Accueil > Informations académiques > Actualités > [IATICE] : Séminaire national des Interlocuteurs Académiques TICE

[IATICE] : Séminaire national des Interlocuteurs Académiques TICE

jeudi 5 février 2015, par Gérald Gay

Le séminaire national des Interlocuteurs Académiques TICE s’est déroulé ....

... les 3 et 4 Février au lycée LE CASTEL.

L’académie de DIJON a été retenue, cette année, pour organiser cette réunion nationale et mettre en avant les travaux menés en matière de numérique depuis de nombreuses années.

31 enseignants en économie-gestion, IATICE académiques, membres de la DNE (Direction du Numérique pour l’Education) ont participé à cette réunion ouverte par madame TANCOGNE-RIVIERE, chef d’établissement du lycée LE CASTEL.

Après la présentation de la politique numérique académique, par monsieur LION (Délégué Académique au Numérique), puis l’intervention de monsieur DUFLANC, IA-IPR d’économie-gestion, la réunion s’est poursuivie avec la présentation des travaux menés par les enseignants de l’académie :
- Frédéric BAURAND : Enseigner des savoirs de BTS SIO en classe inversée avec Youtube et une plate-forme Office365
- Evelyne GROSJEAN : Classe inversée : Une autre façon de s’approprier le droit en BTS MUC avec Google site - Google drive

Classe inversée : Une autre façon de s... par ac-dijon-formation

- Anaïs BRENOT MERITE : L’usage de Netvibes et de Scoop it pour optimiser la veille juridique

L'usage de Netvibes et de Scoop it pour... par ac-dijon-formation

- Coralie NOE : Usage pédagogique de twitter : Comment maintenir l’intérêt des élèves pour les matières technologiques et l’actualité en dehors du temps de classe ?

Comment maintenir l'intérêt des élèves pour les... par ac-dijon-formation

- Claire PITIOT : Usage des tablettes tactiles en cours de Sciences de Gestion en 1STMG

Usage des tablettes tactiles en cours de... par ac-dijon-formation

Cette réunion fut l’occasion pour ces membres d’échanges directs, autant sur les travaux menés dans les académies et au niveau national, que sur des perspectives de travail en commun, d’échanger et de mutualiser sur les pratiques dans les académies.

Retrouvez, ci-joint, les supports des interventions de :
- Frédéric BAURAND : file_download Frédéric BAURAND : Enseigner des savoirs de BTS SIO en classe inversée
- Evelyne GROSJEAN : Site Internet de la classe inversée utilisé par Evelyne : ici
- Anaïs BRENOT MERITE : file_download Anaïs MERITE : Usage de Netvibes et de Scoop it
- Coralie NOE : file_download Coralie NOE : Usage pédagogique de twitter
- Claire PITIOT : file_download Claire PITIOT : Usage des tablettes tactiles
Arbre à perles utilisé par Claire : ici

Vous trouverez, dans les prochains jours, un compte-rendu accessible depuis Éduscol Économie et gestion ici.

Merci à Olivier SERRI, chef des travaux du lycée LE CASTEL, pour l’organisation matérielle.