Accueil > Numérique > Logiciels et Outils > TraAM : Bilan des travaux 2013-2014

TraAM : Bilan des travaux 2013-2014

mercredi 21 mai 2014, par Gérald Gay

Une réunion du groupe académique TICE Economie Gestion - Travaux académiques Mutualisés (TraAM) s’est déroulée le Mardi 20 Mai.

Cette réunion, présidée par monsieur DUFLANC IA-IPR, s’est déroulée à distance en utilisant la solution de visio-conférence du rectorat, l’ensemble des participants étant connecté depuis leur établissement ou leur domicile.
Cette première réunion en utilisant le pont visio du rectorat fut une réussite de l’avis des participants.
Elle fut consacrée au bilan des expérimentations TICE menées dans l’académie DIJON :
- Des tablettes pour des évaluations instantanées : ici.
- Des terminaux mobiles pour un univers pédagogique virtuel : l’élève didacticien : ici.
- Twitter outil pédagogique au service des élèves : ici.
- Valorisation des pratiques collaboratives lors du projet en terminale STMG RHC-MERCA : ici.

Coralie NOE, professeur au lycée Parriat de MONTCEAU-LES-MINES, a présenté une séquence pédagogique avec le jeu sérieux ’Jeu d’influences - Jusqu’où suivrez-vous votre Spin Doctor ? ’ (ici).

Anais BRENOT MERITE, enseignante en DCG au lycée Le Castel, a présenté un projet de construction d’un portail netvibes de veille informationnelle avec ses étudiants de DCG2 et DCG3 (ici).

Ce groupe est ouvert. Vous pouvez participer à l’une de leur réunion et
- présenter un projet pédagogique TICE que vous menez
- participer à un des projets pédagogiques menés par ce groupe

Les thèmes nationaux retenus pour l’année scolaire 2014-2015 ont également été présentés :
- Thème 1 : De la classe traditionnelle à la classe inversée : passer du face à face au côte à côte pour rendre les élèves acteurs
- Thème 2 : De l’écriture individuelle à l’écriture collaborative : faire progresser les écrits des élèves

Si vous êtes intéressés pour mener une expérimentation (seule ou à plusieurs), si vous souhaitez être accompagnés ou avoir des précisions sur nos travaux, vous pouvez contacter l’Interlocuteur Académique TICE, Gerald GAY.

Vous trouverez ci-joint le programme de cette réunion.