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Lettre TIC’Edu n° 24 - Octobre 2011

vendredi 8 février 2013, par Gérald Gay

Lettre TIC'Édu n° 24

Octobre 2011

TIC'Édu-T_Eco-Gestion

Un nouveau site pour les professionnels de l'éducation

Logo EduscolDepuis la rentrée 2011, les sites Éduscol et Éducnet ont fusionné pour devenir un «nouvel éduscol», destiné aux professionnels de l'éducation.
Entrée unique vers les textes officiels, l'information sur les programmes, vers des outils de mise en œuvre et vers un ensemble de sites de ressources pédagogiques, par discipline ou par thématique, ce nouveau site a notamment pour objectif de valoriser et de mutualiser les actions mises en œuvre dans les académies, les écoles et les établissements afin de proposer un partage des pratiques de terrain.
Une entrée thématique «numérique» permet d'accéder directement à l'information sur les actions et projets Tice, aux dossiers documentaires, à l'actualité, à la veille éducation numérique etc.

Pour enseigner en Économie-Gestion

NOUVEAUTÉS POUR ENSEIGNER

RIP 2011 : Justimemo

JustimemoJustimemo, site multimédia pédagogique conçu pour rapprocher les français du monde de la justice et du droit, a obtenu le label RIP lors de la dernière commission multimédia. Cette plateforme propose de nombreuses ressources (fiches thématiques, vidéos, reportages sonores, photos) utilisables par les enseignants avec leurs élèves.

Des vidéos sont également exploitables sur TVDroit ainsi que sur le site du ministère de la Justice et des Libertés, notamment sur l'organisation de la justice en France.

Travaux Académiques Mutualisés

pgiDans le cadre de l'action nationale des TRAAM en Économie-Gestion pilotée par la DGESCO, "Usage des jeux de simulation", le groupe de l'académie de Grenoble a créé un jeu de simulation utilisant un PGI (progiciel de gestion intégré). Ce jeu destiné à des classes de STG, extensible à des classes de BTS, permet d'aborder des notions et concepts fondamentaux de la gestion (et de management) à travers une activité ludique. Il a été testé avec succès auprès d'une classe de première, et utilisé comme support de formation de professeurs lors de sessions de stages de deux jours.

L'académie de Lyon a quant à elle mené une expérience sur l'intégration des mondes virtuels dans les dispositifs d'apprentissage et publie le rapport d'observation de cette expérience.

Sur le thème des jeux sérieux, l'académie de Versailles propose des scénarii pédagogiques fondés sur l'utilisation du jeu sérieux «Macyberautoentreprise».

Et toujours la rubrique consacrée aux jeux sérieux et aux jeux de simulation sur Éduscol Economie-Gestion, le site dédié de l'académie de Créteil, le site Cursus.edu et le wiki de la liste Ecogest (après authentification).
 

INSEE : Tableaux de l'Économie Française - Édition 2011

Logo InseeL'INSEE nous permet d'accéder à différents textes, tableaux et graphiques sous formes de fiches, regroupées en 5 grands domaines (Emploi-Revenus, Economie -Finances, etc...) et 20 chapitres.

 

 

Dossiers documentaires

TabletteTablettes tactiles et enseignement : les usages pédagogiques
Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l'école au lycée en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques et fait le point sur l'offre de tablettes sur le marché.

Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et recense des applications utiles pour l'enseignement.
L'ensemble des dossiers documentaires d'Éduscol sont accessibles ici.

www.lafinancepourtous.com

Logo La finance pour tousL'Institut pour l'Éducation Financière du Public propose un Espace Enseignants et Formateurs qui s'adresse aux enseignants de différentes disciplines, dont ceux d'Économie et Gestion, qui souhaitent introduire des sujets ayant trait à l'éducation aux finances personnelles dans le cadre de l'enseignement de leur discipline.
Avec cet espace, l'IEFP souhaite favoriser les initiatives et les échanges d'expériences et contribuer à une mise en réseau. Il met à la disposition des enseignants et des formateurs différents outils pédagogiques.
À noter l'existence du jeu pédagogique Ethica qui permet aux joueurs de prendre conscience des impacts sociaux et environnementaux de leurs investissements.

Informations et ressources

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion au J.O.

Logo MarianneLe Journal Officiel du 1er octobre 2011 publie l'arrêté sur l'organisation et les horaires de la nouvelle filière Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG).

