Accueil > Pré-bac > PFEG > [PFEG - Jeu-Concours] : Quiz "Economie Finances et Territoires de Bourgogne (...)

[PFEG - Jeu-Concours] : Quiz "Economie Finances et Territoires de Bourgogne Franche-Comté" - Les résultats

lundi 2 mai 2016, par Gérald Gay

Le mardi 05 avril 2016 a eu lieu la finale du Quiz « Economie et territoires de Bourgogne Franche-Comté » au lycée DUHAMEL à Dole. Ce jeu-concours est destiné aux élèves de seconde ...

... ayant choisi comme enseignement d’exploration : "Les Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion" et "Les Sciences Economiques et Sociales".

Il a pour objectif de :
- mieux faire connaître le tissu économique régional,
- promouvoir l’exploration de l’économie régionale par les lycéens,
- diffuser et promouvoir l’esprit d’entreprise,
- contribuer à l’information et à l’orientation des jeunes,
- contribuer à la formation des enseignants.

Cette 6ème édition du Quiz a revêtu une couleur particulière dans un contexte de fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté. Pour la première fois, 5 lycées bourguignons sont venus rejoindre 12 lycées francs-comtois inscrits à ce jeu-concours. Ainsi, les élèves ont pu tester leurs connaissances grâce aux nombreuses questions consacrées à l’économie de la nouvelle grande région.

Rappelons que ce Quiz se déroule en 2 phases :
- une phase de qualification pendant laquelle les professeurs inscrits dirigent une séquence de travaux dirigés, au sein de leur établissement, sur la base d’un kit pédagogique qui leur est préalablement mis à disposition, et composé :
o d’une fiche séquence pour l’exploration de l’économie régionale (fiche TD) ;
o de 2 vidéos mises à jour, respectivement sur l’économie de la Bourgogne et la Franche-Comté ;
o de fiches signalétiques sur la Bourgogne et la Franche-Comté, et sur une entreprise, à renseigner ;
o de supports cartographiques ;
o d’une liste de sources à consulter (sites institutionnels, entreprises, etc) ;
o d’un jeu de plus de 100 questions sur la grande région ;
- une finale au cours de laquelle les équipes de 3 élèves sélectionnées par chaque lycée se retrouvent pour s’affronter dans le cadre d’un autre jeu de questions administrées lors de quarts de finales, demi-finales et finale.

A l’occasion de la finale du 05 avril 2016, les élèves qualifiés, élèves supporters et professeurs accompagnateurs des 17 lycées participants ont pu assister à différentes interventions institutionnelles et portant sur l’économie de la nouvelle grande région, dont les contenus ont parfois été la base de questions pour les phases finales : lycée Duhamel, Inspection Pédagogique Régionale, Caisse d’Epargne, Conseil régional, Chambres de Commerce. Il est à noter que cette année, la filière numérique avait été choisie afin d’illustrer et de rendre encore plus concrets les différents aspects et enjeux de l’économie régionale. Ceci fut possible grâce aux interventions de l’association Bourgogne Numérique et d’une entreprise régionale, la société PROXIVAL.

Cette finale 2016 a consacré la 2ème victoire consécutive du lycée Xavier Marmier de Pontarlier, dont l’équipe vainqueur a reçu de la part de la Caisse d’Epargne un chèque de 280 €.
Les autres places d’honneur sont les suivantes :
- 2ème place : lycée Victor Hugo (Besançon), dont l’équipe a reçu un chèque de 200 €,
- 3ème place : lycée les Augustins (Pontarlier), dont l’équipe a reçu un chèque de 160 €,
- 4ème place : lycée Pergaud (Besançon), dont l’équipe a reçu un chèque de 120 €.

Par ailleurs, chaque joueur qualifié pour la finale a reçu en cadeau une perche à selfie. Chaque supporter a reçu en cadeau une boîte contenant des écouteurs, et à tous un stylo Caisse d’Epargne.

De nombreux acteurs partenaires ont permis la réussite de cette nouvelle édition : la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté, partenaire financier historique du jeu-concours, le lycée Duhamel à Dole, les rectorats de Dijon et de Besançon, les inspections pédagogiques régionales respectives, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Franche-Comté, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bourgogne, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Jura, le réseau Entreprendre, l’association Bourgogne Numérique, une entreprise régionale, la société PROXIVAL, et bien entendu l’équipe de 4 professeurs d’économie-gestion et de SES des académies de Bourgogne et de Franche-Comté.

Une équipe de France 3 était présente pendant toute la journée et a réalisé le reportage visible à cette adresse.