Accueil > Post-bac > BTS > SAM - Support à l’action managériale > [BTS SAM] Le MOPI

[BTS SAM] Le MOPI

dimanche 3 octobre 2021, par Laurent DESCHAMPS

Le lycée JANOT à Sens (89) et Ophelia PANNEQUIN ont mis en place un module optionnel de parcours individualisé en BTS Support à l’Action Managériale (SAM).

Le module optionnel de parcours individualisé (MOPI) vise à préparer les étudiantes et les étudiants à leur future vie professionnelle en :
- les préparant à se former tout au long de la vie,
- leur permettant d’approfondir leur projet professionnel ou de poursuite d’études,
- les aidant à préparer une certification complémentaire au BTS.

Le MOPI permet d’offrir la possibilité d’enrichir le référentiel par l’exploration ou l’approfondissement d’un champ de compétences.

1 - L’accompagnement au projet professionnel et de poursuite d’études de l’étudiante ou l’étudiant
Cette démarche doit permettre de favoriser l’intégration professionnelle de la personne titulaire du diplôme eu égard à son projet et aux besoins du bassin d’emploi considéré, mais aussi de préparer la poursuite du parcours étudiant à travers la création de ponts qui permettront de favoriser l’accès aux formations d’enseignement supérieur telles que les licences professionnelles, mais aussi les écoles de commerce (préparation des concours passerelle), par exemple. Le MOPI proposé par l’équipe enseignante peut ainsi s’intégrer dans le cadre d’un partenariat avec les écoles et universités du bassin de l’établissement proposant des formations compatibles avec une poursuite d’étude postBTS, ce qui permet aux étudiants de faire l’expérience d’un premier contact avec ces dernières, et de créer de véritables cordées qui permettent de donner une meilleure visibilité à la section au sein de la filière économie et gestion de l’enseignement supérieur.

2 - La préparation à une certification complémentaire
En outre, le MOPI peut également être le lieu privilégié de préparation à une certification complémentaire, en langues ou concernant le numérique, par exemple. Cela permettra à la personne titulaire du diplôme de valoriser et de distinguer son profil, tant dans une démarche de poursuite d’études que d’intégration au monde professionnel. Les projets de MOPI ainsi proposés par l’équipe enseignante peuvent permettre un meilleur suivi individualisé des étudiants, ce qui en fait un espace de remédiations propice aux dépassements de certains freins à l’intégration, dans la vie professionnelle comme dans la poursuite d’un cursus de formation. Dans ce cadre des certifications complémentaires, les heures dédiées à cet enseignement peuvent être partagées entre les enseignants intervenants, y compris de LVE et CGE.

3 - L’exploration des modalités de formation tout au long de la vie
Enfin, le MOPI doit être l’occasion pour les futurs titulaires du diplôme de se familiariser, dès la deuxième année du parcours post-bac, avec les modalités de formation tout au long de la vie, dans le cadre notamment de pratiques pédagogiques mobilisant des outils et supports de formation à distance en complément du présentiel. Cette mixité des approches permet aux étudiants d’acquérir une culture de l’apprentissage tout au long de la vie, ce qui est un atout tant dans les futurs parcours professionnels que dans le cadre d’une poursuite d’études. Cette spécificité dans l’approche pédagogique doit permettre de différencier la STS Support à l’action managériale et de renforcer d’autant son attractivité.

N’hésitez pas à contacter Ophelia PANNEQUIN pour plus de renseignements : ophelia.flaux@ac-dijon.fr