[IAN] : Séminaire national des Interlocuteurs Académiques pour le Numérique 2020
samedi 8 février 2020, par
Le séminaire national des Interlocuteurs Académiques pour le Numérique s’est déroulé les 4 & 5 Février à Metz.
1. Feuille de route numérique – DANE Nancy-Metz
Christine FRANCOIS, DAN de l’académie de Nancy-Metz
Archiclasse : https://archiclasse.education.fr/
Parallèle intégration numérique dans l’Education et la Santé
Recherche en éducation : 4,7 millions €
Coopérations internationales
Incubateurs de projets numériques
Lycée 4.0 : https://www4.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/lycee-4-0-2/
Inter-degrés groupes académiques : http://jane.ac/
Socle numérique
Usages : ludification, classe inversée, pédagogie de projet, aménagement des espaces, différenciation pédagogique, communication & réseaux, découverte d’outils, kiosque ENT
1 vidéo par lycée sur déploiement du numérique (15 minutes maximum)
Questions saillantes :
— IA : au service de l’humain et des cas d’usages, accompagnement prédictif
— IHM : interface homme machine
— Massification => éthique, respect du consommateur
— Ecologie : pas de travaux majeurs dans la communauté scientifique sur l’évaluation de la consommation énergétique
International : intérêt des technologies françaises
Communication entre DANE et IANs via listes de diffusion et ENT
2. Actualité économie-gestion DNE-TN3 – Valérie MARCON
TN3 : accompagnement des usages et utilisateurs
Mission : valorisation de l’éco-gestion => retours sur l’actualité des académies (infos EduBases, parcours Magistère suite TRAAM, etc)
Lettres EduNUM, EduNUM hors série, EduNUM traversales (thématiques, 1er degré, handicap, ressources numériques)
de fiches dans EduBases : surtout des scenarios pédagogiques (pas seulement avec outils numériques)
Parcours Magistère : possibilité de les valoriser dans EduNUM
Possibilité de taguer avec les compétences du CRCN
Procédure EduBases :
— Ressource validée par inspecteur
— Ressource publiée sur le site académique
— Création de la fiche par IAN sur EduBases
— Validation de la fiche par un expert national de la DNE
Les centres de ressources en économie et gestion
3. Centre Nationale de Ressources : CRCM-TL
Présentation par Sébastien DUFOSSE, voir support de présentation en bas de cet article
http://www.crcm-tl.fr/
4. Lycée 4.0 (académie de Nancy-Metz)
Johnny Eisenhauer, IAN éco-gestion, Philippe Lacurie, IAN éco-gestion,
Alain Sozanski, Délégué Académique aux Ressources Numériques
Objectifs du projet :
— S’engager dans une démarche pédagogique ambitieuse,
— Diffuser des usages du numérique dans l’enseignement qui constituent un puissant levier de modernisation, d’innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire
— Proposer un accès gratuit aux ressources numériques pour tous en utilisant le GAR
— Offrir un accès unique par le biais d’un ENT commun à toute la région Grand Est
— Établir un lien entre les plans « collèges numériques » existants et l’université (déjà fortement utilisatrice)
— Proposer une offre d’éditeurs renouvelée et adaptée
— Réduire le poids des cartables
voir supports de présentation en pied de cet article
Equipement établissement (fibre WIFI VPI) : voir sur ce lien
Equipement élève (EMI) avec financement : voir sur ce lien
Accompagnement disciplinaire : voir exemple d’utilisation d’outils numériques dans le lycée 4.0 : sur ce lien
Ressources numériques : accès aux ressources GAR (gestionnaire d’accès aux ressources) : voir sur ce lien
Bilan évaluation pédagogique 2019 : voir vidéo sur ce lien
5. Numavenir AMBITION 21 (académie de Nancy-Metz)
Persévérance et numérique :
— Former les enseignants à de nouvelles pratiques pour agir dans la classe
— Associer plusieurs modes d’évaluation et développer une dimension bienveillante
— Valoriser les modes de pensée de chacun pour favoriser l’apprentissage
— Développer le partage d’expériences intergénérationnelles comme tremplin professionnel : voir sur ce lien
— Renforcer le lien école-famille par l’utilisation de l’ENT PLACE
— Fédérer autour du projet, site http://numavenir.com/, réseau social de la filière
Transformation de la voie professionnelle par le numérique :
L’Espace Numérique de Travail (« Mon Bureau Numérique ») :
— Voir articles et tutoriels sur ce lien
— Mise à disposition d’un livret « mode d’emploi » pour les parents : voir sur ce lien
6. Archi classe / Espace Lab
Archiclasse : https://www4.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/category/archiclasse/
Exemple : Collège Van Gogh à Blénod-lès-Pont-à-Mousson :
— Collège Lab : histoire du projet de réaménagement des espaces de classe
— Bilan : sur ce lien
— Vidéo : sur ce lien
7. E-comBox
diaporama détaillé mis à disposition (voir PJ en bas de cet article)
installation sur un Pc avec minimum 8 Go de RAM pour 12 sites Prestashop de 16 Go de RAM pour 24 sites Prestashop
L’e-com box a été conçue pour être évolutive. Faire remonter les besoins en termes d’applications.
