGest@actu n° 108 - Septembre 2012
- EcoGest@actu n° 107 - Juillet 2012
- EcoGest@actu n° 106 - Juin 2012
- EcoGest@actu n° 105 - Mai 2012
- EcoGest@actu n° 104 - Avril 2012
- EcoGest@actu n° 103 - Mars 2012
- EcoGest@actu n° 102 - Février 2012
- EcoGest@actu n° 101 - Janvier 2012
- La Lettre Edu_Num thématique
- La lettre Édu_Num M@gistère
- La lettre TIC’Edu "Handicap et numérique"
-
Archives
- [Lettre Édu_Num ECONOMIE-GESTION] : Lettre n°49 - Mars 2020
- [Lettre Édu_Num ECONOMIE-GESTION] : Lettre n°48 - mars 2020
- [Lettre Édu_Num ECONOMIE-GESTION] : Lettre n°47 - Novembre 2019
- [Lettre Édu_Num ECONOMIE-GESTION] : Lettre n°46 - Mars 2019
- [Lettre Édu_Num ECONOMIE-GESTION] : Lettre n°45 - Octobre 2018
- [Lettre Édu_Num ECONOMIE-GESTION] : Lettre n°44 - Avril 2017
- Lettre Édu_Num ECONOMIE-GESTION n°43 - Novembre 2017
- Lettre Édu_Num ECONOMIE-GESTION n°42 - Juin 2017
- Lettre Édu_Num ECONOMIE-GESTION n°41 - Mars 2017
- Lettre Édu_Num ECONOMIE-GESTION n°40 - Novembre 2016
- Lettre Édu_Num ECONOMIE-GESTION n°39 - Juin 2016
- Lettre Édu_Num ECONOMIE-GESTION n°38 - Avril 2016
- Lettre TIC’Édu n°37 - Octobre 2015
- Lettre TIC’Édu n°36 - Mai 2015
- Lettre TIC’Edu n° 35 - Decembre 2014
- Lettre TIC’Edu n° 34 - Octobre 2014
- Lettre TIC’Edu n° 33 - Juin 2014
- Lettre TIC’Edu n° 32 - Mars 2014
- Lettre TIC’Edu n° 31 - Décembre 2013
- Lettre TIC’Edu n° 30 - Octobre 2013
- Lettre TIC’Edu n° 28 - Février 2013
- Lettre TIC’Edu n° 27 - Octobre 2012
- Lettre TIC’Edu n° 26 - Juin 2012
- Lettre TIC’Edu n° 25 - Février 2012
- Lettre TIC’Edu n° 24 - Octobre 2011
- Lettre TIC’Edu n° 23 - Mai 2011
-
La lettre Édu_Num Economie et gestion hors-série
- Continuité pédagogique
-
TraAM
- TraAM 2021-2022
-
TraAM 2020-2021
- [TraAM-2020-2021] : « Je m’entraîne à l’oral pour le Grand Oral du bac »
- [TraAM-2020-2021] : « Flashe ton patrimoine ! »
- [TraAM-2020-2021] : « Je m’entraîne aux entretiens de recrutement à distance »
- [TraAM-2020-2021] : « Je m’entraîne aux entretiens de recrutement de stage »
- [TraAM-2020-2021] : « Découverte des formations proposées au Lycée Le Castel »
- [TraAM-2020-2021] : « Un podcast pour valoriser mon parcours »
- [TraAM-2020-2021] : Vue d’ensemble des 7 projets de l’académie de Dijon
- [TraAM-2020-2021] : Améliorer les compétences orales des élèves et des étudiants avec le numérique
- TraAM 2018-2019
- TraAM 2016-2017
- TraAM 2014-2015
-
Archive
- [Numérique-2016] : Bibliothèque de ressources pour le BTS AM
- [Numérique-2016] : Webconférence comme outil d’e-learning et d’aide personnalisée
- [Classe inversée] : Mise en œuvre d’une pédagogie de classe inversée en post-bac
- [TICE-2016] : Actions du groupe de travail académique
- [TICE-2015] : Pédagogie de classe inversée en DCG
- [TICE-2015] : Synthese - Méthodologie en management via PEARLTREES
- [TICE-2015] : Liaison apprentis-lycée avec MOODLE
- [TICE-2015] : Synthese - pédagogie de classe inversée en BTS SIO
- [TICE-2015] : Activité Curation de l’information
- [GROUPE TICE ACADEMIQUE] : Réunion de travail
- [TICE] : Projets du groupe de travail académique