Accueil > Pré-bac > PFEG > [PFEG-SES 2018] : Quiz Economie et Territoires BFC - Fin des phases de (...)

[PFEG-SES 2018] : Quiz Economie et Territoires BFC - Fin des phases de sélection !

samedi 3 mars 2018, par Gérald Gay

L’objectif de ce jeu-concours pour les jeunes est de s’approprier leur Région de Bourgogne Franche-Comté et de prendre conscience de toutes ses richesses.

Rappelons qu’il s’adresse aux élèves de seconde dans le cadre des enseignements d’exploration : Principes Fondamentaux d’Economie et de Gestion, et Sciences Economiques et Sociales.

Ainsi, les 20 classes de secondes inscrites au Quiz Economie et Territoires ont travaillé ces derniers mois sur la base d’un kit de 3 séances, qui a été envoyé aux enseignants inscrits :

1. Une première séance de découverte de la Bourgogne Franche Comté permettant de mieux connaître la géographie, les spécificités culturelles et les principales entreprises.

6 applications en ligne étaient mises à disposition des élèves :
o les régions limitrophes, lien
o les départements, lien
o les principales villes, lien
o les sites à visiter, lien
o les sites classés patrimoine mondial de l’UNESCO, lien
o les principales entreprises, lien

2. Une deuxième séance qui avait pour objectif de réaliser deux fiches signalétiques :
o La fiche signalétique de la Bourgogne Franche Comté (population, superficie, taux de chômage…)
o La fiche signalétique d’une entreprise (au choix) de Bourgogne Franche Comté

3. Une troisième séance qui avait pour objectif de faire travailler les élèves sur une centaine de questions :
o 5 thèmes étaient traités : les entreprises, les spécialités, le tourisme, les personnalités et la culture.
o A la fin de la séance, un questionnaire en ligne d’une vingtaine de questions pouvait être complété à l’aide de l’outil Socrative.

A l’issue de ces trois séances, une équipe de 4 élèves est désignée par chaque professeur inscrit pour représenter son lycée à la finale qui aura lieu le 27 mars à Dole au Lycée Duhamel. L’équipe a la possibilité de se faire accompagner de 7 supporters.

Une nouveauté sera mise en place à l’occasion de la finale de cette année, avec la participation de l’ensemble des élèves présents (finalistes et accompagnateurs). Ceux-ci pourront en effet tenter leur chance et répondre aux questions posées par l’intermédiaire de leur smartphone.

Une journée qui promet donc d’être riche en contenus et en émotions ! A suivre…

Plus d’informations sur le site du jeu-concours : ici