La cohabitation de plusieurs e-comBox est possible, mais il faut adapter la machine en conséquence.
Sur la e-comBox, on peut déployer toutes les applications en plusieurs sites.
Voir sites du CRCM-TL et VIAEDUC
Fonctionnement de l’e-comBox avec Dokker
- Prestashop :
— On peut créer un site vierge ou un site déjà alimenté avec des articles etc...
— Pour l’instant, on ne peut pas dupliquer un site que l’on a modifié.
— Pour pouvoir aller au bout du processus de commande, il faut accepter le paiement par chèque et le virement.
- Mautic :
— Création d’une campagne marketing à partir d’un arbre décisionnel
— Créer une base de clients, les segmenter.
— On peut importer des contacts à partir d’une base de données (exemple = export de Prestashop)
- Odoo :
— V12
— En version communautaire, module de compta communautaire existant
— Parcours Odoo à venir de l’académie de Rouen
8. Actualités DNE-TN3
Edu-up : https://eduscol.education.fr/cid56176/aide-et-commission-dispositif-edu-up.html
Groupe de travail sur la mise en place d’une certification des compétences numériques des enseignants "Pix plus"
Mise en place d’actions sur le sujet "les filles et le numérique". Remonter les actions en cours de prévues.
Equipe réussite : https://didier-equipereussite.com pour élèves allophones
Maskott : https://edu.tactileo.fr/logon
BDNF : la fabrique à BD pour faire réfléchir les élèves sur le rôle de la BD
Étincel : rapprocher l’industrie et l’école : Ressources et séances téléchargeables sur : https://eduscol.education.fr/cid88237/la-plateforme-etincel.html.
Mise en œuvre du CRCN : cf. document d’accompagnement sur Eduscol : les repères de progressivité : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/CRCNum/57/0/Document_accompagnement_CRCN_1205570.pdf
9. Jeu Sérieux MetropoliDANE
Pour contexte où les enseignants ne sont pas issus de la même discipline.
Enigmes à résoudre.
https://www4.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/metropolidane/
https://www4.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/wp-content/uploads/metropolidane.pdf
Outils utilisables pour l’habillage graphique : Powtoon, BDNF (pour BD)
https://view.genial.ly/5cc1fd0449e43a0f6a878f75/interactive-content-metropolijane2
http://jane.ac/wp-content/uploads/MetropoliJANE.pdf
10. Intervention de Christine Gaubert-Macon
Action en cours d ’analyse de l’utilisation du numérique au service de la réussite des élèves.
Rapport INSEE : l’économie et la société à l’ère du numérique : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4238635
Mobilisation du numérique en économie-gestion :
— Systèmes d’information, un champ académique
— Numérique pour convoquer les immersions au sein de la classe
— Mobilisation des technologies éducatives
Vote en CPC (Commission Professionnelle Consultative) au Ministère de l’Education Nationale du dossier d’opportunité d’une mention complémentaire "Services Numériques aux organisations"
Parcours Magistère "Système d’Information et outils numériques" à venir très prochainement (fin février 2020) : durée entre 1 et 4 heures d’apprentissage enseignant
11. L’interactivité à l’aide de Genially
Présentation des expériences de classe par Johnny Eisenhauer
https://view.genial.ly/5e2f4b9eea50d01562802341/presentation-presentation-genially
12. PIX = point d’étape
Voir support de présentation mis à disposition plus bas
Académie de Bordeaux = grille de répartition des compétences entre enseignants
https://cloud.pix.fr/login