Accueil > Pré-bac > Economie > Prix de l’excellence économique en STMG 2020-2021

Prix de l’excellence économique en STMG 2020-2021

samedi 19 décembre 2020, par Laurent DESCHAMPS

Le Prix Citéco – Banque de France - IEDOM de l’excellence économique en STMG est destiné à promouvoir l’excellence dans les enseignements d’économie de la série STMG.

Ce prix de l’excellence économique en STMG est organisé sous l’égide de la Banque de France, de l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM), de Citéco et du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Il a pour but de proposer une épreuve écrite d’une exigence relativement comparable à ce qui pourrait se faire au Concours général des lycées. Toutefois la forme en est différente et la déclinaison de l’objectif pédagogique s’avère multiple. Entraîner un groupe d’élèves à un concours n’a pas nécessairement pour unique but de remporter ce concours. L’effet dynamique de groupe, l’engouement collectif, la valorisation individuelle par la participation, sont autant de facteurs de motivation, tant pour les élèves que pour leur professeur. Le Prix Citéco – Banque de France - IEDOM de l’excellence économique en STMG ne cherche pas à ce que les professeurs forment des « champions » de l’économie, mais à ce que les concepts économiques servent de moteur à un entraînement intellectuel de tous les élèves volontaires, quel que soit leur niveau scolaire.

Pour en savoir davantage, voici les documents de la session 2020-2021 :

Le jury national s’est réuni le 19 janvier 2021, afin de décerner les prix, après examen des copies de chacun des premiers lauréats académiques. Rappelons que 1522 lycéens de terminale STMG avaient participé au concours en décembre, dans 24 académies métropolitaines et ultra marines.

Ainsi, le résultat national, révélé le 20 janvier 2021, a donc vu le 1er prix Citéco-BDF-IEDOM de l’excellence économique en STMG décerné à Léopold REVERCHON du lycée Romain Rolland à Clamecy (58) - Académie de Dijon.

Toutes nos félicitations à lui !

Plus de renseignements sur les résultats de la sélection nationale :
file_download Résultats sélection nationale du prix CITECO BDF IEDOM excellence économique en STMG

Une cérémonie de remise de prix avait préalablement été organisée au niveau de chaque académie avec le concours de la Banque de France et de l’IEDOM.
Ainsi, pour l’académie de Dijon, le jury était composé de :

• ► Madame Catherine LOGEROT, directrice adjointe de la direction régionale Bourgogne Franche Comté de la Banque de France,
  • ► Monsieur Philippe RACLIN, référent pour l’éducation économique financière et budgétaire de la direction régionale Bourgogne Franche Comté de la Banque de France,
  • ► Madame Julie LACLAUTRE, professeure en classe préparatoire ATS, Lycée Montchapet, Dijon,
  • ► Monsieur Cédric FAVRIE, professeur en classe préparatoire ENS, lycée Eiffel, Dijon,
  • ► Madame Alexandra ALMIMOFF, IA-IPR Économie Gestion.

Trois candidats sont lauréats de cette première édition bourguignonne du Prix :

Les trois lauréats ont reçu une entrée gratuite (pour eux et quatre personnes) à la Cité de l’économie (CITECO, Paris), ainsi que des bons cadeaux qu’ils pourront utiliser à leur guise. Notre finaliste académique, comme tous les autres finalistes, sera invité à une journée de remise des prix nationaux à la Cité de l’économie en mars prochain.

Le jury tient sincèrement à féliciter tous les élèves qui ont participé à ce Prix et qui ont fait l’effort d’affronter cette épreuve de 4h et ce long corpus documentaire (voir pièce jointe : file_download PEE 2020-2021 liste participants Dijon ).

RDV-vous donc en 2021, pour la prochaine session du Prix de l’excellence économique STMG Banque de France CITECO !