Accueil > Ressources institutionnelles > Référentiels > [2nde-Enseignement d’exploration] : Informatique et Création Numérique (...)

[2nde-Enseignement d’exploration] : Informatique et Création Numérique (ICN)

jeudi 17 septembre 2015, par Gérald Gay

Ce nouvel enseignement d’exploration, comme tous les autres déjà existants (PFEG, MPS...) ...

... installés lors de la réforme du lycée en 2010, d’une durée annuelle de 54 heures, s’adresse à tous les élèves de seconde, quels que soient leurs connaissances en informatique et leur projet d’orientation ultérieur.

Il vise la découverte d’un champ disciplinaire et de ses démarches, l’identification des activités professionnelles et l’information sur les cursus de formation.
Son objectif est de renforcer l’attractivité des formations supérieures préparant aux métiers où l’informatique et le numérique dominent.

Animé par la diversité des domaines d’application abordés : scientifiques, économiques, gestion, industriels, sociaux, culturels, artistiques, de la documentation, cet enseignement s’appuie sur la réalisation de projets de groupe, déclinés en activités pratiques (programmes, documents hypertextes, animations, images, sons, objets techniques, etc) inter-disciplinaires et une réflexion sur les enjeux du numérique.

A l’issue de cet enseignement les élèves devraient avoir acquis des repères sur :
- l’informatique, en tant que science du traitement de l’information ;
- la place de l’informatique et des applications du numérique dans la société.

Cet enseignement est ouvert à toutes les disciplines et pris en charge par au moins deux professeurs issus de deux disciplines différentes, à même de conduire les projets sur les thèmes proposés.

Pour répondre à cet appel à projet, les équipes pédagogiques devront transmettre leur projet, sous couvert du chef d’établissement, avant le 30 Septembre 2015 au service en charge de la carte des formations au rectorat (procédure décrite dans un courrier de rentrée adressé aux chefs d’établissement). Parallèlement, une copie de ce projet est à retourner à l’inspection pédagogique régionale.

La commission chargée d’étudier ces projets, sous la responsabilité du recteur, émettra un avis d’ouverture transmis à l’établissement.

L’arrêté officiel fixant le programme d’enseignement d’Informatique et Création Numérique est publié. Il est disponible ici et le Bulletin Officiel .