Accueil > Pré-bac > MSGN > [STMG-SdG] : Th2 - Information et intelligence collective

[STMG-SdG] : Th2 - Information et intelligence collective

samedi 7 février 2015, par Gérald Gay

Claire PITIOT publie sa fiche pédagogique et le support ...

... d’accompagnement pour illustrer la question de gestion ’En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressources ?’ du thème 2 ’INFORMATION ET INTELLIGENCE COLLECTIVE’ du programme de sciences de gestion.

Claire propose une activité au cours de laquelle ses élèves vont produire une réponse argumentée et illustrée à la question ’En quoi les outils nomades (terminaux mobiles/device) confiés aux commerciaux transforment-ils l’information en ressources pour l’entreprise ?’.

A partir d’un guide de questionnement, de vidéos et des dossiers documentaires de plusieurs organisations, les élèves vont utiliser des outils numériques variés et complémentaires pour réussir cette activité.

- Les ressources sont disponibles dans un PearlTrees (ici).
- Les élèves les consultent à l’aide de tablettes.
- La prise de notes, lors du visionnage des vidéos sur les tablettes, est synchronisée avec l’application Videonot.es, dans un document partagé collectivement avec Google Drive.
- La séance se termine avec une synthèse collective, à partir des productions personnelles, dans une carte mentale Mindmup partagée.

Vous trouverez en téléchargement :
- La fiche pédagogique et le guide questionnement
- Les productions des élèves
- Des éléments de correction

Vous souhaitez des précisions, n’hésitez à contacter Claire.