Accueil > Ressources institutionnelles > Référentiels > [CRCN] Cadre de référence des compétences numériques

[CRCN] Cadre de référence des compétences numériques

samedi 8 février 2020, par Laurent DESCHAMPS

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont élaboré un Cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen et valable de l’école à l’université.

Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) entré en vigueur le 1er septembre 2019 définit 16 compétences numériques attendues dans cinq domaines d’activité.

Il propose 8 niveaux de maîtrise progressive de ces compétences.

Un document d’accompagnement (téléchargeable au format PDF) propose des ressources pour aider à sa mise en œuvre.

Des ressources éduscol sont également proposées en ligne pour chaque discipline. Elles rassemblent des exemples de mises en œuvre et de déploiement en académie.

Pix, un service public pour évaluer et certifier les compétences numériques
Les compétences numériques définies par le cadre de référence et acquises par les élèves des établissements d’enseignement publics et privés sous contrat et les étudiants des formations dispensées en lycée font l’objet d’une certification nationale délivrée via une plateforme en ligne par le groupement d’intérêt public « PIX ».

Lien vers le site Eduscol : https://eduscol.education.fr/pid38816/certification-des-competences-numeriques.html