Accueil > Informations académiques > Actualités > Mooc : "Enseigner et former avec le numérique" - Articulation Temps de (...)

Mooc : "Enseigner et former avec le numérique" - Articulation Temps de travail, Temps de loisirs et Temps libre des élèves et rapport avec les TICE.

jeudi 8 mai 2014, par Gérald Gay

Anais BRENOT MERITE, enseignante en DCG au lycée Le Castel, est inscrite au MOOC de l’ENS Cachan actuellement dispensé "Enseigner et former avec le numérique".

Elle nous présente une étude de Laurence LE DOUARIN, Maître de conférences en sociologie, Université de Lille 3, et consacrée à "Une sociologie des usages des TIC à l’épreuve du temps libre : le cas des lycéens durant l’année du baccalauréat".

Laurence LE DOUARIN a mené une étude sociologique sur des élèves de Terminales afin de comprendre comment ils articulaient leurs différentes temporalités : temps de travail, temps de loisirs et temps libre.

Cette étude peut intéresser l’enseignant parce qu’elle lui permet de mieux comprendre l’organisation de ses élèves mais aussi de prendre conscience de l’augmentation de la perméabilité qui existe entre ces 3 temporalités.

Pour cela, l’auteur adopte un point de vu intéressant en ne considérant pas l’outil numérique comme purement chronophage. Elle montre qu’il est en réalité le support commun aux trois temporalités : loisirs, travail, temps libre. Ce qui explique en partie (mais pas uniquement) la superposition croissante de ces trois temporalités qui étaient auparavant successives.

Le travail scolaire suit donc l’élève durant son temps de loisirs ou son temps libre. Mais l’élève apporte également les loisirs dans la classe.

Cette approche sociologique permet de mieux saisir les origines d’un phénomène souvent vu comme exaspérant par l’enseignant et perturbant dans l’apprentissage de l’élève.

L’étude ne porte pas de jugement, elle apporte des explications et des pistes de réflexion qui peuvent être utiles à l’enseignant dans la gestion de sa classe.

LE DOUARIN Laurence (2014) « Une sociologie des usages des TIC à l’épreuve du temps libre : le cas des lycéens durant l’année du baccalauréat », in Recherches en éducation, n°18 des élèves et des savoirs à l’ère numérique, janv.2014 p 11-24 http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf