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Rubrique Management

[1STMG-Management] : Le cycle de vie des produits

Le 31 octobre 2015 - Gérald Gay

Voici un diaporama destiné à illustrer la notion du cycle de vie des produits (utilisable en terminale mercatique ou en 1ère dans le cadre du cours de management).

Le diaporama présente le cycle de vie de la 2CV.

Il est toutefois utile de rappeler aux élèves que l’évolution d’un produit à travers de les 4 stades n’est pas toujours assurée (je ne fais pas figurer sur le schéma la phase de développement antérieure au lancement) : certain produits semblent rester au stade mature de façon permanente (par exemple le lait), d’autres connaissent un cycle très court (produits gadgets liés à un phénomène de mode), etc.

Le marketing utilise différentes techniques pour éviter ou retarder le stade du déclin. Il est généralement possible d’estimer voire même de programmer l’espérance de vie d’une catégorie de produit.

Il est possible d’élargir la réflexion sur l’évolution des stratégies de marketing au cours du cycle de vie. Par exemple, elles peuvent être informatives en phase d’introduction, persuasive en phase de croissance ou de maturité puis alimentées par la nostalgie dans le dernier stade.

Bon usage.

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