Accueil > Informations académiques > Orientation > [Orientation POST-BAC] Les formations en économie et gestion (...)

[Orientation POST-BAC] Les formations en économie et gestion post-baccalauréat

mardi 8 décembre 2020, par Laurent DESCHAMPS

Cédric Favrie, enseignant en CPGE ENS D2 au lycée Gustave Eiffel à Dijon, et chargé de mission d’inspection, a organisé la réalisation de présentations, sous forme de vidéos, des formations en économie et gestion post-baccalauréat, avec plusieurs enseignants en poste dans ces formations :
- CPGE ENS D1 D2
- CPGE ATS
- CPGE ECT
- DCG
- BTS SAM
- BTS MCO
- BTS NDRC
- BTS MHR
- BTS GPME
- BTS CI
- BTS Assurance

Les diaporamas utilisés lors des présentations sont disponibles en téléchargement, en bas de cette page.

L’année 2020 / 2021 est marquée par de nombreux défis pédagogiques liés au contexte particulier de la pandémie de Covid 19 et à la concrétisation du nouveau baccalauréat, avec une partie d’épreuve spécifique concernant le projet professionnel des élèves. Dans ce contexte, les professeurs principaux de classe de terminale sont confrontés à un travail conséquent d’information des élèves de classe de terminale au sujet des formations post-baccalauréat.

Quel est le profil d’élève attendu dans chacune des formations ? De quelles qualités doit-on faire preuve pour réussir ? Comment postuler ?

Des enseignants de l’académie de Dijon, en poste dans des formations en économie et gestion post-baccalauréat, vous présentent leur formation en dix minutes.

Nous espérons que ces informations vous permettront de mieux comprendre l’esprit de ces formations et d’orienter les élèves vers des formations qui leur conviennent.

CPGE ENS D1 et D2
(Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles - Ecole Normale Supérieure D1 et D2)

CPGE ECT
(Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles - Economique et Commerciale option Technologique)