Accueil > Informations académiques > Actualités > [IAN] : Réunion nationale des Interlocuteurs Académiques pour le (...)

[IAN] : Réunion nationale des Interlocuteurs Académiques pour le Numérique

dimanche 9 avril 2017, par Gérald Gay

Le séminaire national des Interlocuteurs Académiques TICE s’est déroulé les 8 et 9 Mars lors de la première édition du salon Eduspot France.

EduSpot France

EduSpot France(@EduSpotFrance) est un événement organisé par l’Association Française des Industriels du Numérique de l’Éducation et la Formation (AFINEF) et l’Alliance Didactique, et réalisé avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR).

EduSpot France permet la rencontre et les échanges de les acteurs de l’e-éducation, de l’e-formation et de l’e-technologie qui visent un même objectif : accompagner la transformation de la société par le numérique dans l’apprentissage tout au long de la vie.

Lien sur le site : ici.

Séminaire des réseaux académiques DAN, adjoints et IAN

Madame ROBINE, Directrice générale DGESCO et monsieur JEANDRON, Directeur du Numérique pour l’Education, ont ouvert le séminaire, puis les débats ont porté sur :
- "Dialogue des humanités numériques entre praticiens"
- Présentation d’actions/dispositifs illustrant 3 thématiques :
- Actions de formation et/ou d’animation,
- Impulsion des usages pédagogiques transdisciplinaires/ inter-cycle
- Continuité pédagogique, Parcours de l’élève (EMI/ codage, ICN/ mise en place parcours citoyen
+ Formation des commissions numériques des établissements
+ Hackathon pédagogique
+ TW’haïku et Blogue ton école, ton collège, ton lycée
+ ENT, au cœur du dispositif de formation
+ Groupe Recherche Action Formation (GRAF) 1er-2nd degré.
+ à TraAM EPI Maths Utiliser le codage et l’informatique pour construire une continuité pédagogique

Réunion national des interlocuteurs académiques

30 enseignants en économie-gestion, IAN académiques, membres de la DNE (Direction du Numérique pour l’éducation) ont participé à cette réunion.

Après les interventions de monsieur SERE (Inspecteur général honoraire de l’éducation nationale) et madame GAUBERT-MACON (Inspectrice générale de l’éducation nationale), les intervenants ont abordé les thématiques suivantes :
- Les actions 2016-2017 de la DNE
- Explain Everything, associé la plateforme moodle
- Canoprof : Former et co-construire les contenus avec les équipes
- Les ilôts bonifiés
- Présentation d’ÉLÉA, la plateforme académique d’e-éducation et des parcours gamifiés

Cette réunion fut l’occasion pour ces membres d’échanges directs, autant sur les travaux menés dans les académies et au niveau national, que sur des perspectives de travail en commun, d’échanger et de mutualiser sur les pratiques dans les académies.

Voici le compte-rendu de la réunion et, en lien, les supports utilisés par les intervenants : ici.