Accueil  >  Pré-bac > [1STMG] : Projet Erasmus + BYE(Being Young Entrepreneurs)

Rubrique SdG

[1STMG] : Projet Erasmus + BYE(Being Young Entrepreneurs)

Le 2 juin 2017 - Gérald Gay

Les élèves de première STMG du lycée Hilaire, accompagnés de leur professeure, madame JOHANNES, sont impliqués depuis deux ans dans un projet Erasmus +, concernant l’esprit d’entreprendre et l’esprit d’entreprise.

Le projet concerne aussi la découverte et l’ouverture sur des cultures différentes.

Le projet vient de se terminer. Les élèves ont réalisé des travaux collaboratifs avec des partenaires Gallois (Neath), Italiens (Catania en Sicile) et Finlandais (Espoo).

Ils ont développé leurs capacités à coopérer mais aussi à collaborer, à être autonome et à prendre des initiatives, à surmonter, dans ce contexte, leur peur de l’inconnu.

Pour chacune des quatre mobilités, dans les quatre pays partenaires, ils ont appris à intégrer un groupe d’élèves, de cultures différentes, en utilisant un langage commun, l’Anglais. Ils ont compris que la langue est un outil de communication indispensable.

Au travers de ces mobilités, ils ont tout d’abord, pu évaluer leur capacité à entreprendre grâce à un outil en ligne https://www.enterprisecatalyst.co.uk/education/.
Ils ont suivi des ateliers de formation sur la rédaction d’un business plan, la création d’un logo, digital footprint, blogging and social media for business use.
Les élèves ont créé divers diaporamas collaboratifs ou non dont un concernant les modalités de création d’une entreprise dans chaque pays et comparer les modalités de création dans les quatre pays.
Les élèves ont construit le business plan d’une entreprise fictive, son logo, son nom, l’argumentaire de vente… sur les deux années.

Ils sont allés à la rencontre de nombreux chef d’entreprise afin de déterminer quelles sont les qualités attendues d’un chef d’entreprise et afin de créer un guide de questionnement à destination des chefs d’entreprise.
Ils ont aussi appris à rédiger un CV et une lettre de motivation grâce à Europass.
https://europass.cedefop.europa.eu/documents/curriculum-vitae

Durant la dernière mobilité, en France, « Business competition » avec le simulateur Arkhé Bilboket : simulation de la gestion d’une entreprise.
De nombreuses compétitions ont eu lieu entre les équipes mixtes quant aux travaux réalisés, évalués par des chefs d’entreprise ou grâce à des outils comme Kahoot.

Pour madame JOHANNES, il n’est pas nécessaire que le professeur encadrant soif parfaitement bilingue pour mener un projet Erasmus. Celui-ci, du côté français, a été monté sans professeur de langue.

Pour plus d’informations :
https://sites.google.com/site/beingyoungentrepreneurs/ (bientôt à jour après la mobilité en France)

Suivez-nous sur Facebook ou Twitter
https://www.facebook.com/BeingYoungEntrepreneurs/
Twitter : @BYE_erasmus

Vos outils






Quoi de neuf dans les établissements