Accueil > Informations académiques > Actualités > [DGEMC] Découverte de la formation universitaire, des parcours et des (...)

[DGEMC] Découverte de la formation universitaire, des parcours et des métiers

mercredi 27 novembre 2019, par Laurent DESCHAMPS

Dans le cadre du partenariat avec l’Université de Bourgogne, le 14 novembre 2019, des lycéens de terminale L, "droit et grands enjeux du monde contemporain" ont pu découvrir la formation universitaire, les parcours et métiers de ce secteur.

Depuis 2013, l’UFR "droit, sciences économique et politique" de l’uB accueille les lycées qui suivent l’option de DGEMC en terminale. Cette année plus de 220 élèves de 17 lycées de l’académie de DIJON se sont déplacés pour une journée, sur le campus universitaire, afin d’y découvrir la formation universitaire, les parcours et les métiers de ce secteur.

Au programme cette année (voir photos sur le document joint plus bas) :

- la participation en amphithéâtre au cours de droit public avec Mme MONNIER sur le thème du "régime politique américain et de la procédure d’impeachment",
- la visite du campus par les étudiants de licence en droit,
- des échanges au cours de tables rondes avec Gisèle CHEYRON, Greffière des services judiciaires, Muriel BARTHELEMY de la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Dijon,Nicolas CALVET, Chef d’entreprise, Directeur d’agence MONTAIGNE IMMOBILIER, Julien TABEL, Directeur général des services, Ville de Saint-Amour, Laure ABRAMOWITCH, Avocate.

Cette journée, coordonnée par Caroline BUGNON, maître de conférence à l’université a, comme chaque année, satisfait les participants (professeurs, élèves) et donné l’occasion d’un éclairage pertinent sur les parcours de formations et les perspectives d’insertion professionnelle des études juridiques.