Accueil > Numérique > TraAM > TraAM 2020-2021 > [TraAM-2020-2021] : « Je m’entraîne aux entretiens de recrutement à distance (...)

[TraAM-2020-2021] : « Je m’entraîne aux entretiens de recrutement à distance »

samedi 26 juin 2021, par Laurent DESCHAMPS

Projet réalisé par Laurent Deschamps, au lycée Montchapet à Dijon (21), dans le cadre des TraAM 2020-2021, sur le thème "Améliorer les compétences orales des élèves et des étudiants avec le numérique"

Contexte :
Recherche de stage en entreprise en BTS, crise sanitaire

Objet du projet :
Préparation et conduite d’un entretien téléphonique de recrutement à distance.

Objectifs pédagogiques :
- perfectionner son vocabulaire, ses argumentaires et sa posture à l’oral, améliorer sa maîtrise des entretiens téléphoniques ou en visioconférence.

Niveau(x) d’enseignement :
1ère année de BTS SAM, dans le cadre des ateliers de professionnalisation. Aussi utilisable dans le cadre d’autres BTS.

Déroulé :
- Avant la séance, les étudiants doivent prendre connaissance de la ressource "1. Conseils à suivre lors d’un l’entretien de recrutement à distance".
- Le professeur met à disposition 2 offres d’emploi, parmi lesquelles les étudiants peuvent choisir.
- Les étudiants sont répartis en groupes de 3, correspondant à 3 rôles différents :

• 1. recruteur (valorisation de la marque employeur, préparation d’une grille d’entretien, conduite de l’entretien),
  • 2. candidat (préparation d’un argumentaire à partir d’une offre d’emploi fournie en amont),
  • 3. évaluateur (observation et identification des pistes d’amélioration des 2 autres rôles).

- Ainsi, cet atelier sous forme de jeux de rôles, pendant lesquels les étudiants s’enregistrent avec leurs smartphones, se réalise avec 3 rotations pour permettre à chacun d’endosser chaque rôle. Chaque étudiant doit mener une analyse réflexive de ses 2 prestations orales.
- Enfin, l’analyse de quelques enregistrements est effectuée en classe entière, afin de synthétiser les points d’attention et les bonnes pratiques.

Période d’expérimentation :
décembre 2020

Outils numériques utilisés :
- postes informatiques, smartphones des élèves,
- Moodle, Moodle Mobile, activité Devoir,
- Application de visioconférence (Skype ou équivalent, au choix des étudiants),
- Application d’enregistrement vidéo sur smartphone : déjà installée sur les smartphones, dans le cas contraire : AZ SCREEN RECORDER - NO ROOT,
- Application d’enregistrement audio sur smartphone : déjà installée sur les smartphones, dans le cas contraire : ENREGISTREUR VOCAL

Compétences du CRCN ciblées :
COMMUNICATION & COLLABORATION :
- Interagir : Mettre en œuvre différentes stratégies et attitudes en fonction du contexte d’usage et des interlocuteurs
- Partager et publier : Maîtriser son expression publique en ligne en fonction du média
ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE :
- Évoluer dans un environnement numérique : Soutenir ses pairs dans le développement de leurs compétences numériques

Eléments de réussite :
- Les enregistrements permettent aux étudiants de s’exercer, jusqu’à un résultat satisfaisant.
- L’utilisation de la grille d’évaluation permet une représentation plus claire des critères à prendre en compte dans cette étape par les étudiants.
- Les modules différenciés laissent le choix aux étudiants de travailler les points d’amélioration qu’ils souhaitent.
- Une évaluation par l’enseignant de la pertinence des évaluations entre pairs permet de garantir la qualité du travail réalisé.

Points de vigilance :
- Pendant chacune des 3 rotations, chaque étudiant doit préparer, selon le cas :
- en tant que candidat : son argumentation à l’offre à laquelle il postule,
- en tant que recruteur : les questions qu’il va poser au candidat,
- en tant qu’évaluateur : ce à quoi correspondent les critères qu’il va évaluer.
- Pour permettre l’évaluation entre pairs, le professeur doit attribuer les droits d’"enseignant non éditeur" dans ce cours Moodle, ou si il souhaite le faire seulement pour cette activité, accorder la permission de niveau "enseignant non éditeur" sur la capacité "Evaluer un devoir".
- Le professeur doit s’assurer de la pertinence des évaluations faites aux étudiants par leurs pairs, en utilisant par exemple la fonctionnalité de feedback (également possible avec un enregistrement audio) dans les activités "Devoir" de Moodle.

Perspectives et prolongements :
- Réinvestissement dans le cadre de l’accompagnement à la poursuite d’études ou d’entretiens à l’entrée dans le monde du travail

Supports utilisés et productions :
- Vue d’ensemble de la séquence, fichier PDF à télécharger : file_download « Je m’entraîne aux entretiens de recrutement à distance » - vue d’ensemble
- Supports professeur et élèves (fichier Moodle à télécharger) : file_download « Je m’entraîne aux entretiens de recrutement à distance »
- NB : cours Moodle créé en version 3.9.7 (Build : 20210510) (2020061507)
- Etapes à suivre pour importer ce fichier dans votre espace Moodle :

• - créer un nouveau cours dans Moodle ou utiliser un cours Moodle existant,
  • - activer le mode édition,
  • - dans "Administration du cours", cliquer sur "Restauration",
  • - dans la zone "Importer un fichier de sauvegarde", déposer le fichier ci-dessus, puis cliquer sur "Restauration".