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Lettre TIC’Édu handicap et numérique n°1 - Décembre 2015

mercredi 2 décembre 2015, par Gérald Gay

La DNE a souhaité créer une nouvelle lettre d’information à destination de tous les professionnels de l’éducation qui participent à la scolarisation d’élèves en situation de handicap. ...

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... Les lettres TIC’Édu handicap et numérique viennent compléter les lettres TIC’Édu et recensent les nouveautés et informations sur les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignant.
Voici le premier numéro.

Lettre TIC’Édu Numérique et handicap N°1

Décembre 2015

Toutes les Lettres Handicap et numérique

A l’occasion du 10 ème anniversaire de la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la DNE a souhaité créer une nouvelle lettre d’information à destination de tous les professionnels de l’éducation : enseignants ordinaires ou spécialisés, personnels de direction, personnels d’inspection, conseillers pédagogiques ASH...), auxiliaires de vie scolaire, qui participent à la scolarisation d’élèves en situation de handicap. Le numérique offre des solutions personnalisées et pertinentes aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap, leur permettant de suivre une scolarité proche de celle des élèves ordinaires. Il permet une réelle prise en compte des besoins des élèves et de mieux différencier les pratiques pédagogiques. C’est pourquoi le développement des ressources numériques adaptées (RNA) pour les élèves en situation de handicap est au cœur de la stratégie du ministère pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique.
Cette lettre présentera régulièrement un ensemble de ressources sélectionnées, documentaires et logicielles, favorisant des approches innovantes qui facilitent les apprentissages et pouvant participer à la réussite de tous les élèves, à besoins éducatifs particuliers ou non.

1. Actualités

Aménagement des examens

La présente circulaire a pour objet de préciser, pour les candidats qui présentent un handicap, les dispositions des articles D. 351-27 à D. 351-31 du code de l’éducation relatives aux aménagements des examens ou concours de l’enseignement scolaire, prises en application de l’article L. 112-4 du même code. Elle abroge et remplace, en ce qui concerne les examens et concours de l’enseignement scolaire, la circulaire n° 2011-220 du 27 décembre 2011 relative à l’organisation des examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap.
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Les CLIS deviennent ULIS-école

À compter du 1er septembre 2015, qu’ils soient situés dans une école, un collège ou un lycée, les dispositifs collectifs de scolarisation des établissements scolaires destinés aux élèves en situation de handicap sont dénommés unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis). L’appellation « classe pour l’inclusion scolaire » (Clis) est donc remplacée par « unité localisée pour l’inclusion scolaire - école » (Ulis école). Les Ulis, dispositifs ouverts, constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique.
Les élèves orientés en Ulis sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements.
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Discours de Ségolène Neuville à l’occasion du Comité National Autisme -

Discours prononcé le jeudi 16 avril 2015

Pour «  renforcer l’efficacité  » du troisième plan Autisme, Mme Neuville a annoncé une série de mesures portant sur la formation initiale et continue. Soulignant que «  près du tiers  » des formations continues des professionnels de santé sur l’autisme sont « en incohérence » avec les recommandations, elle a annoncé l’organisation d’un appel d’offres, avec un cahier des charges élaboré en concertation avec des membres du comité autisme. Les formations non conformes aux recommandations ne seront pas éligibles aux financements de développement professionnel continu (DPC). La sélection sera rendue publique d’ici mars 2016.
Lire le discours complet de Ségolène Neuville

2. Ressources institutionnelles

A. Textes officiels

Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées faisant suite à la loi de 1975.

Texte complet de la loi du 11 février édité par Légifrance.
Consulter le texte de loi

Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République


La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République consacre pour la première fois le principe d’inclusion scolaire et comporte des dispositions concernant la formation des enseignants, la coopération entre l’éducation nationale et les établissements et services médico-sociaux et la formation aux outils numériques des élèves accueillis au sein des établissements et services médico-sociaux.

