Accueil > Numérique > TraAM > TraAM 2020-2021 > [TraAM-2020-2021] : « Je m’entraîne à l’oral pour le Grand Oral du bac (...)

[TraAM-2020-2021] : « Je m’entraîne à l’oral pour le Grand Oral du bac »

samedi 3 juillet 2021, par Laurent DESCHAMPS

Projet réalisé par Laurent Deschamps, au lycée Montchapet à Dijon (21), dans le cadre des TraAM 2020-2021, sur le thème "Améliorer les compétences orales des élèves et des étudiants avec le numérique"

Contexte :
Mise en place de l’épreuve du Grand Oral

Objet du projet :
Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, différents modules d’entraînement à l’oral sont proposés aux élèves afin de les faire progresser sur les points qui leurs sont utiles, individuellement.

Objectifs pédagogiques :
- Développer la prise de conscience de ses points forts et de ses points d’amélioration,
- S’entraîner à la présentation et à la valorisation d’un travail personnel lors du Grand Oral.

Niveau(x) d’enseignement :
Accompagnement personnalisé, en 1ère STMG, mais aussi utilisable dans d’autres niveaux.

Déroulé :
- séance 1 : Le professeur met à disposition des textes, des enregistrements audio et des vidéos mettant l’accent sur différents aspects du langage verbal, paraverbal et non-verbal. Les élèves reproduisent chacun de ces aspects, en s’enregistrant (audio ou vidéo). Objectifs pédagogiques : Sensibiliser les élèves à l’importance des formes du langage et induire des modifications dans leurs modes de communication.
- séance 2 : Les élèves conçoivent une carte mentale pour synthétiser un texte remis par le professeur. Ils utilisent cette carte mentale pour enregistrer la présentation à l’oral de leur synthèse. Objectifs pédagogiques : travailler la mémorisation et l’appropriation d’un contenu en vue de le présenter à l’oral.
- séance 3 : Chaque élève prépare un support de présentation (sur Powerpoint ou équivalent, ou sur un outil de montage vidéo en ligne) d’un travail réalisé au cours de l’année. Il transforme alors son support en vidéo avec narration, et s’enregistre jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant. Les élèves cherchent les points à améliorer (auto-évaluation écrite, après écoute de l’enregistrement). Le professeur « challenge » les élèves sur les points à améliorer, afin qu’ils progressent lors d’un nouvel enregistrement.

Période d’expérimentation :
printemps 2021

Outils numériques utilisés :
postes informatiques, smartphones des élèves, Moodle, H5P, Mindmaps.app, Moodle, Moodle Mobile, Draftsend, Narakeet et Presentio, Adobe Spark, Canva, Clipchamp.

Compétences du CRCN ciblées :
COMMUNICATION & COLLABORATION :
- Interagir : Mettre en œuvre différentes stratégies et attitudes en fonction du contexte d’usage et des interlocuteurs
- Partager et publier : Maîtriser son expression publique en ligne en fonction du média
ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE :
- Évoluer dans un environnement numérique : Utiliser des ressources pour mettre à jour et améliorer ses compétences numériques, notamment pour de nouveaux outils et de nouvelles aptitudes

Eléments de réussite :
- Les contenus d’entraînement permettent la mise en place d’activités différenciées.
- Le travail en autonomie est également possible grâce à la mise à disposition dans l’ENT des ressources sur Moodle (voir fichier plus bas à importer).
- Le travail individuel avec les outils numériques a permis aux élèves plus introvertis de développer leurs compétences orales de manière progressive, avant de passer à une étape de présentation et d’expression devant le groupe classe.

Points de vigilance :
- La 1ère séance est à démarrer assez tôt dans l’année scolaire afin de sensibiliser rapidement aux aspects travaillés du langage verbal, du non-verbal et du paraverbal.
- Choisir entre un positionnement de chacun ou une affectation personnalisée des ressources à utilisée, en fonction des points de progrès identifiés des élèves
- Il est recommandé d’espacer les 3 séances afin de permettre des mise en application dans le cadre des autres matières, et donc un entraînement par itération plus efficace aux différentes compétences visées.
- Garantir la disponibilité d’une prise de son pour tous les élèves, soit avec leurs smartphones et l’outil Audio Recorder de H5P, soit avec un microphone à brancher sur les postes informatiques.

Perspectives et prolongements :
- Utilisation dans le cadre de la préparation au Grand Oral en enseignement de spécialité, en terminale

Supports utilisés et productions :
- Vue d’ensemble de la séquence, fichier PDF à télécharger : file_download C12. Se préparer à l’oral pour le Grand Oral
- Supports professeur et élèves, fichier Moodle à télécharger : file_download « Je m’entraîne à l’oral pour le Grand Oral du bac »
- NB : cours Moodle créé en version 3.9.7 (Build : 20210510) (2020061507)
- Etapes à suivre pour importer ce fichier dans votre espace Moodle :

• - créer un nouveau cours dans Moodle ou utiliser un cours Moodle existant,
  • - activer le mode édition,
  • - dans "Administration du cours", cliquer sur "Restauration",
  • - dans zone "Importer un fichier de sauvegarde", déposer le fichier ci-dessus, puis cliquer sur "Restauration".