Accueil > Informations académiques > Actualités > Concours Business Challenge BFC

Concours Business Challenge BFC

vendredi 20 septembre 2013, par JC Duflanc

Avec le partenariat de Ordre des Experts Comptables, les académies de Dijon et Besançon organisent pour la première fois le jeu concours inter-académique « Business Challenge BFC »

Ce challenge est ouvert à tous les élèves de Bourgogne et Franche-Comté sensibilisés au Management et aux Sciences de Gestion : élèves de 1ère STMG mais aussi élèves de seconde sensibilisés à l’économie.

Sur quoi est fondé ce Business Challenge ?

Ce challenge prend appui sur un jeu d’entreprise en ligne (un serious game) qui permet de découvrir et d’utiliser concrètement des savoirs liés à l’entreprise de façon ludique et interactive.
Un logiciel modélise une situation fictive dans laquelle des entreprises, pilotées par des équipes concurrentes d’élèves, s’affrontent dans un contexte concurrentiel.
Chaque entreprise doit réaliser les choix managériaux les plus judicieux pour conduire son entreprise vers le succès concurrentiel et de succès de rentabilité. Elle doit ensuite argumenter ses choix devant un jury de professionnels.

Conditions d’inscription

Pour que l’inscription d’un établissement soit retenue, celui-ci doit proposer un minimum de cinq équipes. Une équipe est composée de quatre membres issus des classes 1ère, terminale STMG et/ou des élèves de 2nde inscrits en PFEG.

Les récompenses

• 1 tablette numérique pour chaque équipier de la meilleure équipe de Bourgogne Franche-Comté ;
  • Des chèques cadeaux pour les équipes classées aux rangs 2 et 3 ;
  • Les trois premières équipes participent à la Finale à Venise au mois d’avril 2014 (transport et hébergement offerts) ;
  • Un chèque à répartir entre les équipiers pour l’équipe gagnante de la grande finale.

Vous trouverez en annexe les documents de promotion du concours (rédactionnel à destination des élèves, flyer) ainsi que la fiche d’inscription à retourner avant le 20 octobre 2013.

Nous vous remercions de votre investissement dans ce tournoi porteur d’enjeux pédagogiques, didactiques mais aussi d’orientation des élèves.