Accueil > Numérique > Continuité pédagogique > Outils d’enseignement à distance > Comment créer un questionnaire interactif dans Moodle ?

Comment créer un questionnaire interactif dans Moodle ?

jeudi 19 mars 2020, par Laurent DESCHAMPS

La DANE de Dijon propose une formation au module "Test", disponible dans Moodle.
Tous les établissements scolaires usagers de l’ENT ECLAT-BFC disposent d’un Moodle intégré.

Moodle est une plateforme d’apprentissage en ligne destinée à fournir aux enseignants et élèves un système intégré pour créer des environnements d’apprentissages personnalisés (cours, travaux élèves, corrections, …) et développer le travail collaboratif.

Pourquoi utiliser le module « Test » ?

Dans Moodle, le module d’activité Test permet à l’enseignant de concevoir et de créer des questionnaires constitués d’une grande variété de types de questions (choix multiple, les vrai-faux, les réponses courtes, glisser-déposer d’images et de texte, …).

Les tests peuvent notamment être utilisés :
- pour des évaluations certificatives (examen) ;
- comme mini-tests pour des devoirs de lecture ou au terme de l’étude d’un thème ;
- comme exercice de révision pour un examen (par exemple, en utilisant les questions de l’examen de l’année précédente) ;
- pour faire un retour à l’élève sur ses résultats ;
- pour l’auto-évaluation.

Source  : DANE de Dijon (http://dane.ac-dijon.fr/2020/03/14/comment-creer-un-questionnaire-interactif-dans-moodle/)
Auteur : Jean-Luc GUEZET