search

Accueil > Informations académiques > Actualités > BTS CGO : Tournoi de gestion académique

BTS CGO : Tournoi de gestion académique

jeudi 13 mars 2014, par Gérald Gay

Le lycée Lamartine organise pour la 3ième année consécutive ...

... un tournoi de gestion d’entreprises virtuelles, opposant des équipes de trois lycées bourguignons (Lycée Lamartine Mâcon, Lycée Parriat Montceau-les-Mines et Lycée Mathias Chalon-sur-Saône) afin de permettre aux étudiants des sections de BTS CGO (Comptabilité et gestion des organisations) de mettre en œuvre leurs compétences techniques, organisationnelles et communicationnelles. Ce tournoi s’inscrit plus précisément dans le cadre de la réalisation des activités professionnelles de synthèse, évaluées en contrôle en cours de formation.

Le déroulement du jeu se réalise en deux phases :
- Lors de la première phase, dite de qualification, dix huit équipes issues des trois établissements s’affrontent sur le marché de la glisse. Il leur faut piloter leur entreprise virtuelle en déclinant leur stratégie sur trois axes complémentaires : production, commercial et financier. Cette première phase se déroule sur la période du 10 mars 2014 au 28 mars 2014 et permet à toutes les équipes en lice de jouer le premier, deuxième et troisième tour de jeu. Chaque tour est assimilable à une période comptable. A la fin de cette période, douze équipes sont retenues pour participer à la phase finale.
- Les équipes finalistes seront invitées à participer aux journées de regroupement, le mardi 01 et mercredi 02 avril 2014, qui auront lieu au lycée Lamartine de Mâcon. Lors de la première journée, elles poursuivent leur activité en jouant les quatrième, cinquième et sixième tours de jeu. Le lendemain sera organisée pour chaque équipe une évaluation orale portant sur la présentation de leur stratégie, devant un jury mixte composé de professionnels (membres de l’ordre des experts comptables, directeur de banque…) et d’enseignants.

Après délibération du jury, deux prix sont remis :
- Tout d’abord, le prix de la stratégie, qui repose sur l’analyse des résultats obtenus et l’aptitude de chaque entreprise à développer sa stratégie dans un contexte concurrentiel mouvant. Chaque équipe dispose alors de dix minutes, sans interruption, et est auditée ensuite pendant 15 minutes.
- Le second prix sera dédié à la politique de communication et permet aux membres du jury d’évaluer les supports de communication réalisés par chaque équipe : flyer, slogan, publicité média…

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le blog du tournoi : ici.

Vicens-Moya Joël, Gay Gérald
Professeurs au lycée Lamartine – Mâcon