Accueil > Numérique > TraAM > TraAM 2020-2021 > [TraAM-2020-2021] : « Je m’entraîne aux entretiens de recrutement de stage (...)

[TraAM-2020-2021] : « Je m’entraîne aux entretiens de recrutement de stage »

samedi 26 juin 2021, par Laurent DESCHAMPS

Projet réalisé par Laurent Deschamps, au lycée Montchapet à Dijon (21), dans le cadre des TraAM 2020-2021, sur le thème "Améliorer les compétences orales des élèves et des étudiants avec le numérique"

Contexte :
Recherche de stage en entreprise en BTS

Objet du projet :
Dans le cadre des ateliers de professionnalisation, les étudiants s’entraînent à l’entretien de recrutement par binômes dans le cadre de jeux de rôles. Cet exercice a pour objectif de mettre en évidence leurs points d’amélioration, qui sont ensuite développés dans le cadre de parcours personnalisés.

Objectifs pédagogiques :
- consolider l’argumentation de chaque étudiant candidat à un stage, ainsi que sa capacité à les exprimer à l’oral,
- préparer au questionnement lors des entretiens de recrutement de stage.

Niveau(x) d’enseignement :
1ère année de BTS SAM. Aussi utilisable dans le cadre d’autres BTS.

Déroulé :
- Etape 1 : Dans le cadre d’une séance de préparation, les étudiants découvrent les bonnes pratiques à suivre lors de l’entretien de recrutement, par les activités suivantes :

• 1. Analyse de témoignages de recruteurs,
  • 2. Etude des questions et réponses possibles lors de l’entretien de recrutement,
  • 3. Simulation et jeux de rôles en ligne,
  • 4. Etudes des techniques de l’entretien oral.

- Etape 2 : Les étudiants travaillent par groupes de 2. Ils sont invités à répondre à 8 questions sur leur personnalité :

• 1. Pouvez-vous vous présenter ?
  • 2. Quelles sont vos principales qualités ?
  • 3. Quels sont vos principaux défauts ?
  • 4. Êtes-vous capable de travailler sous pression ? Pourquoi ?
  • 5. Comment réagissez-vous face au stress ?
  • 6. Quel rapport avez-vous avec l’autorité ?
  • 7. Êtes-vous quelqu’un d’autonome ?
  • 8. Êtes-vous quelqu’un de ponctuel ?

Après cette 1ère partie, les étudiants évaluent leur binôme, en ne prenant en compte que la forme des réponses à ces questions, et en s’appuyant sur une grille détaillée et constituée des critères suivants :

• 1. Voix : audible, claire, assurée
  • 2. Diction : compréhensible
  • 3. Intonation : vivante, dynamique, convaincante
  • 4. Débit de paroles : ni trop lent ni trop rapide
  • 5. Elocution : fluide
  • 6. Niveau de langue : soutenu ou avec des écarts
  • 7. Structuration des réponses

- Etape 3 : Ensuite, compte tenu des constats effectués, les étudiants suivent des parcours différenciés dans lesquels ils s’enregistrent à l’oral pour répondre aux questions posées par un recruteur. Les étudiants sont répartis en binômes. Chaque membre du binôme évalue l’autre sur des critères définis, à partir d’une grille en ligne, et lui apporte des propositions d’améliorations. Afin de permettre de progresser à l’oral, l’étudiant a la possibilité de recommencer son enregistrement jusqu’à ce qu’il soit satisfait du résultat. Le parcours est composé d’un choix de thématiques de questions fréquemment posées lors des entretiens de recrutement :

• 1. Les questions sur votre motivation
  • 2. Les questions sur vos compétences
  • 3. Les questions sur votre curiosité
  • 4. Les questions sur votre avenir et vos ambitions
  • 5. Les questions « tests »

Période d’expérimentation :
novembre 2020 (avant les stages de janvier)

Outils numériques utilisés :
postes informatiques, smartphones des élèves, Moodle, Moodle Mobile, activité Atelier, activité Devoir.

Compétences du CRCN ciblées :
COMMUNICATION & COLLABORATION :
- Interagir : Mettre en œuvre différentes stratégies et attitudes en fonction du contexte d’usage et des interlocuteurs
- Partager et publier : Maîtriser son expression publique en ligne en fonction du média
ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE :
- Évoluer dans un environnement numérique : Soutenir ses pairs dans le développement de leurs compétences numériques

Eléments de réussite :
- Les enregistrements permettent aux étudiants de s’exercer et de s’écouter, jusqu’à un résultat satisfaisant.
- L’utilisation de la grille d’évaluation permet une représentation plus claire des critères à prendre en compte dans cette étape par les étudiants.
- Les modules différenciés laissent le choix aux étudiants de travailler les points d’amélioration qu’ils souhaitent.

Points de vigilance :
- L’utilisation du module collaboratif "Atelier" de Moodle nécessite que les étudiants avancent au même rythme. L’enseignant doit donc faire en sorte de maîtriser le temps de travail de l’ensemble des étudiants, notamment en indiquant clairement le temps imparti en début d’activité.
- Le professeur doit s’assurer de la pertinence des évaluations faites aux étudiants par leurs pairs, en fin d’étape 2, et lors de l’étape 3 en utilisant par exemple la fonctionnalité de feedback (également possible avec un enregistrement audio) dans les activités "Devoir" de Moodle.

Perspectives et prolongements :
- Réinvestissement dans le cadre de l’accompagnement à la poursuite d’études ou d’entretiens à l’entrée dans le monde du travail

Supports utilisés et productions :
- Vue d’ensemble de la séquence, fichier PDF à télécharger : file_download AP8 Je m’entraîne aux entretiens de recrutement de stage - vue d’ensemble
- Supports professeur et élèves (fichier Moodle à télécharger) : file_download « Je m’entraîne aux entretiens de recrutement de stage »
- NB : cours Moodle créé en version 3.9.7 (Build : 20210510) (2020061507)
- Etapes à suivre pour importer ce fichier dans votre espace Moodle :

• - créer un nouveau cours dans Moodle ou utiliser un cours Moodle existant,
  • - activer le mode édition,
  • - dans "Administration du cours", cliquer sur "Restauration",
  • - dans la zone "Importer un fichier de sauvegarde", déposer le fichier ci-dessus, puis cliquer sur "Restauration".