search

Accueil > Informations académiques > Actualités > Le forum apprenant

Le forum apprenant

mercredi 20 novembre 2019, par Laurent DESCHAMPS

L’Académie de Dijon qui est entrée dans une démarche d’académie apprenante propose depuis la rentrée 2018 un forum apprenant pour échanger sur toutes les questions qui touchent à l’éducation.

Le forum apprenant propose aux professeurs mais également aux personnels administratifs d’y partager des expériences et accorder des « J’ai appris » sur les témoignages publiés au sein de l’espace. Le site de l’académie permet ainsi de partager des points de vue, des questionnements et des expériences, pour en faire des objets de travail collectif.

- Vous accédez au forum apprenant sur ce lien : http://academie-apprenante.ac-dijon.fr/forum-apprenant/

- Vous pouvez également suivre le forum apprenant sur Twitter : https://twitter.com/fapprenant

- Pour en savoir plus sur le projet académique : Dijon académie apprenante : http://academie-apprenante.ac-dijon.fr/

Les valeurs du forum apprenant :

- Formaliser et poser des questions relatives à sa pratique professionnelle est essentiel pour pouvoir les partager et en faire des sujets d’études collectifs, pour passer d’un problème singulier à une question typique du métier qui concerne tous les acteurs.
- Que vous soyez novice ou expert, vous avez votre place dans les échanges : votre culture, votre expérience et votre regard font que vous êtes légitimes pour participer en posant des questions ou en apportant des éléments de réponse.
- On apprend en posant des questions mais aussi (surtout ?) en répondant aux questions des collègues qui nous poussent à questionner, analyser et formaliser nos pratiques.
- Le respect et la bienveillance doivent guider vos interventions. On peut toujours réfuter des idées, des pratiques ou des points de vue mais on se doit de respecter chaque personne.
- Nous promouvons la variété des points de vue et des pratiques : la diversité est une richesse, cultivons-la !
- Contribuer aux échanges n’est pas un travail périphérique ou supplémentaire mais un acte d’apprentissage collaboratif fort, au cœur du métier de tout professionnel de l’éducation.