Accueil > [IGEN] : Bilan de la réforme de la voie technologique

Rubrique Ressources institutionnelles

[IGEN] : Bilan de la réforme de la voie technologique

Le 10 janvier 2017 - Gérald Gay

L’ancrage de la voie technologique dans le système éducatif français est profond.

Toutefois, avec la tendance d’une orientation accrue des élèves vers la voie générale et de la mise en place du baccalauréat professionnel en trois ans, des interrogations émergent sur le positionnement, voire le devenir de la voie technologique....

... C’est dans cette perspective que la mission conjointe IGEN - IGAENR a réalisé un bilan de la réforme de la voie technologique à partir d’un important travail d’enquêtes et d’entretiens aux niveaux national et académique.

Après un bref panorama historique de la voie technologique, le rapport souligne qu’il n’y a pas eu de réforme globale de la voie technologique depuis plus de vingt ans mais une succession de rénovations de chacune des différentes séries de la voie technologique aboutissant à une certaine convergence à la suite de la réforme générale du lycée de 2010.

En dépit de difficultés et d’imperfections pour lesquelles la mission effectue des propositions d’amélioration, ces rénovations ont permis d’actualiser les contenus, les méthodes et les outils de l’enseignement technologique au lycée dans le sens de l’évolution des besoins de l’économie et des politiques d’accès aux diplômes de l’enseignement supérieur.

Cependant, l’analyse de la poursuite d’études des bacheliers technologiques après le baccalauréat fait ressortir des résultats mitigés pour lesquels des améliorations rapidement réalisables sont recommandées.

L’évolution future de l’organisation du lycée, et son articulation avec l’enseignement supérieur, ne pourront faire l’économie d’une réflexion d’ensemble sur l’enseignement technologique, à un moment où la technologie, tant sur le plan économique que sur le plan socio-culturel, joue un rôle déterminant.

Voici le bilan : ici.

Vos outils






Quoi de neuf dans les établissements