Accueil > Pré-bac > PFEG > [PFEG-SES 2018] : Quiz Economie et Territoires BFC

[PFEG-SES 2018] : Quiz Economie et Territoires BFC

mercredi 28 mars 2018, par Gérald Gay

Le gagnant est ....

Ce mardi 27 mars a eu lieu la grande finale du Quiz Economie et Territoires Bourgogne Franche-Comté 2018. Cette manifestation tant attendue s’est déroulée au Lycée Duhamel à Dole.

L’ensemble de la grande région était représentée, puisque 21 équipes venant de 13 villes différentes ont été accueillies :
- Chalon sur Saône : Lycée Saint Charles
- Dijon : Lycée Montchapet, Lycée Saint Bénigne et Lycée Le Castel
- Nevers : Lycée Notre Dame et Lycée Alain Colas
- Macon : Lycée Lamartine
- Besançon : Lycée Pergaud et Lycée Nicolas Ledoux
- Morez : Lycée Victor Berard
- Lure : Lycée Colomb
- Vesoul : Lycée Les Haberges
- Dole : Lycée Duhamel et Lycée Pasteur Mont Rolland
- Luxeuil les Bains : Lycée Lumière
- Pontarlier : Lycée Les Augustins
- Poligny : Lycée Friant
- Montbéliard : Lycée Germaine Tillion

Durant toute la matinée, les 150 élèves présents ont pu enrichir leurs connaissances de la Bourgogne Franche-Comté grâce aux différentes présentations des partenaires de cette manifestation : la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Caisse d’Epargne, la Banque de France ainsi que les entreprises FCC Entreprises et Geoide.

L’après-midi était consacrée au jeu. Les 21 équipes ont été réparties en quatre quarts de finale, et les 5 premières équipes se sont qualifiées pour la demi-finale. Le lycée Friant de Poligny et le lycée Victor Bérard de Morez se sont ensuite affrontés en finale.

Les 5 premières équipes ont reçu un chèque cadeau :
- Première place : le lycée Friant de Poligny (280 euros)
- Deuxième place : le lycée Victor Bérard de Morez (220 euros)
- Troisième place : le lycée Pasteur Mont Roland de Dole (160 euros)
- Quatrième place : le lycée Saint Charles de Chalon sur Saône (120 euros)
- Cinquième place : le lycée Germaine Tillion de Montbéliard (80 euros)

Tous les élèves présents sont repartis avec une batterie de secours pour charger leur smartphone et tous les élèves finalistes ont reçu une mini enceinte bluetooth.

Après la création du site internet du Jeu-concours (http://quizet-bfc.sd.ac-dijon.fr/) et la mise à disposition aux professeurs inscrits d’un kit pédagogique utilisant des ressources et des applications numériques en ligne, cette huitième édition a été marquée par l’utilisation des technologies numériques lors de la finale.

En effet, pour la première fois, avec l’utilisation de l’application en ligne Kahoot, tous les élèves, finalistes et supporters, ont pu participer activement au jeu en utilisant leur smartphone pour répondre à des questions, et remporter ainsi, pour les 3 premiers de chaque session, des lunettes de réalité virtuelle.

Un grand remerciement à l’ensemble des professeurs, des élèves et des partenaires qui ont permis l’existence et la réussite de cette manifestation.

"A bientôt pour l’édition 2019..."