Accueil > Ressources institutionnelles > Circulaires nationales > Circulaire nationale de rentrée 2017

Circulaire nationale de rentrée 2017

mercredi 15 mars 2017, par Gérald Gay

La circulaire pour la rentrée 2017 a été publiée au bulletin officiel de l’Education Nationale. Elle présente ...

les enjeux de cette nouvelle rentrée et s’organise autour de 4 axes :
- Une École exigeante et attentive au parcours de chaque élève,
- Une École porteuse des valeurs de la République,
- Une École ouverte sur le monde contemporain,
- Des équipes pédagogiques mieux accompagnées.

Voici les principales priorités, à la fois globales et en rapport avec notre discipline :

Une École exigeante et attentive au parcours de chaque élève

- Entrée dans l’enseignement supérieur
— Développement des actions conduites en faveur d’un continuum bac -3/bac +3
— Expérimentation sur l’admission de droit des élèves de baccalauréat professionnel en Sections de technicien supérieur (STS) (loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté). Il s’agit de faciliter les poursuites d’études en STS des élèves qui disposent d’un niveau de maîtrise suffisant attesté par l’équipe pédagogique de la classe terminale. La région académique Bourgogne-Franche-Comté mène cette expérimentation.
- Réussite pour tous aux examens
— Conservation du bénéfice des notes lors de changement de série dans les voies générale et technologique et aux changements de spécialité dans la voie professionnelle. Ces dispositions réglementaires nouvelles prennent effet pour l’année scolaire 2017-2018.

Une École porteuse des valeurs de la République

- Pédagogie de la laïcité
— Le principe de laïcité est partie intégrante de l’ensemble des enseignements et de la vie scolaire
- Éducation aux médias et à l’information - Formation de l’esprit critique
- Éducation au développement durable
- Cadre de vie apaisé et respectueux
— Lutte contre le harcèlement et le cyber harcèlement

Une École ouverte sur le monde contemporain

- Évolution des contenus d’enseignement au lycée général et technologique - Le numérique
— Conjointement à l’enseignement d’exploration d’ICN en classe de seconde générale et technologique, l’enseignement facultatif présent en classe de première générale (S, ES et L) est étendu en classe terminale des séries ES et L à la rentrée 2017. Les élèves de la voie générale peuvent désormais suivre un parcours numérique continu de la classe de seconde à la classe terminale.
— Transformation numérique de l’École : Attestation de compétences numériques délivrée aux élèves à l’issue de chaque cycle. Évaluation à l’aide d’activités proposées par la plateforme PIX.
— Mise en œuvre, à la rentrée 2017, du nouveau service numérique (www.diplome.gouv.fr) de téléchargement pour tous les diplômés du baccalauréat et du BTS de la session 2016, de leur attestation numérique de diplôme et / ou de dépôt de cette attestation dans le coffre fort numérique Digiposte.

Des équipes pédagogiques mieux accompagnées

- Formation initiale et continue des enseignants
- Ressources numérique d’accompagnement des enseignants
- PPCR (Parcours professionnels, carrières et rémunérations) et évaluation des enseignants

Vous pouvez consulter la circulaire nationale ici.