search

Accueil > Numérique > TraAM > TraAM 2020-2021 > [TraAM-2020-2021] : « Un podcast pour valoriser mon parcours »

[TraAM-2020-2021] : « Un podcast pour valoriser mon parcours »

samedi 26 juin 2021, par Laurent DESCHAMPS

Projet réalisé par Laurent Deschamps, au lycée Montchapet à Dijon (21), dans le cadre des TraAM 2020-2021, sur le thème "Améliorer les compétences orales des élèves et des étudiants avec le numérique"

Contexte :
Valorisation de la section d’apprentissage en BTS SAM

Objet du projet :
Création d’un podcast constitué de contenus vocaux et vidéos enregistrés par les apprentis.

Objectifs pédagogiques :
- développer la confiance en soi, ainsi que les compétences nécessaires d’élocution à l’oral en contexte professionnel (formes du verbal et du paraverbal),
- entraîner à la manipulation des agrégateurs de flux,
- développer les compétences de création de supports multimédia audio/vidéo.

Niveau(x) d’enseignement :
1ère année de BTS SAM par apprentissage, en ateliers de professionnalisation, en lien avec le bloc 2 "Gestion de projet". Aussi utilisable dans le cadre d’autres BTS.

Déroulé :
- Etape 1 : l’apprenti(e) effectue un enregistrement audio de la présentation à l’oral de son employeur et de ses missions (variantes possibles : son parcours, son projet personnel, et/ou avec enregistrement vidéo). Cet enregistrement est ensuite déposé dans la zone de dépôt (activité "Devoir" de Moodle). Le professeur peut ainsi évaluer la production de l’étudiant et propose des pistes de remédiation appuyées par des vidéos mises à disposition dans la section 1 ("Conseils pour progresser à l’oral").
- Etape 2 : l’apprenti(e) utilise un éditeur de podcast collaboratif en ligne ANCHOR, disponible sur PC, Mac, Androïd et iphone. Le créateur du podcast invite les autres apprenti(e)s, qui peuvent alors charger ou enregistrer leur contenu audio. Cette opération peut être effectuée sur ordinateur ou sur leurs smartphones. Variantes pour la création du Podcast : utilisation de l’Activité "Podcast" de Moodle, ou de l’activité "Base de données" de Moodle, ou d’un site Wordpress)
- Etape 3 : l’apprenti(e) récupère l’adresse du flux RSS dans Anchor (Menu Settings > Distribution > Your RSS feed), et l’intègre dans un agrégateur de flux de son choix. Il effectue une démonstration à l’oral à la classe du fonctionnement de cet outil, en soulignant ses points forts et ses points faibles.
- Etape 4 : l’apprenti(e) réalise un support de présentation de type Powerpoint, et à l’aide d’un outil au choix parmi Draftsend, Presentious et Narakeet, il(elle) réalise un enregistrement audio et vidéo de sa présentation. Cet enregistrement peut ensuite être diffusé de la même façon qu’indiqué dans l’étape 2.

Exemple de production d’une apprentie :

Période d’expérimentation :
octobre 2020 + avril 2021

Outils numériques utilisés :
- mise en forme de la séquence (mise à disposition, évaluation) : Moodle,
- création du podcast : Anchor,
- lecture du flux, avec les agrégateur de flux : Feeder, Feedly, Feedreader, Feedreader Online, Inoreader, Netvibes, Newsblur,
- création d’une présentation audio & vidéo : Draftsend, Presentious et Narakeet,
- téléchargement de la vidéo : Loom.

Compétences du CRCN ciblées :
INFORMATION & DONNÉES :
- Mener une recherche ou une veille d’information : Constituer une documentation sur un sujet : sélectionner des sources, citer les sources + Utiliser un ou plusieurs logiciels spécialisés pour mettre en place une veille
- Traiter des données : Automatiser un traitement de données
COMMUNICATION & COLLABORATION :
- Interagir : Mettre en œuvre différentes stratégies et attitudes en fonction du contexte d’usage et des interlocuteurs
- Partager et publier : Maîtriser son expression publique en ligne en fonction du média
CRÉATION DE CONTENU :
- Développer des documents visuels et sonores : Créer un objet multimédia
ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE :
- Évoluer dans un environnement numérique : Utiliser des ressources pour mettre à jour et améliorer ses compétences numériques, notamment pour de nouveaux outils et de nouvelles aptitudes

Eléments de réussite :
- Cette séquence a permis aux apprentis de valoriser leur travail en entreprise, et d’en préparer la présentation dans la perspective des épreuves du BTS.
- La séquence contient plusieurs occasions pour l’étudiants de s’entraîner à l’oral. Le professeur intervient pour favoriser la prise de conscience par l’étudiant de ses zones de progrès.
- Les étudiants testent différents logiciels, puis choisissent celui qui leur semble le plus approprié, ce qui favorise une prise de recul par rapport à l’utilisation des outils, mais aussi renforce leur agilité dans l’utilisation des outils numériques.

Points de vigilance :
- Cette séquence nécessite l’utilisation de plusieurs logiciels dont l’enseignant doit s’approprier pour pouvoir accompagner les étudiants dans leur utilisation.
- L’application "Podcast" n’est pas installée dans toutes les versions de Moodle. Si elle ne figure pas dans la vôtre, veuillez en faire la demande à son administrateur.
- La diffusion des enregistrements audio et/ou audio/vidéo des étudiants nécessite leur autorisation préalable. Voir les formulaires spécifiques mis à disposition à cette fin.

Perspectives et prolongements :
- Préparation aux épreuves E4 et E5 du BTS SAM
- Préparation à la présentation de son parcours de professionnalisation et de son lieu d’implantation professionnel

Supports utilisés et productions :
- Vue d’ensemble de la séquence, fichier PDF à télécharger : file_download AP7 Un podcast pour valoriser mon parcours - vue d’ensemble
- Supports professeur et élèves, fichier Moodle à télécharger : file_download Séquence Moodle « Un podcast pour valoriser mon parcours »
- NB : cours Moodle créé en version 3.9.7 (Build : 20210510) (2020061507)
- Etapes à suivre pour importer ce fichier dans votre espace Moodle :

  • - créer un nouveau cours dans Moodle ou utiliser un cours Moodle existant,
  • - activer le mode édition,
  • - dans "Administration du cours", cliquer sur "Restauration",
  • - dans zone "Importer un fichier de sauvegarde", déposer le fichier ci-dessus, puis cliquer sur "Restauration".