Accueil > Pré-bac > DGEMC > [DGEMC-2017] : Journée "Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain"

[DGEMC-2017] : Journée "Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain"

mardi 21 novembre 2017, par Gérald Gay

Mardi 14 novembre 2017 a eu lieu la 5ème journée académique « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain ».
Organisée en partenariat avec l’université, celle-ci s’est déroulée à la faculté de droit, science économique et politique de Dijon.

Elle a regroupé 183 élèves de terminale littéraire ayant opté pour la spécialité « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain » provenant de 14 lycées de l’académie de Dijon. L’ensemble des professeurs ayant en charge cette spécialité a souhaité participer à cette manifestation. Cet engouement met en évidence leur investissement au profit des élèves afin de faire découvrir l’université et son environnement en lien avec cet enseignement.

Les élèves avec leurs professeur ont assisté le matin à une présentation de l’organisation des études et des examens en faculté de droit et science politique ainsi que des mesures afin d’accompagner les étudiants vers la réussite des études à l’université. Un échange s’en est suivi.

Ils ont ensuite été placés dans la position d’un étudiant en suivant avec les premières années de licence un cours d’introduction au droit public dispensé par Monsieur Mekhantar, professeur de droit public, ayant trait à la séparation des pouvoirs et plus particulièrement à l’indépendance des juges.

L’après-midi était consacré aux interventions de praticiens par groupes constitués avec des professionnels (huissier, magistrat, greffier, métiers de l’administration, professions immobilières).

Cette journée, riche d’enseignements, a permis aux élèves de saisir la réalité des études universitaires en étant immergés dans l’amphithéâtre Aristote et ainsi de la nécessaire concentration, de l’importance de la prise de notes face à un cours magistral. Ils ont apprécié également la qualité, la richesse du cours, de sa structure. De même, l’attention et le discours porté à leur égard par les professionnels a fortement été apprécié.