Accueil > Informations académiques > Actualités > Concours Terminales STMG / prépa ECT - Académie de Dijon

Concours Terminales STMG / prépa ECT - Académie de Dijon

vendredi 26 septembre 2014, par Gérald Gay

Concours Terminales STMG / prépa ECT, pour les élèves de terminale STMG de l’Académie de Dijon.

Sous la conduite des Inspecteurs d’Économie-gestion de l’académie de Dijon,
avec le partenariat de l’École Supérieure de Commerce de Dijon,

la classe prépa ECT (Économique et Commerciale option Technologique) du Lycée Le Castel (Dijon) organise la quatrième session du

Concours Terminales STMG / prépa ECT,
pour les élèves de terminale STMG de l’Académie de Dijon.

Les étapes du concours :
-  Inscription des classes entre le 29 septembre 2014 et le 03 novembre 2014. Le sujet est fourni aux professeurs participants le 13 octobre 2014.

- Entre le 04 novembre 2014 et le 05 décembre 2014, date(s) au choix de l’enseignant, les classes participantes travailleront par équipes, durant 4 heures maximum, à partir d’un sujet de management et sciences de gestion. Ce sujet est commun à toute l’académie et toutes les spécialités. Les travaux seront rendus au choix par voie postale ou par mail. Il consiste essentiellement en un diagnostic stratégique et une réflexion sur les adaptations possibles de la stratégie. La liste des classes retenues pour la finale sera communiquée le 09 décembre 2014.

- Le jeudi 12 février 2015, les classes ayant réalisé les meilleures productions seront invitées à défendre leurs couleurs à l’École Supérieure de Commerce de Dijon (ESC Dijon, 29 rue Sambin 21000 Dijon, horaires indicatifs : 10h/16h). Plusieurs travaux mobilisant de manière ludique le management, l’économie-droit, la culture générale et les langues seront proposés, ainsi que la mise en œuvre d’un jeu sérieux. Les épreuves respectent un équilibre pour ne favoriser aucune des spécialités.

Des lots seront offerts aux meilleurs candidats.

Les enseignants accompagnateurs sont invités pour le déjeuner, auquel participe un représentant de la direction de l’ESC Dijon.

Les frais de transport des classes sont, cette année, à la charge des lycées participants. Nous espérons ainsi pouvoir accueillir un plus grand nombre de classes en finale le 12 février 2015. Contactez votre chef de travaux ou votre chef d’établissement pour étudier la possibilité de la prise en charge du déplacement. Attention aux délais : la validation d’un déplacement peut nécessiter une présentation en conseil d’administration.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 03 novembre 2014 inclus, par mail à : cedric.favrie@ac-dijon.fr, en précisant :
- Nom et adresse mail de contact du / des collègue(s) participant(s), ainsi qu’un numéro de téléphone pour vous contacter
- Nom et adresse postale de l’établissement
- Nombre d’élèves de la classe

Dans le cas où une solution de financement du déplacement ne serait pas validée par votre établissement à la clôture des inscriptions, n’hésitez pas malgré tout à inscrire la classe, sous réserve de validation du déplacement.

Le sujet sera disponible pour les enseignants participants, en téléchargement, dès le 13 octobre 2014.

Nous espérons voir concourir de nombreuses classes et sommes certains de voir, comme les années précédentes, des prestations de qualité.

Bonne chance à tous !

Vous souhaitez ne faire participer qu’une partie de classe, avez des questions sur le contenu du concours ou son organisation ? N’hésitez pas à nous contacter.

Pour l’équipe pédagogique de la prépa ECT du Lycée Le Castel (Dijon)
Cédric Favrie
cedric.favrie@ac-dijon.fr