search

Accueil > Numérique > TraAM > Archive > [Classe inversée] : Mise en œuvre d’une pédagogie de classe inversée en (...)

[Classe inversée] : Mise en œuvre d’une pédagogie de classe inversée en post-bac

vendredi 29 janvier 2016, par Gérald Gay

Frédéric BAURAND, enseignant au lycée MATHIAS de CHALON S/SAONE, a animé un atelier lors de la semaine CLISE2016 (CLISE : CLasse Inversée : la SEmaine !) ...

... initiée par l’association « Inversons la classe ! » et soutenue par le rectorat de l’académie de Dijon (CARDIE, DAFOP et DAN) et Canopé Bourgogne Franche-Comté : Mise en œuvre d’une pédagogie de classe inversée en post-bac.

Frédéric a débuté son projet de classe inversée, il y a deux ans, en mettant à disposition de ses étudiants des capsules vidéos, conçues avec le logiciel ScreenPresso (lien), sur sa chaine youtube (lien).

Il poursuit son projet cette année, en proposant une pédagogie différenciée à ses étudiants, adaptée aux besoins de chacun.

Dans son atelier, il présente :
- Une introduction au concept de classe inversée
- Sa mise en oeuvre à la "maison"
- Sa mise en oeuvre en classe
- Le déroulement d’une séquence "type", avec un sondage-quizz initial, des activités différenciées, ...
- Les évaluations possibles
- Des conseils pour la réalisation de vidéos
- Les documents d’accompagnement
- Un bilan pour les étudiants et l’enseignant.

Son site Inernet : lien.

Voici en téléchargement son diaporama d’accompagnement.