Consulter la loi du 8 juillet 2013

La scolarisation des élèves en situation - education.gouv.fr

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées et la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 ont permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé avec près de 260 000 élèves en situation de handicap scolarisés dans le premier et le second degré à la rentrée 2014. Le ministère chargé de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. L’objectif est d’aller vers une école toujours plus inclusive sachant s’adapter aux besoins spécifiques des élèves. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l’inclusion scolaire.
Ce dossier regroupe notamment tous les textes de référence sur lesquels s’appuient la loi du 8 juillet 2013 pour définir l’action en faveur des élèves en situation de handicap dans l’enseignement scolaire, pour favoriser sa mise en œuvre à travers différents dispositifs institutionnels et la définition de l’aide humaine (CUI-CAE et AESH) (AVS et AESH).
Consulter le dossier complet

Aide mutualisée et aide individuelle

Décret n° 2012-903 du 23 juillet 2012 - J.O. du 25 juillet 2012

Le décret distingue les modalités d’aide susceptibles d’être accordées aux élèves handicapés dans les enseignements primaire et secondaire :
- aide mutualisée,
- aide individuelle.
Consulter le décret

B. Sites de référence

Eduscol propose un ensemble d’articles et de documents relatifs à la scolarisation des élèves en situation de handicap en lien avec les textes officiels et les dispositifs institutionnels. Lien

INS-HEA

Institut d’enseignement supérieur créé par la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’INS HEA est un établissement public national de formation et de recherche dédié aux besoins éducatifs particuliers et à l’accessibilité.
Sous la tutelle du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’institut apporte son concours à la définition et à la mise en œuvre des politiques relatives aux situations de handicap ou de grandes difficultés scolaires. L’INS-HEA réalise des analyses d’outils et de ressources numériques, qui s’adressent ou peuvent s’adapter aux activités de l’enfant dans la classe et agit pour l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle.
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L’école pour tous

Le site L’école pour tous est une émanation de l’INS-HEA. Il a pour but d’aider et d’informer tous les professionnels de l’enseignement dans l’accompagnement d’élèves en situation de handicap avec les technologies numériques. Vous y trouverez des analyses d’outils et de ressources numériques, des conférences, des sitographies, etc....
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2. Se former aux besoins éducatifs particulier avec le numérique

A. Ressources pour les enseignants

Scolariser les élèves en situation de handicap - Guides pour les enseignants

Pour accompagner le développement de la scolarisation des élèves handicapés, des guides pratiques à l’usage des enseignants ont été élaborés par l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), à la demande et en liaison avec la direction générale de l’Enseignement scolaire (DGESCO). Ces guides constituent une ressource pour les enseignants qui accueillent ces élèves dans leur classe. Quatre guides sont actuellement disponibles :

  • Guide « Scolariser les élèves sourds ou malentendants »
  • Guide « Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement »
  • Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice
  • Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice

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Des modules de formation à distance pour les enseignants en classe ordinaire

Ces modules sont destinés à tout enseignant qui scolarise un élève en situation de handicap dans sa classe afin qu’il puisse rapidement prendre connaissance des grandes caractéristiques du trouble de l’élève, des besoins habituellement identifiés et des adaptations pédagogiques à mettre en œuvre.
Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites. D’autres seront élaborés ultérieurement afin de répondre le plus largement possible aux besoins des enseignants.

  • Scolarisation des élèves présentant des troubles des apprentissages (TSA) Lien
  • Scolarisation des élèves présentant des envahissants du développement (TED) Lien
  • Scolarisation des enfants présentant des troubles de conduite et de comportement (TCC) Lien

Module de formation sur la scolarisation d’élèves en situation de handicap

Ce parcours est consacré à la scolarisation des enfants en situation de handicap. Dans un premier temps, un certain nombre de connaissances générales sur le handicap à l’école sont proposées, puis la procédure de repérage et de saisine de la MDPH est présentée. La suite du parcours concerne des aides sur l’accueil d’un élève en situation de handicap et le travail avec un AVS au sein de la classe. Ce parcours s’adresse à des enseignants non spécialisés dans le domaine de l’ASH.
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Modules MFIN - INS.HEA

Les modules de formation d’initiative nationale (MFIN) sont proposés à l’initiative de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO).
Les MFIN permettent d’offrir :

  • aux enseignants spécialisés un approfondissement, une actualisation de leurs connaissances et compétences,
  • aux enseignants non spécialisés les premiers outils et compétences pour la prise en charge d’élèves en situation de handicap.

