search

Accueil > Numérique > Les Lettres Édu_Num > Archives > Lettre TIC’Edu n° 34 - Octobre 2014

Lettre TIC’Edu n° 34 - Octobre 2014

dimanche 28 septembre 2014, par Gérald Gay

Si vous ne visualisez pas correctement cette Lettre, consultez-la en ligne

Lettre TIC'Édu n°34

Octobre 2014


TIC'Édu Eco-Gestion

Sommaire

 

1. Zoom sur... Bilan des TraAM 2013-2014

Logo TraAM

Le bilan des travaux académiques mutualisés (TraAM) de la discipline sur l'année 2013-2014 est disponible sur le site disciplinaire Économie et gestion d'éduscol ; les thèmes de travail étaient pour cette année « Utilisation des terminaux mobiles dans l'enseignement et dans l’accompagnement des élèves » (voir par exemple l'académie de Dijon ) et « Valorisation des pratiques collaboratives des élèves et leur prise en compte dans la certification. » (voir par exemple l'académie de Besançon ).
Vous trouverez ici toutes les publications des académies participantes.
 

Les thèmes 2014-2015 sont les suivants :
Thème 1 : De la classe traditionnelle à la classe inversée: passer du face à face au côte à côte pour rendre les élèves acteurs
Thème 2 : De l'écriture individuelle à l'écriture collaborative: faire progresser les écrits des élèves.

2. Enseigner avec le numérique

2.1 Sécurité numérique de l’entreprise… Un jeu sérieux !

Logo du CIGREF Le Cigref (club informatique des grandes entreprises françaises) crée un jeu sérieux pour sensibiliser à l’hygiène informatique.
Keep an Eye est un jeu sérieux mis au point par un groupe de travail du Cigref en s’appuyant sur les recommandations de l’ ANSSI (agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).
Le joueur va devoir être l’ange gardien d’un cadre qu’il va suivre dans diverses situations (en voyage, au bureau, etc.) et éviter ainsi que les précieuses données de l’entreprise ne tombent entre de mauvaises mains. L’objectif est donc bien de s’assurer que les comportements sont adaptés, le cas échéant avec des capacités de cycles itératifs essais-erreurs pour que les apprenants comprennent bien les conséquences de telle ou telle action.

Voir la vidéo présentant le jeu sérieux.

2.2 Fiches pédagogiques de la CNIL

Logo CNIL La CNIL (commission informatique et libertés) propose 13 fiches pédagogiques destinées à animer des ateliers ou proposer des idées de débats ou d'exposés autour de thèmes comme l'usurpation d'identité, la protection des données personnelles, les réseaux sociaux etc.
Quelques thèmes :
La CNIL, c'est quoi ?
Les données personnelles
Le cyberbullying ou cyberharcèlement
Téléphone mobile, géolocalisation et publicité ciblée
Le teen-marketing
La réputation en ligne ou e-réputation
L'usurpation d'identité sur Internet

3. Se former

3.1 La série STMG

Logo Académie de Créteil L'académie de Créteil a réalisé une petite vidéo de présentation de la série sciences et technologies du management et de la gestion avec l'outil Moovly (voir infra).

3.2 Modules pédagogiques en écriture numérique

Le PRECIP (PRatiques d'ÉCriture Interactive en Picardie) propose des modules pédagogiques d’enseignement aux diverses formes d’écriture numérique, « alimentés d’exercices réflexifs basés sur un répertoire critique d’œuvres de littérature numérique ». Ces modules en ligne se déclinent en deux versions (adolescents / adultes) et se divisent en trois catégories : introduction au numérique, écritures numériques (collaborative, interactive, multimédia, écriture des traces, écriture sous modèle) et œuvres numériques.

3.3 Créer des vidéos et des animations pédagogiques

Logo du CREG Un article de l'académie de Versailles est dédié à l’utilisation de Moovly qui permet de créer des vidéos ou des animations pédagogiques. Il s’agit d’un tutoriel complet qui aborde les concepts de base de la création d’animations et approfondi ensuite les différentes techniques offertes par Moovly.

