Accueil > Pré-bac > MSGN > Cas "ASSE" : Information et intelligence collective

Cas "ASSE" : Information et intelligence collective

samedi 9 février 2013, par Gérald Gay

David LAURIER, enseignant au lycée PARRIAT de Montceau les Mines, a conçu le cas "ASSE".
Ce cas aborde le thème 2 de Sciences de Gestion (Information et intelligence collective).

Il s’agit au travers de l’étude du fonctionnement d’une organisation singulière (un club de football professionnel) de montrer aux élèves que les technologies utilisées par l’ASSE lors des entrainements permettent de transformer l’information en ressources.

La mise en situation de l’élève se fait autour de 3 axes :
- Découverte de l’organisation : le lien entre l’enseignement des sciences de gestion et l’enseignement du management est renforcé ;
- L’observation, l’analyse et l’interprétation des pratiques d’entrainement mises en place par l’ASSE ;
- La mobilisation des notions étudiées afin de maîtriser des capacités.

Ce scénario pédagogique fait appel à la fois à des travaux individuels mais aussi à des travaux de groupe.
La notion d’ "intelligence collective" est également abordée sans pour autant donner lieu à une étude exhaustive puisque cette notion est au centre de la question de gestion suivante : Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une "intelligence collective" ?

La vidéo support à ce cas est disponible ici

Vous trouverez en téléchargement les supports élève et professeur.