Les contenus proposés dans les MFIN doivent :

  • répondre à des problématiques émergentes ;
  • mettre en œuvre les orientations de la politique éducative nationale dans le domaine de l’adaptation et de la scolarisation des élèves en situation de handicap ;
  • impulser tel ou tel aspect de la politique éducative dans le domaine de l’adaptation et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Se renseigner

Guide pour la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés - DGESCO avec l’appui de la MAIF (2015)

Ce guide présente tous les dispositifs concrets qui découlent de la loi du 11 février 2005 dans l’objectif de scolariser et d’accompagner tout élève en situation de handicap.
Consulter ou télécharger le guide

Dossier dyslexie de l’académie de Strasbourg

Des professeurs, issus de différentes disciplines, ont cherché durant deux années (2010-2012) à apporter des réponses concrètes aux questions que se posent tous ceux qui accueillent en milieu ordinaire les élèves "Dys" Si les troubles spécifiques du langage écrit constituent un handicap, celui-ci peut être atténué par un certain nombre de contournements, de protocoles, de dispositifs particuliers que le lecteur trouvera dans ce dossier.
Lire le dossier

Outils numériques et handicap - Blog de l’ASH91

Un blog très complet réalisé par l’ASH91 présentant un ensemble de solutions numériques où l’on entre par les outils (plus de 300 solutions logicielles).
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B. Ressources pour les personnels chargés de l’aide humaine

Guide Répondre eux besoins particuliers des élèves : quel plan, pour qui ?

PAI, PPS, PAP ou PPRE ? Autant d’acronymes que de dispositifs. Ce guide décrit précisément les différents plans d’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers, leur mise en œuvre et le cadre légal dans lequel ils s’inscrivent. Un outil utile à tous les acteurs de l’école pour trouver la solution la plus adaptée en fonction des difficultés rencontrées par les élèves.
Consulter ou télécharger le guide

Le Geva-Sco

Les élèves dont les difficultés scolaires sont la conséquence d’un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé.

Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle. Retrouvez toutes les modalités du Ge-vasco ainsi qu’un tutoriel sur le site ASH de l’académie de Lyon.
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Les sites départementaux ASH (Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés)

Une majeure partie des inspections académiques (DSDEN) disposent d’un site A.S.H. proposant un ensemble de ressources liées au handicap, ciblées à la fois localement et nationalement. Conférences transcrites, informations sur les formations, gestion administrative des élèves en situation de handicap, parcours individualisés pour les élèves, etc… Les sections A.S.H. sont accessibles à partir de la page d’accueil du site de la DSDEN de votre département.

Livret d’accueil des AVS-AESH

Certaines académies mettent à disposition des AVS des livrets d’accueil permettant aux AVS de mieux connaître à la fois leurs missions ainsi que le cadre institutionnel dans lequel elles exercent. Ces livrets sont déclinés localement à partir d’informations nationale définit par les textes réglementaires. A noter par exemple celui conçu par l’académie d’Orléans-Tours.
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C. Ressources pour les élèves

Educare (Learnenjoy)

Le projet Educare, mené en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, vise à proposer des outils numériques adaptés pour favoriser la pédagogie différenciée et l’inclusion scolaire. Learnenjoy proposent des outils intuitifs qui embarquent un système d’évaluation rigoureux et bienveillant, qui augmente significativement les possibilités de concentration, la vitesse d’apprentissage, et bien sûr le plaisir d’apprendre.
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Enseigner avec le numérique

A. Ressources disciplinaires

Ressources disciplinaires pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le second degré - Eduscol