4. Se tenir informé(E)

4.1 Les licences Creative Commons

Logo Creative Commons En mai 2014, le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat Creative Commons France a réalisé une vidéo de 2 minutes pour comprendre ce que sont les licences Creative Commons et leur intérêt d’utilisation.
Creative Commons propose gratuitement 6 licences qui permettent aux titulaires de droits d’auteur de mettre leurs œuvres à disposition des internautes et mobinautes à des conditions prédéfinies. Les licences CC viennent en complément du droit applicable et ne se substituent donc pas au droit d’auteur.

4.2 Textes de références et dossiers documentaires sur le numérique

Logo éduscol Le pôle de ressources documentaires et d'information de la direction générale de l'enseignement scolaire recense les textes de références concernant le numérique dans différents domaines (éducation, société, droit, économie, édition, international...). Il élabore également des dossiers documentaires sur le numérique. Ces produits documentaires, mis à jour régulièrement,
constituent un ensemble conséquent de ressources, accessibles en ligne, sur le numérique.
Voir sur éduscol

4.3 Prix lycéen "Lire l'économie"

Logo éduscol L'édition 2014 du Prix lycéen "Lire l'économie" est lancée. En suivant ce lien , vous trouverez toutes les informations utiles : objet de l'événement, modalités de participation, calendrier, liste des livres retenus.

4.4 Journées nationales du management

Les journées nationales du management se dérouleront les 13 et 14 octobre 2014 dans les locaux du CNAM à Paris avec pour thème "La PME dans tous ses états". Les actes sont à retrouver sur le site du Cr-Com .
Retrouvez le programme de ces journées.
 

   

Comptes twitter d'éduscol et de la Direction du numérique pour l'éducation

Twitter Pour suivre l'actualité du site d'information des professionnels de l'éducation, rendez-vous sur twitter sur le compte  @éduscol et sur celui de la DNE @Edu_Num .

 

Logo Éducnet Economie-Gestion Vous pouvez rester informé des dernières actualités du site  éduscol Économie et gestion  en vous abonnant au  flux RSS général de la discipline  ainsi qu'à celui de la lettre TIC'Édu .

Pensez également à vous  abonner  à  EcoGest@actu , la lettre d'actualités de l'Économie et gestion.

 

Cette lettre est proposée par les correspondants Économie et gestion de la Direction du numérique pour l'éducation, service du développement du numérique éducatif et Christine Gaubert-Macon, IGEN.
Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie.

© - Ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche -

 



Supplément académique

  • Créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5

    Terminer les diaporamas, Créer un podcast augmenté, un cours vidéo augmenté, une vidéo enrichi…. gratuitement en html5. Prise en main, installation et création d'un projet en deux heures avec le tutoriel en lien.
    C'est ici.


  • MOS Solo, un outil gratuit de e-learning

    MOS Solo est un logiciel gratuit permettant de créer des contenus de formation à distance (e-learning). Il permet de réaliser de nombreux exercices (QCM, texte à trous avec ou sans menus déroulants, glisser déposer, ordonnancement de phrases, survol d'images etc. ).
    L’application réunit un éditeur de contenu et un éditeur de style. L’éditeur de contenu intègre un vaste éventail de modèles. L’éditeur de style offre des possibilités de modifier l’apparence des modules réalisés.
    MOS Solo respecte le standard SCORM 2004
    C'est ici.


  • Outils TICE 2.0 gratuits en français

    Voici un annuaire de catégories de services en ligne et logiciels à utiliser dans un cadre pédagogique (initiation, formation, enseignement…).
    Il liste des outils gratuits, en français sélectionnés pour leur intérêt dans le cadre de dispositifs pédagogiques, également en FOAD, des services répertoriés avec leurs tutoriels.

      Voici un extrait de ces catégories :
    • - Agréger des liens
    • - Cartes heuristiques
    • - Créer un blog
    • - Créer un diaporama
    • - Créer un quiz en ligne
    • - Créer une webconference
    • - Créer un Wiki
    • - Logiciels de screencasting

    C'est ici.


  • Des outils de création de ressources pour la classe inversée

    Pour développer un projet de classe inversée, il est nécessaire de découvrir et d’explorer des outils de création de vidéos, questionnaires en ligne et blogue. Un site présente l’ensemble de ces outils à l’aide de vidéos d’accompagnement

      Vous découvrirez :
    • - Open-Sankoré
    • - Camtasia Studio
    • - YouTube
    • - Google Drive
    • - WordPress

    C'est ici.



Gérald GAY - Académie de Dijon
gerald.gay@ac-dijon.fr