Ressources PFEG du réseau CERTA

PFEGSoucieux de répondre au mieux aux attentes des enseignants de Principes Fondamentaux de l'Économie et de la Gestion, le CERTA réalise une enquête sur les outils qu'il a mis en œuvre pour accompagner cet enseignement d'exploration.
Vos réponses serviront à faire évoluer le contenu des différents espaces PFEG (site ressources, portail, liste de diffusion, fil twitter, conférences en ligne). Aussi, votre participation est-elle essentielle pour que l'équipe PFEG du CERTA puisse proposer des ressources parfaitement adaptées aux besoins.
Vous pouvez répondre au questionnaire jusqu'au 15 octobre.

L'internet responsable

Logo EsenLe site de l'ESEN propose une série de vidéos relatives à l'internet responsable mettant en perspective l'utilisation d'internet et d'outils de communication dans un contexte juridique et d'éducation citoyenne.
Des FAQ vidéo organisées autour de situations-problèmes rencontrées sur le terrain scolaire sont proposées (exemple : création et diffusion de ressources pédagogiques) afin de faciliter une appropriation des richesses de ces outils sans en méconnaître les risques et en inscrivant leurs usages dans une démarche d'éducation citoyenne au bénéfice de tous les acteurs du système éducatif.
Cette réalisation est le fruit d'une collaboration ESEN/CNDP/CNED.

Ces vidéos sont également disponibles sur Éduscol.

C2I

Logo C2iPublication d'une circulaire au Bo n°28 du 14/07/2011 relative à la mise en œuvre du Certificat informatique et internet de l'enseignement supérieur qui comprend 5 domaines pour le niveau 1 et 6 domaines pour le niveau 2 dont des domaines spécifiques de spécialité.
Cette circulaire instaure un nouveau référentiel pour le C2i niveau 1 qui passe à 5 domaines pour un total de 20 compétences et a pour objet, dans le cadre de la généralisation de ce certificat, d'expliciter sa mise en œuvre dans les établissements d'enseignement supérieur.

Droit à l'oubli sur les moteurs de recherche

Logo CnilLa Commission nationale de l'informatique et des libertés explique comment procéder afin d'effacer ses données personnelles d'un moteur de recherche.
La CNIL publie donc à cet effet un mode d'emploi détaillé pour être oublié des moteurs de recherche.

Mon stage en ligne

Logo Mon Stage En LigneLa plateforme «mon stage en ligne», développée par l'Onisep, est maintenant opérationnelle. Ce nouveau portail, qui répond aux besoins concrets des entrepreneurs et des élèves, mise sur la qualité des offres et des demandes et sur la proximité grâce à une géolocalisation des entreprises et des établissements scolaires. Le site propose aux lycéens de la voie professionnelle et aux étudiants de BTS une banque d'offres de stages et référence également les entreprises susceptibles de les accueillir. Il permet aux entreprises de recruter des stagiaires et aux enseignants d'assister les élèves dans leurs recherches de stages.

Onisep TV

Logo OnisepTVONISEP TV propose plusieurs centaines de vidéos d'environ trois minutes mettant en scène un professionnel décrivant ses études, son parcours et son travail au quotidien. Ces vidéos sont classées par thèmes, secteurs d'activités et sont accessibles par moteur de recherche. Une section consacrée aux études et à l'orientation propose des vidéos sur les formations offertes aux élèves (troisième ou de terminale). Une fiche descriptive du métier ou de la formation accompagne chaque vidéo.

Vous tenir informé

Logo Éducnet Economie-GestionVous souhaitez être informé des dernières actualités du site Éduscol Économie-Gestion ?

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Cette lettre est proposée par les correspondants DGESCO Économie-Gestion de la Sous-direction des programmes d'enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique et Alain Séré, IGEN.
Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie.

 

© - Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative -

Supplément académique

  • Le Portail Intranet Académique (PIA) : bureau numérique pour tous les personnels.

    Le Portail Intranet Académique, *PIA*, donne accès à tous les personnels de l'académie de Dijon (administratifs et corps enseignant) à des *services numériques*.
    Via un environnement personnalisable, vous accédez à vos applications métiers, à de la documentation, à un réseau de communication académique.

c'est ici


  • L'utilisation d'outils multimédia dans notre enseignement.

    L'utilisation croissante de séquences audios et vidéos dans nos enseignements est une réalité pédagogique. Les enseignants se doivent de disposer de compétences dans le domaine du téléchargement de vidéos, de l'extraction, de l'assemblage et de la compression de séquences audios et vidéos.
    Il existe de nombreux logiciels, libres de droits, proposant toutes ces fonctionnalités.

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Gérald GAY - Académie de Dijon
gerald.gay@ac-dijon.fr