Accueil > [Conseil d’orientation pour l’emploi] : « Automatisation, numérisation et emploi »

Rubrique Ressources institutionnelles

[Conseil d’orientation pour l’emploi] : « Automatisation, numérisation et emploi »

Le 27 janvier 2017 - Gérald Gay

Le Conseil d’orientation pour l’emploi a adopté, mardi 10 janvier 2017, le premier tome d’un rapport intitulé « Automatisation, numérisation et emploi ».

Dans ce premier tome, le Conseil analyse les effets possibles du progrès technologique sur le volume de l’emploi (en termes de disparition mais aussi de créations), mais aussi les effets sur la structure de l’emploi (quels sont les métiers et les secteurs les plus concernés ? comment les métiers sont-ils appelés à évoluer ? quels types de compétences seront à l’avenir les plus recherchées ?) et sa localisation, à la fois à l’échelle nationale (quelles pourraient être les zones d’emploi les plus concernées ?) et internationale (les technologies pourraient-elles favoriser un mouvement de relocalisation des emplois en France ?).

Voici quelques phrases extraites de la synthèse
"L’étude (...) souligne (...) le potentiel de création d’emplois directs propres au développement de la technologie concernée (emplois du numérique et de la robotique).
Les travaux prospectifs disponibles annoncent par ailleurs, quel que soit le secteur ou le métier, la poursuite d’une complexification des métiers avec un essor à la fois de compétences cognitives transversales – travail en mode projet, compétences analytiques interactives – et de compétences techniques nouvelles.

Au plan national : les nouvelles technologies devraient contribuer à poursuivre la tendance à la concentration des activités en particulier dans les grandes villes"

Le rapport et sa synthèse sont disponibles en téléchargement ici.

Vos outils






Quoi de neuf dans les établissements