Accueil > Numérique > Logiciels et Outils > [Pédagogie différenciée] : Travailler en îlots bonifiés

[Pédagogie différenciée] : Travailler en îlots bonifiés

lundi 6 mars 2017, par Gérald Gay

Travailler en îlots bonifiés et prendre en compte le numérique pour impliquer les élèves ...

... Organiser le travail en îlots autour desquels les élèves se placent librement par affinité et utiliser un outil collaboratif en ligne afin d’engager les élèves dans leurs apprentissages.

Caroline Bayle enseignante en économie-gestion au lycée René Char (Avignon) présente une expérience de travail en îlots bonifiés dans le cadre d’un projet d’innovation pédagogique.

Objectifs de cette stratégie pédagogique :
- Rendre les élèves actifs et interactifs en classe en sortant de la pédagogie frontale au cours de laquelle trop souvent seuls quelques élèves suivent et participent pendant que le professeur fait l’essentiel du travail.
- Amplifier les interactions et les contacts personnalisés entre l’élève et l’enseignant.
- Faire en sorte que l’enseignant devienne un accompagnateur attentif des élèves en permettant ainsi différentes formes de différenciation.
- Une classe où les élèves sont davantage engagés dans leurs apprentissages.
- Créer un espace collaboratif en ligne pour échanger à distance, déposer des ressources (vidéos, schémas, synthèses...) afin de préparer ou construire le cours.

Voici le lien vers le dossier : ici.