Accueil > Numérique > TraAM > TraAM 2020-2021 > [TraAM-2020-2021] : « Flashe ton patrimoine ! »

[TraAM-2020-2021] : « Flashe ton patrimoine ! »

dimanche 27 juin 2021, par Laurent DESCHAMPS

Projet réalisé par Ophélia Pannequin, au lycée Janot à Sens (89), dans le cadre des TraAM 2020-2021, sur le thème "Améliorer les compétences orales des élèves et des étudiants avec le numérique"

Contexte :
La ville de Joigny, classée « ville d’arts et d’histoire » avec ses trois quartiers classés « sites remarquables », attire de plus en plus de touristes, français et étrangers. Dans le cadre du développement culturel et économique de Joigny, la directrice de l’office de tourisme, souhaite proposer la mise en place d’une solution numérique autonome à destination des visiteurs, sous forme d’un audioguide. L’utilisateur n’aura qu’à flasher le QR-code et pourra ainsi entendre l’histoire du lieu et son descriptif, enregistré par les étudiants. Des versions en langues étrangères pourront être sélectionnées. Ce dispositif sera adapté aux personnes malvoyantes.

Objet du projet :
Dans le cadre du cours de gestion de projet en BTS SAM, l’idée est de permettre aux étudiants de participer à un projet réel afin de répondre à un besoin d’un partenaire (l’office du tourisme de Joigny), en les accompagnant sur le projet d’aménagement des bords de la rivière « Yonne ».

Objectifs pédagogiques :
- Améliorer ses compétences orales par un travail d’enregistrements audios en français, anglais, espagnol et allemand,
- Proposer des solutions et des outils numériques au service d’une organisation publique locale,
- Travailler en collaboration avec des partenaires publics au service des usagers,
- Travailler en groupes et utiliser une démarche de projet.

Niveau(x) d’enseignement :
BTS SAM 1ère année (cours de gestion de projet, d’OPA et d’ateliers de professionnalisation)

Déroulé :
- Réunions avec la directrice de l’office du tourisme (présentiel et distanciel),
- Visite du parcours, préparation des textes, traduction des textes (en collaboration avec les professeurs de langues : anglais, espagnol, allemand),
- Entrainements à l’oral, enregistrements audio, envois des fichiers audio à la directrice pour validation,
- Enregistrement d’une vidéo en langage des signes pour inclure les personnes en situation de handicap qui emprunteraient le vélo-route,
- Réaliser des flashcodes à coller sur les panneaux le long du chemin de halage.

Période d’expérimentation :

Outils numériques utilisés :
WHATSAPP (entrainements enregistrements audios), QR-CODE (application de création et de lecture), Microsoft TEAMS (suivi du projet).

Compétences du CRCN ciblées :
INFORMATION & DONNÉES :
- Mener une recherche ou une veille d’information : Constituer une documentation sur un sujet : sélectionner des sources, citer les sources
- Traiter des données : Automatiser un traitement de données
COMMUNICATION & COLLABORATION :
- Partager et publier : Maîtriser son expression publique en ligne en fonction du média
CRÉATION DE CONTENU :
- Développer des documents visuels et sonores : Créer un objet multimédia

Eléments de réussite :
Très bon investissement du groupe de projet, beaucoup de sérieux. Les étudiants étaient ravis de pouvoir se rendre sur place, de participer à de « vraies » réunions (totalement en adéquation avec le programme de GP en BTS SAM, compétence : « organiser et animer des réunions »). Projet pluridisciplinaire qui a permis aux professeurs de LV de s’investir dans une matière professionnelle et de participer activement à sa réussite. Cela a également permis de développer l’esprit d’équipe au sein de l’équipe pédagogique, en rassemblant autour d’un projet commun. Les étudiants se sont révélés très performants à l’oral, en prenant conseils auprès des enseignants et en s’entrainant à plusieurs reprises. Ils ont pu également découvrir le vocabulaire adapté, apprendre à poser le ton et rythmer l’ensemble de leur prestation orale. Des compétences transversales ont pu être travaillées et des progrès ont été constatés.

Points de vigilance :
timing à adapter en fonction du départ en stage pour les étudiants de BTS (quelques étapes du projet se terminent pendant que les étudiants sont en stage, ce qui demande beaucoup de sérieux et de rigueur).

Perspectives et prolongements :
- Organiser une sortie avec la classe pour montrer aux autres étudiants les réalisations du groupe de projet.
- Marche sur le chemin de halage et pique-nique afin d’améliorer la cohésion du groupe,
- Invitation des professeurs de langues afin de montrer l’aboutissement du travail accompli et découverte des audios pour les autres étudiants de la classe
- sortie prévue en septembre 2021.

Supports utilisés et productions :
- Support professeur à télécharger : file_download Fiche séquence
- Support élève à télécharger : file_download Support élève projet audio OTJ
- livre de Francis Muzard « sur la rivière de l’Yonne »
- Exemple de production étudiant :