Des séquences ou scénarios pédagogiques destinés à tous les enseignants du second degré, du collège au lycée, afin d’adapter sa pédagogie à des élèves en situation de handicap sensoriel, moteur ou ayant des troubles des apprentissages.
Ces ressources disciplinaires proposent aux enseignants pour chaque séquence des aménagements pédagogiques afin de favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap (sensoriels, moteurs ou avec troubles des apprentissages) dans le second degré.
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Physique-Chimie - Accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers : élèves dyslexiques - Académie de Lille

La dyslexie perturbe l’élève en situation d’apprentissage, tant à l’oral qu’à l’écrit. La retranscription des écrits ou des propos de l’enseignant par l’élève n’est pas toujours fidèle. Cela engendre une perte de confiance et un sentiment de dévalorisation pour l’élève.
Dans le cadre de ce scénario, une tablette et un logiciel adapté, permettent à l’élève de : - sélectionner des extraits de ses écrits, - les écouter, - s’autocorriger. Lien

Les postures des élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette au C.D.I - Académie de Nice

Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), un groupe d’enseignants a mené une réflexion autour de l’accompagnement, des apprentissages, qui pouvaient être dispensés sur le Centre de Documentation par les professeurs documentalistes, en partenariat avec les enseignants disciplinaires, en utilisant des outils nomades. A noter dans le scénario, le témoignage audio d’un élève dys sur cette expérimentation. Lien

Ressources numériques adaptées soutenues par l’Éducation nationale

Pour chaque trouble des apprentissages, cette page présente toutes les ressources numériques soutenues par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de la commission multimédia.
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B. Commission multimédia

Soutenir la production et les usages de ressources numériques adaptées pour la scolarisation des élèves en situation de handicap

Pour accompagner la scolarisation des élèves en situation de handicap le ministère mène une politique de soutien à la production et au développement des usages de ressources pédagogiques numériques adaptées en concertation avec l’INS-HEA, institut national supérieur de la formation et de la recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés et CANOPE-CNDP, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques.

Ressources numériques adaptées soutenues et réalisées
Pour chaque trouble des apprentissages, cette page présente toutes les ressources numériques soutenues par le ministère de l’éducation nationale dans le cadre de la commission multimédia. Lien

Ressources numériques adaptées soutenues en cours de réalisation
La liste des ressources numériques qui sont en cours de développement par type de trouble. Lien

C. Appel à projet en e-education

Projet Eyeschool

EyeSchool est un dispositif numérique nomade pour l’accès à la lecture et à la prise de notes développé pour les personnes déficientes sensorielles (visuelles ou auditives) et les personnes présentant des dyspraxies ou des troubles spécifiques du langage (dyslexie, dysphasie). C’est une aide à l’autonomie dans un parcours d’éducation et de formation professionnelle. Lien

D. ZOOM sur...

Canal autisme (CNED)

Canal Autisme est une plateforme collaborative centralisant des ressources expertisées et pertinentes, et dont la vocation est d’informer et de former tous ceux qui accompagnent des personnes, des élèves avec autisme. Ce dispositif innovant vise à faciliter l’inclusion scolaire des enfants autistes en favorisant la formation des accompagnants (qu’ils soient parents, enseignants, AESH, paramédicaux et toute autre partie prenante) aux méthodes éducatives, comportementales, et de développement tout en créant une communauté solidaire qui œuvre au partage et à la mise à disposition des ressources.
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Ressources numériques de L’école pour tous

Le site L’école pour tous propose un ensemble de ressources numériques adaptées aux différents types d’activités scolaires. Cette sélection est issue des analyses effectuées par l’ Observatoire national des ressources numériques adaptées . Ces ressources sont classées selon les compétences visées (Ecrire, Lire, Tracer, Piloter un ordinateur, Ecrire sur un document scanné, Calculer, Mesurer, Dessiner, Communiquer et Produire des documents) et par trouble.
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Lettre Handicap et numérique proposée par la DGESCO A3-2
Coordination : Pascale Montrol-Amouroux
Rédacteurs : Olivier Cornu et Patrice Renaud
Contact : dgesco.numerique@education.gouv.fr
Site : http://eduscol.education.fr/numerique/ticedu-handicap/