search

Accueil > Informations académiques > Actualités > Mooc : "Enseigner et former avec le numérique" - L’intégration des TIC par les (...)

Mooc : "Enseigner et former avec le numérique" - L’intégration des TIC par les enseignants

mercredi 14 mai 2014, par Gérald Gay

Anais BRENOT MERITE, enseignante en DCG au lycée Le Castel, participe au MOOC de l’ENS Cachan "Enseigner et former avec le numérique".

Dans le thème Dispositifs d’enseignement et de formation et instruments numériques, Anaïs a retenu un article de Stéphanie Heer et Abdeljalil Akkari, enseignants à la Haute Ecole Pédagogique de Berne-Jura- Neuchâtel (2006), et consacré à L’intégration des TIC par les enseignants.

L’article invite les enseignants à s’interroger sur la place que l’on veut donner aux TIC dans nos pratiques pédagogiques.

- La première partie de l’article présente l’état de la littérature scientifique dans les domaines de l’intégration et de la formation aux TIC dans la pratique enseignante.
- La seconde partie est consacrée aux résultats d’une enquête menée sur ce thème.

Anaïs a orienté sa synthèse sur la première partie de l’article.


Selon les auteurs, il existe deux visions :
- Les TIC seraient de simples outils compatibles avec un enseignement traditionnel, au mieux une discipline scolaire à part permettant aux étudiants d’acquérir des compétences.
- Les TIC seraient des outils transversaux devant être intégrés dans toutes les disciplines scolaires et modifiant en profondeur les pratiques enseignantes.

La littérature scientifique dans le domaine des sciences de l’éducation semble se ranger sans grande surprise du côté de la seconde vision.
L’un des chercheurs, M. Coen, le résume ainsi : « le défi actuel pour les enseignants consiste à transformer leur enseignement pour le rendre apte à intégrer les TIC davantage qu’intégrer les TIC dans l’enseignement traditionnel. ».

Une fois ce constat établi, les auteurs insistent sur une problématique essentielle :
Pour parvenir à ce que la pratique rejoigne cette vision de changement pédagogique en profondeur, l’accompagnement des enseignants doit prendre deux formes :
- Les enseignants doivent être suffisamment formés pour faire tomber les obstacles à l’introduction des TIC dans leurs pratiques pédagogiques,
- Les enseignants doivent bénéficier d’un contexte matériel favorable.

La littérature est riche d’exemples mais insiste surtout sur l’importance de l’imitation et de la diffusion des expériences pédagogiques ainsi que sur la mise en place de communautés d’apprentissage en réseau mêlant enseignants, enseignants chercheurs et étudiants.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article ici :
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/19/43/76/PDF/akkarHeer.pdf