search

Accueil > Ressources institutionnelles > Circulaires nationales > Épreuve d’engagement étudiant en BTS

Épreuve d’engagement étudiant en BTS

dimanche 2 mai 2021, par Laurent DESCHAMPS

L’épreuve d’engagement étudiant vise à identifier les compétences, connaissances et aptitudes acquises par le candidat qui relèvent de celles prévues par le référentiel du BTS pour lequel le candidat demande sa reconnaissance engagement étudiant.

L’arrêté ESRS2019793A du 29.09.2020 paru au BO n° 38 du 08.10.2020 qui définit l’unité facultative "engagement étudiant" précise dans son annexe 1 que "Les modalités de mise en œuvre (procédure, calendrier, etc.) seront précisées dans les circulaires nationales d’organisation des spécialités de BTS".

L’épreuve d’engagement étudiant est une épreuve facultative qui fait suite, pour chaque BTS, à une épreuve obligatoire qui lui est propre et est définie dans l’annexe 2 de l’arrêté (voir le fichier ci-dessous "engagement étudiant annexe 2") et que par simplification nous appellerons "épreuve de rattachement".

L’épreuve d’engagement étudiant vise à identifier les compétences, connaissances et aptitudes acquises par le candidat qui relèvent de celles prévues par le référentiel du BTS pour lequel le candidat demande sa reconnaissance engagement étudiant. Cela peut concerner :
- l’approfondissement des compétences évaluées à l’épreuve obligatoire de rattachement ;
- le développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s’agissant des compétences évaluées dans l’épreuve obligatoire de rattachement.

Il s’agit bien d’une épreuve spécifique facultative qui s’ajoute éventuellement aux épreuves obligatoires.
Son évaluation est indépendante de celle de l’épreuve de rattachement et ne vient donc pas la bonifier.

Il s’agit d’une épreuve orale de 20 minutes qui comprend 10 minutes d’exposé par le candidat, suivies de 10 minutes d’entretien avec la commission d’interrogation (cf. définition dans l’annexe 1 de l’arrêté)
L’épreuve s’appuie sur une fiche d’engagement étudiant servant de support d’évaluation au jury (voir le fichier ci-dessous "formulaire engagement étudiant")

L’épreuve d’engagement étudiant doit être organisée à la suite de l’épreuve de rattachement.
Pour les candidats soumis au CCF et dont l’épreuve de rattachement ne fait pas l’objet d’une situation d’évaluation au sens "épreuve d’examen" classique mais d’une évaluation "au fil de l’eau", une épreuve spécifique engagement étudiant de 20 minutes doit bien être organisée pour chacun d’entre eux.

La composition de la commission d’interrogation est la même que celle de l’épreuve de rattachement.
Pour évaluer la prestation du candidat, la commission d’interrogation utilisera la grille d’évaluation spécifique (voir le fichier ci-dessous "évaluation engagement étudiant")