Accueil > Informations académiques > Actualités > (Actualisation 24/05)[STMG - Concours national 2017-2018] : « Les jeunes (...)

(Actualisation 24/05)[STMG - Concours national 2017-2018] : « Les jeunes et la Sécurité sociale »

jeudi 4 mai 2017, par Gérald Gay

Initié en 2016-2017, le concours national « Les jeunes et la Sécurité sociale » est reconduit en 2017-2018. L’Éducation nationale et la Sécurité sociale poursuivent leur partenariat destiné à renforcer l’éducation à la solidarité et à la citoyenneté sociale pour les jeunes générations.

Actualisation 24/05 - Kit de communication

- Disponible en ligne : http://secu-jeunes.fr/concours-jeunes-securite-sociale/
- Disponible en téléchargement : http://secu-jeunes.fr/wp-content/uploads/2017/04/Kit-communication-Concours-S%C3%A9cu.zip
- Vidéo de promotion du concours : https://www.youtube.com/watch?v=NJkukXnTMf4

Objectifs du concours

Ce concours vise dans le cadre du parcours citoyen à :
- faire réfléchir les élèves sur la solidarité et ce qu’elle signifie, sur les finalités de la Sécurité sociale, sur leur propre rapport à la Sécurité sociale et leurs responsabilités ;
- favoriser l’appropriation de concepts et valeurs à travers la participation à des actions, la conception de supports sur la Sécurité sociale, encadrée par les enseignants avec l’appui de professionnels de la Sécurité sociale.

Classes visées

Le concours 2017/2018 s’adresse à des classes de niveau lycée et à des classes de BTS des voies générale et technologique, notamment les classes de première et terminale STMG qui abordent la Sécurité sociale à travers la politique de redistribution.

Thèmes de travail proposés

Les projets des élèves devront s’inscrire dans une liste de quatre thèmes :
- Thème 1 : Comment redonner souffle à l’esprit de solidarité au sein de l’Europe ?
- Thème 2 : Quelles initiatives locales pour une solidarité renforcée ?
- Thème 3 : Une digitalisation pour une meilleure prévention.
- Thème 4 : Les principes et les valeurs de la Sécurité sociale.

Ces quatre thèmes permettront à chaque enseignant de choisir un projet concret et de :
- retenir une approche globale ou ciblée de la Sécurité sociale (sur un service ou une prestation) ;
- retenir une approche plutôt juridique (droits/devoirs), économique (redistribution), historique, ou plutôt centrée sur une communication ;
- travailler sur des services et prestations existants, ou d’en imaginer pour demain.

Le format des productions sera libre pour favoriser la créativité des élèves, qu’il s’agisse de vidéo, bande dessinée, poésie, création d’un jeu, chanson, affiche, document/plaquette, photographie, manifeste, etc.

Calendrier 2017-2018

- du 9 mai au 9 juin 2017 : Pré-inscription de l’enseignant
- le 4 octobre 2017 : Ouverture officielle du concours national 2017/2018
— Mise en ligne du règlement du concours
— Élaboration des productions par les participants
- le 26 janvier 2018 : Date butoir de transmission des travaux des élèves (dépôt en ligne)
- Février - mars 2018 : Délibération des jurys régionaux puis du jury national
- Fin mars/ début avril 2018 : Cérémonie nationale et remise des prix

Les modalités d’inscription et de déroulement du concours, les liens entre les projets à mener et les programmes de formation, la présentation détaillée des 4 thèmes sont publiés dans le BO n°18 du 4 mai 2017.
Voici le lien : ici.