search

Accueil > Informations académiques > Actualités > [IAN] : Séminaire national des Interlocuteurs Académiques pour le Numérique (...)

[IAN] : Séminaire national des Interlocuteurs Académiques pour le Numérique 2020

samedi 8 février 2020, par Laurent DESCHAMPS

Le séminaire national des Interlocuteurs Académiques pour le Numérique s’est déroulé les 4 & 5 Février à Metz.

1. Feuille de route numérique – DANE Nancy-Metz
Christine FRANCOIS, DAN de l’académie de Nancy-Metz
JPEG

- Archiclasse : https://archiclasse.education.fr/
- Parallèle intégration numérique dans l’Education et la Santé
- Recherche en éducation : 4,7 millions €
- Coopérations internationales
- Incubateurs de projets numériques
- Lycée 4.0 : https://www4.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/lycee-4-0-2/
- Inter-degrés groupes académiques : http://jane.ac/
- Socle numérique
- Usages : ludification, classe inversée, pédagogie de projet, aménagement des espaces, différenciation pédagogique, communication & réseaux, découverte d’outils, kiosque ENT
- 1 vidéo par lycée sur déploiement du numérique (15 minutes maximum)
- Questions saillantes :
— IA : au service de l’humain et des cas d’usages, accompagnement prédictif
— IHM : interface homme machine
— Massification => éthique, respect du consommateur
— Ecologie : pas de travaux majeurs dans la communauté scientifique sur l’évaluation de la consommation énergétique
- International : intérêt des technologies françaises
- Communication entre DANE et IANs via listes de diffusion et ENT

2. Actualité économie-gestion DNE-TN3 – Valérie MARCON
- TN3 : accompagnement des usages et utilisateurs
- Mission : valorisation de l’éco-gestion => retours sur l’actualité des académies (infos EduBases, parcours Magistère suite TRAAM, etc)
- Lettres EduNUM, EduNUM hors série, EduNUM traversales (thématiques, 1er degré, handicap, ressources numériques)
- de fiches dans EduBases : surtout des scenarios pédagogiques (pas seulement avec outils numériques)
- Parcours Magistère : possibilité de les valoriser dans EduNUM
- Possibilité de taguer avec les compétences du CRCN
- Procédure EduBases :
— Ressource validée par inspecteur
— Ressource publiée sur le site académique
— Création de la fiche par IAN sur EduBases
— Validation de la fiche par un expert national de la DNE
Les centres de ressources en économie et gestion
PNG

3. Centre Nationale de Ressources : CRCM-TL
- Présentation par Sébastien DUFOSSE, voir support de présentation en bas de cet article
- http://www.crcm-tl.fr/

4. Lycée 4.0 (académie de Nancy-Metz)
Johnny Eisenhauer, IAN éco-gestion, Philippe Lacurie, IAN éco-gestion,
Alain Sozanski, Délégué Académique aux Ressources Numériques
- Objectifs du projet :
— S’engager dans une démarche pédagogique ambitieuse,
— Diffuser des usages du numérique dans l’enseignement qui constituent un puissant levier de modernisation, d’innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire
— Proposer un accès gratuit aux ressources numériques pour tous en utilisant le GAR
— Offrir un accès unique par le biais d’un ENT commun à toute la région Grand Est
— Établir un lien entre les plans « collèges numériques » existants et l’université (déjà fortement utilisatrice)
— Proposer une offre d’éditeurs renouvelée et adaptée
— Réduire le poids des cartables
- voir supports de présentation en pied de cet article
- Equipement établissement (fibre WIFI VPI) : voir sur ce lien
- Equipement élève (EMI) avec financement : voir sur ce lien
- Accompagnement disciplinaire : voir exemple d’utilisation d’outils numériques dans le lycée 4.0 : sur ce lien
- Ressources numériques : accès aux ressources GAR (gestionnaire d’accès aux ressources) : voir sur ce lien
- Bilan évaluation pédagogique 2019 : voir vidéo sur ce lien

5. Numavenir AMBITION 21 (académie de Nancy-Metz)
PNG
- Persévérance et numérique :
— Former les enseignants à de nouvelles pratiques pour agir dans la classe
— Associer plusieurs modes d’évaluation et développer une dimension bienveillante
— Valoriser les modes de pensée de chacun pour favoriser l’apprentissage
— Développer le partage d’expériences intergénérationnelles comme tremplin professionnel : voir sur ce lien
— Renforcer le lien école-famille par l’utilisation de l’ENT PLACE
— Fédérer autour du projet, site http://numavenir.com/, réseau social de la filière
- Transformation de la voie professionnelle par le numérique :
PNG
- L’Espace Numérique de Travail (« Mon Bureau Numérique ») :
— Voir articles et tutoriels sur ce lien
— Mise à disposition d’un livret « mode d’emploi » pour les parents : voir sur ce lien
PNG

