Édu_Num Économie et gestion n°43
Novembre 2017

Sommaire
Nouveautés et informations sur le numérique pour l'enseignement.
Le bilan des travaux académiques mutualisés (TraAM) de la discipline sur l'année 2016-2017 est disponible sur éduscol Économie et gestion.
Les thèmes de travail étaient pour cette année :
- Éducation aux médias et à l'information, produire un média à partir d'une veille informationnelle
- E-éducation, redéfinir les temps et repenser les lieux pour rendre les élèves acteurs de leur apprentissage
Vous trouverez ici toutes les publications des académies participantes.
Exemples de publications académiques :
- Les travaux présentés portent sur des activités de veille en cycle terminal STMG et en STS professions immobilières.
- Suivre l'actualité en DGEMC
- Appropriation et reformulation écrite de l’information journalistique
- Création de vidéos synthétisant l'actualité sur des thèmes en environnement économique et juridique
- Travail collaboratif en îlot et méthode des cas en STS MUC
- EMI et revue de presse quotidienne en STS MUC
- Classe inversée et évaluation sur smartphone en management des entreprises
- Élaboration d'un parcours différencié en STS MUC
- Atelier en STS MUC, apprentissage actif et dramaturgie pédagogique
Le thème 2017-2018 est « L’évaluation des apprentissages en économie et gestion avec le numérique ».
Les académies retenues cette année sont : Aix-Marseille, Martinique, Montpellier, Nantes, Orléans-Tours et Toulouse.
La FNEGE (Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises) propose en ligne un parcours pédagogique de découverte de l'entreprise baptisé éduc'entreprise. Ce parcours créé spécialement à destination des jeunes doit permettre de favoriser leur intégration professionnelle.
Cet outil s'adresse également aux créateurs et futurs créateurs d'entreprises, ainsi qu'aux établissements scolaires et universitaires qui souhaitent l'utiliser pour valider les connaissances de leurs élèves et étudiants.
La collection éduc'entreprise se décline en trois thématiques permettant d'aborder toutes les composantes du fonctionnement des entreprises. Ces thématiques sont chacune associées à un livre numérique gratuit, à des tests d'entraînement, ainsi qu'à un questionnaire ouvrant droit à une certification FNEGE.
L'ensemble de cette collection peut être consulté directement en ligne ou via les applications nomades dédiées.
Citéco (Cité de l’économie et de la monnaie) propose une série de vidéos en ligne intitulée « Vies d'entreprises ».
Elles donnent la parole à celles et ceux qui font vivre les entreprises ; créateurs, dirigeants et salariés de six structures différentes s’expriment sur leur travail et les défis surmontés au quotidien.
Module d'auto-formation à la propriété intellectuelle réalisé par des enseignantes de l’École des mines de Nantes sous licence Creative Commons. Ce cours est mis gratuitement à disposition, il est donc possible de reproduire, distribuer et communiquer l'œuvre dans les conditions indiquées par la licence.
Cette ressource comporte des liens vers un ou plusieurs médias.
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Les bibliothèques de l'Université Sorbonne-Paris-Cité (USPC) mettent en ligne une plateforme incluant 67 séquences pédagogiques interactives pour renforcer les compétences informationnelles étudiantes.
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Le Cerpep, Centre d'études et de recherches sur les partenariats avec les entreprises et les professions, offre aux enseignants de toutes les disciplines et à tous les personnels de l'éducation nationale la possibilité de réaliser une visite ou un stage en entreprise de 1 à 5 jours.
Inscription du 25 septembre 2017 au 06 novembre 2017.
Le site de la DANE de l'académie de Lyon propose sous forme d'infographie un ensemble non-exhaustif d'outils permettant de construire des Quiz, QCM, sondages, formulaires, jeu d'étiquettes et d'associations afin de concevoir des exercices, des évaluations et des auto-évaluations.
Des médias (images, sons, vidéos, dessins) peuvent être intégrer dans les exercices.
Le Défenseur des droits lance Éducadroit : un projet d'éducation des jeunes au droit et à leurs droits.
On y trouve notamment des outils pédagogiques, des parcours interactifs, des vidéos de formation et des interventions de professionnels du droit.
Organisé pour la cinquième année consécutive par le Clémi et Wikimédia France, il est proposé aux lycéens et lycéennes de contribuer à Wikipédia (création d’articles et enrichissement de contenus existants).
Le projet s’inscrit dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information (EMI) ainsi que d’éducation au numérique. L’écriture collaborative est au centre du travail et mobilise des compétences essentielles telles que savoir chercher, savoir organiser, savoir vérifier, savoir publier.
ABC de l'économie est la rubrique de la Banque de France dédiée à la pédagogie économique.
Salon professionnel de l'Éducation Educatec Educatice les 15, 16 et 17 novembre 2017 à la Porte de Versailles.
Demande de badge.
Droit européen du travail
La classe inversée à l'ère du numérique
Comprendre l’économie collaborative
Désir d’entreprendre
Python 3, des fondamentaux aux concepts avancés du langage
L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros... (2.0)
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Pensez également à consulter les lettres Édu_Num hors-série qui traitent, sous forme thématique, de la transformation numérique des organisations.
Cette lettre est proposée par les correspondants Économie et gestion
de la Direction du numérique pour l'éducation,
Service du développement du numérique éducatif et Christine Gaubert-Macon, Inspectrice générale, doyenne du groupe Économie et gestion.
Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie.
Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base,
contactez votre Interlocuteur Académique pour le Numérique (IAN)
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