Accueil > Post-bac > DCG > [DCG] : Parrainage promotion 2017-2020 au lycée Mathias

[DCG] : Parrainage promotion 2017-2020 au lycée Mathias

dimanche 10 décembre 2017, par Gérald Gay

Mardi 05 décembre 2017, Angélique Da Silva Ferret, experte comptable, parraine la nouvelle promotion de DCG 2017-2020.

Conférence, apéritif, déjeuner, ateliers de rencontre, cérémonie de parrainage et cocktail ont rythmé cette belle journée de promotion de la filière DCG.

En matinée, Edith Catala, juge d’instruction à Chalon-sur-Saône, anima une conférence très enrichissante et instructive, ponctuée de questions-réponses, en présentant successivement l’organisation judiciaire et le déroulement d’une procédure pénale. L’occasion était belle pour l’auditoire de découvrir et redécouvrir les arcanes de la procédure judiciaire.

L’après-midi, douze ateliers animés par une trentaine de professionnels ont accueilli près de 160 étudiants de DCG, STS CG et Terminale S, ES et STMG. Un bon moyen pour les jeunes en formation de découvrir au travers d’échanges directs et conviviaux, la diversité des débouchés possibles à l’issue de leurs études et l’exercice pratique de nombreux métiers de la gestion, notamment ceux ayant trait à l’expertise comptable, à la direction comptable et financière, au métier de conseiller bancaire, à l’entrepreunariat… Ces rencontres ont une double ambition, d’une part permettre aux étudiants de se projeter dans la vie active et de donner du sens à leur formation, et d’autre part de rapprocher toujours plus le « monde de l’entreprise » de celui de la formation.

En fin d’après-midi, le chef d’orchestre de la cérémonie, Fabrice Ravinet, coordonnateur de l’équipe DCG, invita Angélique Da Silva Ferret et Emmanuel Gelas, représentant respectivement l’Ordre des Experts Comptables de Bourgogne Franche-Comté et la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Dijon, à prendre la parole avant de céder celle-ci à Jérôme Cretin DDFPT de l’établissement et représentant la direction du lycée Mathias.

Suite aux discours, les porte-paroles des deux chambres professionnelles ont ensuite remis des présents aux étudiants et honoré particulièrement Charline Boudier et Geoffray Mahuet. Notre partenaire libraire Gibert Joseph a également souhaité saluer la réussite de nos deux majors de promotion. Nous les en remercions vivement. Jérôme Cretin eu l’honneur de remettre les diplômes de fin de scolarité de la promotion 2014-2017 attestant officiellement leur réussite à l’examen du DCG.

Victoria Comnos et Sacha Potcharioff, délégués de la nouvelle promotion de DCG 2017-2020, ont chaleureusement remercié Angélique Da Silva Ferret, experte comptable à Mâcon pour son engagement de marraine.

La soirée s’est clôturée par un cocktail permettant à tous nos convives, professionnels et étudiants, de poursuive les échanges dans une ambiance détendue et chaleureuse.

Nous souhaitons sincèrement remercier l’ensemble des participants à cet événement et notamment les professionnels présents, et plus particulièrement Angélique Da Silva Ferret pour sa participation et son engagement auprès de nos étudiants, l’OEC et la CRCC pour leur partenariat fidèle et indispensable.

Par ailleurs, nos remerciements vont aussi tout naturellement aux étudiants membres de l’équipe de pilotage Candice, Samantha, Yohanna, Ludivine, Eva, Sophie, Laurent, Arnaud et Florian qui ont pleinement œuvré à la préparation et au déroulement de cette journée.

Joël Vicens, Lucie Chaize pour l’équipe pédagogique du DCG.

Nos partenaires professionnels

Olivia DI Martino - DM Expertise comptable, Jose Mulero – CEGID, Benoit Paris - Capec, Mickael Lecoustre- BGE, Kévin Roche - CCI Chalon, Vincent Lemercier - Eurosérum, Olivier Paillard – Saint Jean de Priche, Angélique Da Silva Ferret - Auditis, Kevin Andres - AS71, Anne Bouteloup- CER France, Nicolas Gagnepain - Equinoxe, Emmanuel Gelas - Gelas Audit, Nathalie Mongazon–Lattitude, Claude Monnet - KPMG, Tristan Favier - DSCG, Sonia Guillaume - ExcoSocodec, Séverine Prost - KPMG, Florine Pothier - DSCG,Nadège Bosquet -Nextis, Didier Morel –DPO Transports, Isoline Compagnon - SOGEST, Didier Jammes - DGFIP, M. Barnay - DGFIP, Maryline Puybaret - Mairie Hurigny, Nathalie Roos - Sobotram, Anne- Sophie Girard-Gallissot- Schneider, François Goncalves – Chalon Automobiles, Philippe Porcheret – Banque de France, Jacques Chaudeau - Banque populaire, Romain Dinis - Hays, Virginie Moine – Fiducial,Laura Contant - Hays, Bérénice Bocheux - Acora, Marc Laumont - Capec, Julien Floury - KPMG, Cécile Chevassu- ExcoSocodec, Stéphane Furtin - CER France et Sylvain Frost – CM

Les chiffres clés !

- Une conférence plénière