search

Accueil > TICE > TICE infos > Sugarsync : un outil de stockage dans le nuage (’cloud’)

Sugarsync : un outil de stockage dans le nuage (’cloud’)

vendredi 8 février 2013, par Gérald Gay

SugarSync est un système de cloud sur Internet.
Il s’agit d’un service de stockage en ligne de données qui assure également leur synchronisation avec l’ensemble de vos ordinateurs.

A l’aide de son gestionnaire intégré (programme qu’il est possible sur un ordinateur personnel), vous sélectionnez quels répertoires stocker en ligne, et surtout lesquels synchroniser avec d’autres ordinateurs personnels. Vous n’avez plus besoin d’utiliser un support de stockage externe (clé USB, disque externe, ...) pour transférer vos supports de cours entre vos ordinateurs, entre la maison et votre établissement.

Vous synchronisez vos documents de travail entre tous vos ordinateurs pour disposer de la même version sur tous. Vous partagez vos supports de cours avec votre équipe pédagogique en gérant des partages sur l’espace de cloud sur internet.

Par exemple :
1. Vous modifiez un TD sur votre ordinateur.
2. Ce support est automatiquement (de manière transparente) déposé sur votre espace de synchronisation.
3. Les personnes avec qui vous êtes synchronisées, sont informées immédiatement dès le démarrage de leurs ordinateurs. Elles peuvent alors consulter, compléter, corriger votre TD qui sera à nouveau synchronisé avec votre ordinateur.

Vous travaillez sur un document à la maison. Il est automatiquement disponible sur un ordinateur au lycée par téléchargement via internet. Vous n’aurez plus à transporter votre clé USB. Tout reste organisé et à jour.

SugarSync propose un espace de stockage gratuit de 5 Go.
Vous voulez essayer ? c’est ici
Voici une vidéo ludique de son utilité :

Les données stockées sur Internet sont potentiellement accessibles par tout internaute. Les éventuels problèmes d’indisponibilité du site, de piratage, ou de récupération des données doivent être gardés à l’esprit.