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Rubrique DCG

[DCG] : Utilisation pédagogique d’un mooc

Le 7 juin 2016 - Gérald Gay

Anaïs BRENOT MERITE et Françoise FERREIRA, enseignantes en DCG au lycée Le Castel ...

... ont mené un projet pédagogique utilisant un MOOC comme support aux apprentissages de leurs étudiants.

Ce MOOC (massive open online course), proposé par la plateforme FUN (France Université numérique) était dédié à la réforme du droit des contrats.

Les enseignants ont souhaité à la fois diversifier et enrichir leur enseignement en intégrant ce dispositif dans leur pratique.
Les objectifs étaient multiples :
- Décloisonner les promotions : faire travailler ensemble les étudiants de 1ère et de 2nde année avec des interventions croisées des enseignantes.
- Amener les étudiants à rédiger une synthèse construite à partir de séquences vidéo nombreuses.
- Diversifier les canaux de réception des connaissances pour les étudiants.
- Apprendre aux étudiants à faire leur veille juridique dans une perspective professionnelle.
- Institutionnaliser la formation avec l’animation du MOOC par des professeurs d’universités.
- Développer une émulation entre les étudiants quant à la réussite du Mooc et l’obtention d’un certificat.

Les étudiants de 1ère et de 2nde années se sont donc inscrits à ce cours en ligne.

Retrouvez en téléchargement la présentation de ce projet, son déroulement, le bilan de cette expérimentation. Des annexes présentent le carnet de bord distribué aux étudiants, une enquête distribuée aux étudiants et le contenu de la séance d’introduction.

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