search

Accueil > Numérique > TraAM > TraAM 2020-2021 > [TraAM-2020-2021] : Vue d’ensemble des 7 projets de l’académie de (...)

[TraAM-2020-2021] : Vue d’ensemble des 7 projets de l’académie de Dijon

vendredi 18 juin 2021, par Laurent DESCHAMPS

Le thème des TraAM 2020-2021 en économie et gestion est : Améliorer les compétences orales des élèves et des étudiants avec le numérique

Les compétences orales sont placées au cœur des exigences des formations, que ce soit avec la mise en place du Grand oral du baccalauréat dans la voie technologique ou encore la présentation du chef-d’œuvre dans la voie professionnelle. Pourtant, la communication orale est source d’inquiétude pour les élèves.

Comment le numérique peut-il donner la possibilité aux enseignants d’intégrer la pratique de l’oral dans leurs classes et aux élèves d’acquérir des compétences oratoires, que ce soit de façon collaborative ou différenciée ?

Voici les 7 projets de l’académie de Dijon réalisés dans le cadre des TraAM 2020-2021 :

Liens vers chacun des projets :

- Projet 1 : « Flashe ton patrimoine ! » : améliorer ses compétences orales par un travail d’enregistrements audios en français, anglais, espagnol et allemand, proposer des solutions et des outils numériques au service d’une organisation publique locale, travailler en collaboration avec des partenaires publics au service des usagers, travailler en groupes et utiliser une démarche de projet

- Projet 2 : « Je m’entraîne à l’oral pour le Grand Oral du bac » : développer la prise de conscience de ses points forts et de ses points d’amélioration, s’entraîner à la présentation et à la valorisation d’un travail personnel lors du Grand Oral

- Projet 3 : « Je m’entraîne aux entretiens de recrutement de stage » : consolider l’argumentation de chaque étudiant candidat à un stage, ainsi que sa capacité à les exprimer à l’oral

- Projet 4 : « Un podcast pour valoriser mon parcours » : développer la confiance en soi, ainsi que les compétences nécessaires d’élocution à l’oral en contexte professionnel (formes du verbal et du paraverbal), comprendre l’élaboration de flux RSS, développer ses compétences en veille informationnelle (agrégateur de flux)

- Projet 5 : « Je m’entraîne aux entretiens de recrutement à distance » : perfectionner son vocabulaire, ses argumentaires et sa posture à l’oral, améliorer sa maîtrise des entretiens téléphoniques

- Projet 6 : « Découverte des formations proposées au Lycée Le Castel par la réalisation de capsules vidéo » : aide à l’orientation, valoriser, en plusieurs étapes et à partir d’un support de présentation transformé en vidéo avec narration, un travail personnel dans la perspective du Grand Oral, développer les compétences orales dans l’optique de la préparation au Grand Oral

- Projet 7 : « Création d’un glossaire audio accessible en podcast » : s’entrainer à améliorer son expression orale, travailler les lectures oralisées après avoir collecté et organisé des informations, améliorer la connaissance des notions : publication à venir