6. Archi classe / Espace Lab
- Archiclasse : https://www4.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/category/archiclasse/
- Exemple : Collège Van Gogh à Blénod-lès-Pont-à-Mousson :
— Collège Lab : histoire du projet de réaménagement des espaces de classe
— Bilan : sur ce lien
— Vidéo : sur ce lien

7. E-comBox
- diaporama détaillé mis à disposition (voir PJ en bas de cet article)
- installation sur un Pc avec minimum 8 Go de RAM pour 12 sites Prestashop de 16 Go de RAM pour 24 sites Prestashop
- L’e-com box a été conçue pour être évolutive. Faire remonter les besoins en termes d’applications.
- La cohabitation de plusieurs e-comBox est possible, mais il faut adapter la machine en conséquence.
- Sur la e-comBox, on peut déployer toutes les applications en plusieurs sites.
- Voir sites du CRCM-TL et VIAEDUC
- Fonctionnement de l’e-comBox avec Dokker
- Prestashop :
— On peut créer un site vierge ou un site déjà alimenté avec des articles etc...
— Pour l’instant, on ne peut pas dupliquer un site que l’on a modifié.
— Pour pouvoir aller au bout du processus de commande, il faut accepter le paiement par chèque et le virement.
- Mautic :
— Création d’une campagne marketing à partir d’un arbre décisionnel
— Créer une base de clients, les segmenter.
— On peut importer des contacts à partir d’une base de données (exemple = export de Prestashop)
- Odoo :
— V12
— En version communautaire, module de compta communautaire existant
— Parcours Odoo à venir de l’académie de Rouen

8. Actualités DNE-TN3
- Edu-up : https://eduscol.education.fr/cid56176/aide-et-commission-dispositif-edu-up.html
- Groupe de travail sur la mise en place d’une certification des compétences numériques des enseignants "Pix plus"
- Mise en place d’actions sur le sujet "les filles et le numérique". Remonter les actions en cours de prévues.
- Equipe réussite : https://didier-equipereussite.com pour élèves allophones
- Maskott : https://edu.tactileo.fr/logon
- BDNF : la fabrique à BD pour faire réfléchir les élèves sur le rôle de la BD
- Étincel : rapprocher l’industrie et l’école : Ressources et séances téléchargeables sur : https://eduscol.education.fr/cid88237/la-plateforme-etincel.html.
- Mise en œuvre du CRCN : cf. document d’accompagnement sur Eduscol : les repères de progressivité : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/CRCNum/57/0/Document_accompagnement_CRCN_1205570.pdf

9. Jeu Sérieux MetropoliDANE
PNG
- Pour contexte où les enseignants ne sont pas issus de la même discipline.
- Enigmes à résoudre.
- https://www4.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/metropolidane/
- https://www4.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/wp-content/uploads/metropolidane.pdf
- Outils utilisables pour l’habillage graphique : Powtoon, BDNF (pour BD)
- https://view.genial.ly/5cc1fd0449e43a0f6a878f75/interactive-content-metropolijane2
- http://jane.ac/wp-content/uploads/MetropoliJANE.pdf

10. Intervention de Christine Gaubert-Macon
- Action en cours d ’analyse de l’utilisation du numérique au service de la réussite des élèves.
- Rapport INSEE : l’économie et la société à l’ère du numérique : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4238635
- Mobilisation du numérique en économie-gestion :
— Systèmes d’information, un champ académique
— Numérique pour convoquer les immersions au sein de la classe
— Mobilisation des technologies éducatives
- Vote en CPC (Commission Professionnelle Consultative) au Ministère de l’Education Nationale du dossier d’opportunité d’une mention complémentaire "Services Numériques aux organisations"
- Parcours Magistère "Système d’Information et outils numériques" à venir très prochainement (fin février 2020) : durée entre 1 et 4 heures d’apprentissage enseignant

11. L’interactivité à l’aide de Genially
- Présentation des expériences de classe par Johnny Eisenhauer
- https://view.genial.ly/5e2f4b9eea50d01562802341/presentation-presentation-genially

12. PIX = point d’étape
- Voir support de présentation mis à disposition plus bas
- Académie de Bordeaux = grille de répartition des compétences entre enseignants
- https://cloud.pix.fr/login