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Lettre Édu_Num ECONOMIE-GESTION n°38 - Avril 2016

vendredi 1er avril 2016, par Gérald Gay

La lettre Édu_Num est l’évolution de la lettre TIC’Édu. Elle vise à favoriser le développement des usages du numérique dans les enseignements d’Économie et gestion.

Édu_Num n°38

Édu_Num Économie et gestion n°38

Avril 2016

Édu_Num Économie et gestion

Sommaire


Nouveautés et informations sur le numérique pour l'enseignement.

1. Zoom sur... L'application PGIbox

L'application PGIbox, développée par une équipe du réseau Certa avec la participation des étudiants de BTS SIO (systèmes informatiques aux organisations) du Lycée Laetitia Bonaparte d'Ajaccio, permet de disposer, en seulement quelques clics, d'un ou de deux serveurs OpenERP (en version 7 ou 8), que ce soit sur un ordinateur personnel ou sur un réseau d’établissement.

Cette application permet de pouvoir travailler rapidement et d’exploiter sans installation supplémentaire les ressources OpenERP proposées dans la rubrique « ressources PGI » du site, notamment la ressource SpecibikeV8 (la base est incluse et opérationnelle lors de l'installation d'un serveur OpenERP version 8 avec PGIbox).
L’enseignant(e) souhaitant utiliser ses propres bases peut également le faire.

PGIbox est disponible sur le site du réseau Certa.
Un guide de démarrage rapide est également fourni

2. Enseigner avec le numérique

2.1. Éduthèque

Arte propose dans son offre Éduthèque jusqu'en avril 2016 une vidéo issue de sa collection Déchiffrage, sur la question de la croissance (« Déchiffrage, la croissance économique à tout prix ? », 78 min).

Par ailleurs, les deux épisodes du documentaire « Noire finance » sont toujours disponibles dans l'offre permanente.

2.2. Histoire de la pensée économique

La Cité de l’économie et de la monnaie propose sur son site une fresque interactive pour découvrir l’histoire de la pensée économique.
Cette fresque historique présente les grandes figures et les grands courants qui ont marqué la réflexion économique jusqu’à nos jours, dans une chronologie allant du IVe siècle avant notre ère jusqu’à aujourd’hui.
Ce multimédia donne accès à plus de 70 fiches résumant les éléments biographiques et les thèmes clés associés à 55 auteurs et 24 écoles de pensée.
Différentes ressources complémentaires sont proposées.

2.3. Fondamentaux et vulgarisation : « Tout savoir sur la TVA »

Le portail de l'économie et des finances propose dans sa rubrique « Mieux comprendre l'économie » une page de présentation de la TVA, pertinente pour une première approche de cette taxe et de son rôle. Au sommaire : définition, rappel des taux principaux, « qui collecte et qui paie ? », « qu'entend-on par TVA sociale ? ».

2.4. Les clés de la République

Les clés de la République propose un glossaire animé pour réviser les institutions de la démocratie, également disponibles en applications pour tablettes et smartphones accompagnées d’un quiz interactif.

2.5. Construire une éducation au numérique

La Commission nationale informatique et liberté (CNIL) développe le portail Educnum, "une éducation au numérique pour tous". Des fiches pédagogiques visant à développer et promouvoir auprès des jeunes en particulier un usage responsable des technologies numériques, sont présentées sous trois volets : "À l'école", "Droits et devoirs" et "Réseaux sociaux".
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2.6. Les fiches et infographies Internet Attitudes

Le kit pédagogique « Internet Attitudes » est mis à disposition sous licence Creative Commons par le réseau Canopé, académie d'Amiens. Il est destiné aux élèves afin de leur apprendre à utiliser internet et les outils numériques de manière responsable. Il est composé de 10 fiches téléchargeables et complété par 3 infographies sur les réseaux sociaux, l'information en ligne et l'identité numérique. Dossier disponible sur le site Comprendre et utiliser Internet.

2.7. Des ressources éducatives libres européennes

« Open Education Europa » est une plateforme lancée en 2013 dans le cadre du programme Opening Up Education offrant un accès unique à des ressources éducatives libres (REL) européennes en différentes langues afin de pouvoir les mettre à disposition des étudiants, des enseignants et des chercheurs.

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2.8. La bibliothèque numérique de l'Enssib

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) propose une bibliothèque numérique qui rassemble des ressources majoritairement francophones, multi-supports (texte, vidéo, audio, diaporama), dans le domaine des Sciences de l'information et de la communication, de l'histoire du livre et de la bibliothéconomie.

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3. Se former

3.1. Lancement du portail sup-numérique.gouv.fr

Le site sup-numérique remplace la plateforme France université numérique et propose désormais, en plus des formations en ligne, un moteur de ressources pédagogiques numériques pour le supérieur.
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3.2. Plateforme Néopass@ction

La plateforme Néopass@ction de l'Institut français de l'éducation (Ifé) propose des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail réel des enseignants. Elle propose des situations de classe commentées ou analysées par des enseignants débutants, des enseignants expérimentés et des chercheurs.

