Accueil > Informations académiques > Actualités > [Economie-Gestion] : Les Entretiens Enseignants-Entreprises (...)

[Economie-Gestion] : Les Entretiens Enseignants-Entreprises 2015

lundi 12 octobre 2015, par Gérald Gay, LACLAUTRE Julie

Julie LACLAUTRE, enseignante au lycée Montchapet, a participé ...

... aux Entretiens Enseignants-Entreprises, l’université d’été du monde de l’enseignement et de l’entreprise qui se sont déroulés les 25 et 26 Août 2015 à l’école polytechnique de PALAISEAU.

Les Entretiens Enseignants-Entreprises sont organisés par l’Institut de l’entreprise en partenariat avec l’Inspection générale de sciences économiques et sociales, Ministère de l’Education nationale (DGESCO), le Conseil d’ Analyse Économique (CAE) et l’École polytechnique.

Ces rencontres, dédiées aux enseignants de sciences économiques et sociales et d’économie-gestion, favorisent un dialogue entre le monde de l’entreprise et le monde de l’enseignement. Elles réunissent enseignants, économistes, universitaires et chefs d’entreprise autour d’une thématique inscrite au cœur des programmes scolaires avec pour objectif d’éclairer la théorie économique par des cas pratiques d’entreprises.

La thématique abordée cette année fut : Le travail de demain

Voici les synthèses des conférences-ateliers auxquelles Julie a participé :
- 1. Réformer le marché du travail : quelles mesures pour quels enjeux ? : file_download 1-ReformMarcheTravail-MesuresEnjeux
- 2. Les "emplois de demain" seront ils vraiment ceux que l’on croit ? : file_download 2-EmploisDemain
- 3. Coût du travail, productivité, CICE ... que nous disent vraiment les chiffres ? : file_download 3-ValeurChiffres
- 4. Les jeunes sur le marché du travail : les "vieux protégés, les jeunes flexibles" : file_download 4-JeunesMarcheTravail
- 5. Du "stress VS bien être" à la performance par le bonheur : comment concevoir l’entreprise autrement ? : file_download 5-StressBienEtre
- 6. Comment les ETI anticipent elles les mutations du travail ? : file_download 6-Eti
- 7. Les partenaires sociaux face à la lutte contre le chômage : ont ils (vraiment) tout essayé ? : file_download 7-PartenairesSociaux
- 8. Politiques de l’emploi : les success stories ! : file_download 8-PolitiqueEmploi
- 9. Mobilisation générale : égalité, mixité et parité de l’école à l’entreprise ! : file_download 9-MobilisationGenerale

Le site des Entretiens Enseignants-Entreprises 2015 : ici

Les ressources produites à l’occasion des Entretiens sont mises à disposition sur le site Melchior sous différentes formes : abstracts, diaporamas, études de cas , etc. Elles peuvent être mobilisées par les enseignants afin d’enrichir leurs cours tout au long de l’année.
Le site Melchior :