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[TraAM-2018-2019] : La conduite de projet avec le numérique

mercredi 5 juin 2019, par Laurent DESCHAMPS

Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM), Gérald GAY, enseignant en BTS SIO (Services informatiques aux organisations) au lycée Lamartine à Macon, et Laurent DESCHAMPS, enseignant en BTS SAM (Support à l’Action Managériale) ont expérimenté un projet de création de ressources organisationnelles et de développements informatiques.

Ce projet s’est adressé :

  • - à des étudiants en BTS SIO, option B solutions logicielles et applications métiers (SLAM),
  • - à des étudiants en BTS SAM, en alternance (voie par apprentissage).

Le contexte du projet a été celui d’une mini-entreprise, "SAM’HARCELE" sur le thème de la lutte contre le harcèlement scolaire, créée en début d’année scolaire par les étudiants en BTS SAM et l’association Entreprendre Pour Apprendre (EPA). Dans ce contexte, il s’agissait de co-construire des outils de gestion de la mini-entreprise :

  • - 1 application de gestion des commandes clients,
  • - 1 application de gestion de la relation client,
  • - 1 application de gestion des commandes fournisseurs,
  • - 1 application de gestion des stocks.

Les 2 classes ont donc été réparties en 4 groupes projets, constituées à part égales par des étudiants SAM et SIO. Chaque équipe s’est vue attribuer un projet à la difficulté adaptée.

Les sections de BTS étant distantes, pour assurer l’organisation, le déroulement, le suivi du projet dans sa globalité, 2 types de séances d’enseignement ont été mises en place :

  • - des séances en parallèle, sur le même créneau horaire entre les 2 établissement, afin de permettre des échanges synchrones sur le cycle de vie du projet,
  • - des séances positionnées sur des temps de formation différents, au cours desquels des échanges asynchrones ont été utilisés.
    En parallèle, les étudiants ont pu travailler en dehors du temps en classe pour des ajustements mutuels, des compte-rendus, des réponses à des questions diverses, etc.

Les objectifs de ces projets étaient multiples (voir grille d’évaluation plus bas), avec notamment :

  • - développer les compétences en gestion de projet,
  • - développer les compétences en développement d’applications métier,
  • - familiariser l’utilisation des outils numériques collaboratifs dédiés,
  • - développer les compétences de travail en équipe.

Les outils numériques utilisés par les étudiants ont été les suivants, avec des choix distincts selon les groupes :

  • - outils de gestion de projet : Trello, Agantty, Framaboard (Kanboard),
  • - outils de stockage sur le cloud : Pcloud, OneDrive,
  • - outils de communication : Messenger,
  • - outils de développement : SQLite,
  • - outils de veille informationnelle : Netvibes, FreshRSS,
  • - outils de gestion de newsletters : Sendinblue, Mailchimp, pHpList.

Lien vers les productions des autres académies sélectionnées.