Néopass@ction offre des ressources orientées sur la formation des enseignants débutants selon des modalités autonomes et/ou avec l'appui d'un formateur universitaire ou d'un tuteur. La plateforme en ligne peut donc être utilisée, à titre personnel, par toute personne disposant d'une adresse internet académique ou, en situation de formation, par un tuteur ou un formateur.
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3.3. Campagne de prévention Hack Academy

La campagne de prévention Hack Academy du CIGREF (club informatique des grandes entreprises françaises) présente avec humour les cyber-risques auxquels s’exposent quotidiennement les internautes. Une initiative soutenue par l’ANSSI (agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) et le ministère de l’Intérieur.
Les vidéos durent 2 minutes chacune et présentent le cheval de Troyes, la récupération de mot de passe sur les réseaux sociaux, les faux mails pour récupérer les coordonnées bancaires et les interceptions de sites marchands.

3.4. Formation juridique en ligne

L'Autonome de Solidarité Laïques (ASL) a travaillé sur une première formation juridique en ligne qui sera déployée progressivement par le Ministère de l'Éducation nationale.
Accessible via M@gistère, la plate-forme de formation à distance des agents du ministère de l’Éducation nationale, cette formation a pour objectif de mieux faire connaître le cadre juridique des métiers de l’éducation.
Ce parcours est le fruit d’un travail mené par la DGESCO, InitiaDROIT, l'ASL avec la participation de la MAIF et de l’AFDD (association française des docteurs en droit).
Le déploiement sera progressif. Certains modules seront destinés à tous les personnels de l’éducation, d’autres seront spécialisés, notamment pour les CPE ou les inspecteurs de l'éducation nationale.

4. Se tenir informé(e)

4.1. 3 minutes pour comprendre le GAR (gestionnaire d'accès aux ressources)

La chaîne éduscol sur Dailymotion accompagne les enseignants pour enrichir leur métier avec le numérique. Il est devenu plus facile d’utiliser des ressources et des services numériques pour faciliter les apprentissages des élèves. Mais aujourd’hui, l’accès à ces ressources nécessite des échanges de données à caractère personnel entre les différents acteurs.
Voir la vidéo

4.2. Propriété intellectuelle et économie numérique

L'institut national de la propriété industrielle (INPI) a publié en octobre 2015 une étude consacrée aux problématiques relatives à la propriété intellectuelle dans le numérique comme les mégadonnées, la protection juridique des algorithmes, les objets connectés, le droit des brevets, les jeux vidéos ou encore l'impression 3D. Il s'agit d'un recueil de 18 articles de réflexion rédigés par des chercheurs et des experts indépendants.
Voir l'étude

4.3. Conférence interactive « La professionnalisation des enseignants »

L'ESENESR (école supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche) a organisé cette conférence interactive en partenariat avec le centre national d'enseignement à distance (CNED). Elle est maintenant consultable en ligne, et en podcast sur le site de l'école.
Consulter la conférence « La professionnalisation des enseignants » et la page dédiée aux conférences interactives.

Pour rester informé(e)

Comptes twitter d'éduscol et de la Direction du numérique pour l'éducation

Pour suivre l'actualité du site d'information des professionnels de l'éducation, rendez-vous sur twitter sur le compte @éduscol et sur celui de la DNE @Edu_Num.

Vous pouvez rester informé des dernières actualités du site éduscol Économie et gestion en vous abonnant au flux RSS général de la discipline ainsi qu'à celui de la lettre TIC'Édu_Num.


Pensez également à vous abonner à EcoGest@actu, la lettre d'actualités de l'Économie et gestion.


 Cette lettre est proposée par les correspondants Économie et gestion
de la Direction du numérique pour l'éducation,
Service du développement du numérique éducatif et Christine Gaubert-Macon, IGEN.
Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie.

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base,
contactez votre Interlocuteur Académique pour le Numérique (IAN)

 © - Ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche


Supplément académique


[JEUX SERIEUX] : Etat des lieux 2016

    Le CREG (Centre de Ressources en Économie Gestion) publie un état des lieux des jeux sérieux exploitables en économie-gestion. Cette liste est récente (février 2016). Chaque jeu présenté est accompagné d'un lien vers le site, un descriptif et de liens vers des ressources pédagogiques. Une sitographie complète également la liste.
    Voici le lien : ici



[Licence Creative Commons] : C'est quoi ?

    Le site économie-gestion de l'académie de LYON publie un article consacré aux licences CREATIVE COMMONS.
    Ces licences offrent une palette d’outils permettant aux auteurs d’accorder pour leurs œuvres, des droits plus ou moins restreints au profit de tout le monde.
    Voici le lien sur la publication : ici



[Kahoot] : Créer des quiz dynamiques

    Kahoot est un outil en ligne gratuit de création de quiz, à utiliser en classe avec vos élèves.
    Une fois le quiz créé, le logiciel génère un code à transmettre aux élèves pour qu'ils se connectent à l'aide de leurs ordinateurs, smartphones ou tablettes.
    Une fois le quiz démarré, l'enseignant peut consulter après chaque question les statistiques des réponses données par les élèves.
    Les plus…

    • - C'est gratuit
    • - Les élèves n'ont pas besoin de s’inscrire sur le site. Ils renseignent simplement le code du quiz
    • - Une base de données de quiz déjà conçus est disponible
    • - Les statistiques sont exportables

    Voici le lien sur le logiciel :
    Voici le lien sur un mode opératoire :



Gérald GAY - Académie de Dijon
gerald.gay@ac-dijon.fr