Accueil > Pré-bac > Accompagnement personnalisé > Terminale > Accompagnement personnalisé en terminales STMG - Eléments d’aide à la mise en (...)

Accompagnement personnalisé en terminales STMG - Eléments d’aide à la mise en place

jeudi 4 juillet 2013, par JC Duflanc

Mis en oeuvre en classe de première STMG à la rentrée 2012, l’accompagnement personnalisé fait son apparition dans le parcours de l’élève en classe de terminale (72 heures par an) à la rentrée 2013.

Pour rappel, ce temps d’enseignement est défini dans la circulaire publiée au BOEN spécial n° 1 du 4 février 2010.

L’accompagnement personnalisé est un des éléments clés de la rénovation de la filière STMG. Il revêt en effet une importance particulière pour la série compte tenu des difficultés rencontrées par nombre de nos élèves. La didactique développée depuis de longues années en Economie Gestion nous permet de disposer de nombreux outils qui ne demandent qu’à être mobilisés pour une mise en place dans le cadre de la terminale.

L’accompagnement personnalisé comprend des activités coordonnées de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation pour favoriser la maîtrise par l’élève de son parcours de formation et d’orientation.

Le document joint est destiné à apporter une aide à la mise en place de l’accompagnement personnalisé dans la filière STMG. Il n’a pas vocation à se substituer aux autres outils d’aide à la mise en place notamment la formation.

Les axes de travail s’organisent sur les problématiques suivantes :

L’expérience plus particulière de la classe de 1ère est-elle porteuse de leçon ?
L’organisation de l’AP constitue-t-elle un élément de réussite du dispositif ?
L’approche des différents volets de l’AP peut-elle constituer une piste de recherche d’idées à partager ?
Pour rappel, le site eduscol propose également un certains nombres d’éléments de réflexion ;

Modifier cet article